Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manuscrit avec reliure : livre de raison de la famille Torniaire

Dossier IM05004422 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations manuscrit, reliure
Appellations livre de raison de la famille Torniaire
Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Adresse
Période(s) Principale : 17e siècle , porte la date
Principale : 18e siècle , porte la date
Principale : 19e siècle , porte la date
Dates 1655, porte la date
1895, porte la date

Manuscrit d'environ 550 feuilles dont 400 sont vierges. Le recueil s'ouvre indifféremment sur une vingtaine de feuilles manuscrites d'un côté et une centaine de l'autre, de telle sorte que les écritures sont têtes-bêches et que le plat avant et le plat arrière ne se distinguent pas. D'un côté, on distingue quatre mains différentes ; de l'autre, cinq. Une voire deux mains, au 18e siècle, ont abordé le manuscrit par ses deux entrées, sans distinction thématique évidente.

La reliure est en carton doublée de cuir, cousue sur trois nerfs. L'encre brune métallo-gallique recouvre la quasi totalité des feuillets écrits, hormis la dernière mention, datée de 1895, qui est à l'encre bleue. Du papier est collé aux deuxième et troisième de couverture.

Sur une face, deux petits trous très nets percent de part en part la couverture ; trois, sur l'autre face. Ils ont été alignés à un peu plus d'un demi-centimètre du bord de la longueur de la couverture mais échappent à la détérioration des coins par usure car ils en sont distants de 2 cm. Le troisième trou de la face concernée a été positionné à proximité de la reliure, plus bas que le trou de bordure correspondant. Le papier des deuxième et troisième de couverture est percé.

Catégories reliure
Structures rectangulaire vertical
Matériaux papier, encre
carton
cuir

Précision dimensions

H = 5,5 ; l = 13,8 ; la = 9,5.

États conservations
Précision état de conservation

Mauvais état du dos, de la reliure et de la couverture -les coins en particuliers sont amoindris. Le cuir de la reliure est tâché, décoloré ou assombri, largement fragilisé.

Malgré le papier tâché, à la tranche assombrie de poussière, le texte reste lisible hormis sur l'une des premières pages à l'encre trop délavée. Le papier collé aux deuxième et troisième de couverture est partiellement déchiré.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Bonan Aurélie