Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Etienne

mesure à grains et deux instruments de mesure des longueurs (règle-étalon de l'aune dite d'Embrun, règle-étalon de la toise dite de pays)

Dossier IM05003932 réalisé en 2001

Fiche

Dénominations mesure à grains, instrument de mesure des longueurs
Appellations d'Embrun, de pays
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Adresse Commune : Vallouise
Lieu-dit : Ville-Vallouise
Emplacement dans l'édifice façade sud (fixés contre le mur de la sacristie)

En 1322, une lettre du régent du Dauphiné avait autorisé le syndic de Vallouise à détenir les étalons de toutes les mesures ; en 1793, les édiles communaux signalent la présence sur la place publique du village des "mesures d'émine, quart et civayer en pierre de taille, les aunages et toisage en barre de fer ". Sans doute les trois instruments de mesure ont-ils été déplacés lors du réaménagement de la place, après la suppression de l'enclos de l'ancien cimetière.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Mesure à grains : cylindre en marbre local, installé sur un massif de maçonnerie également cylindrique ; dessus légèrement en cuvette ; trois cavités (deux recreusées sur le dessus, autrefois munies de cercles de fer dont subsistent les pattes de fixation, et une sur le côté) aboutissant à un orifice de vidange latéral dont subsiste, en creux, l'emplacement rectangulaire d'un volet mobile. Instruments de mesure de longueur : réglettes en fer forgé, au décor poinçonné sur la partie gauche de chacune ; règle-étalon de l'aune munie de retours soudés pénétrant dans le mur ; règle-étalon de la toise fixée par trois étriers pénétrant dans le mur. h = 58 ; d = 90 (Dimensions totales de la mesure à grains. Soubassement : h = 51. Dimensions approximatives des orifices de la mesure à grains : h = 17, d = 40 (orifice supérieur gauche)) ; h = 15, d = 20 (orifice supérieur droit) ; h = 14, la = 1, pr = 3 (orifice latéral) ; h = 15 , la = 15 (emplacement de l' ancienne fermeture de l'orifice d'évacuation). Règle-étalon de l'aune : longueur totale = 125,2 (une aune) , h = 2, pr = 1. Règle-étalon de la toise : longueur totale (incomplète) = 208, h = 2, pr = 1.

Catégories marbrerie, sculpture, ferronnerie
Structures plan, circulaire
Matériaux marbre, rose, taillé
fer, forgé, décor poinçonné
Précision représentations

Fleur à quatre pétales sur la partie gauche de la règle-étalon de l'aune. Fleur de lys sur la partie gauche et l'étrier gauche de la règle-étalon de la toise. fleur ; fleur de lys

Inscriptions & marques graduations
Précision inscriptions

Graduations sur les deux instruments de mesure de longueur. Règle-étalon de l'aune (de droite à gauche) : un trente-deuxième, un huitième, un quart, une demi-aune, une aune. Règle-étalon de la toise (de droite à gauche) : partie disparue ; un demi-pied (trois fois), un pied, une demi-toise (trois pieds), une toise.

États conservations manque
Précision état de conservation

Parties disparues : volet mobile de l'orifice de vidange et cercles en fer forgé de la mesure à grains ; extrémité droite de la règle-étalon de la toise.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal