Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

La garniture en cuir repoussé

L'autel de la chapelle des Pétètes est habillé de morceaux de cuir repoussé de différentes factures.

Le devant d'autel, les gradins, le tabernacle et le dais d'exposition sont recouverts de morceaux de cuir repoussé provenant de la même pièce. Le fond, peint en noir et doré, est orné d'un décor de damiers concentriques. Les décors, peints polychrome et dorés, représentent des rinceaux, des grenades, des fleurs et des feuillages.

La garniture, sans doute en remploi, est découpée en bandes clouées sur la structure en bois de l'autel. Elle recouvre également le cadre du devant d'autel. Cette garniture paraît dater de la première moitié du XVIIe siècle.

Sur les colonnes qui encadrent le tableau d'autel ont été fixées trois bandes de cuir repoussé de facture différente. De bas en haut :

- rinceaux dorés sur fond bleu

- rinceaux dorés sur fond rouge

- décor végétal polychrome (feuillages à baies rouges, fleurs stylisées) sur fond doré.

Sur les faces latérales des gradins et les étagères décor végétal polychrome et gros rinceaux dorés sur fond beige.

Selon J.-P. Eyraud (L'Auberie, village du Champsaur, p. 12 à 15), la garniture en cuir repoussé qui orne la chapelle des Pétètes proviendrait du château de Lesdiguières au Glaizil (canton de Saint-Firmin-en-Valgaudemar)et aurait été apportée à L'Auberie en 1789. L'auteur ne précise pas de laquelle de ces différentes garnitures en remploi il s'agit.

Dénominations autel, retable
Appellations maître-autel
Aire d'étude et canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Adresse Commune : Bénévent-et-Charbillac
Lieu-dit : l' Aubérie

L'autel et le retable sont sans doute contemporains de la construction de la chapelle édifiée en 1743. La garniture en cuir repoussé pourrait dater du 17e siècle et proviendrait de la chapelle du château de Lesdiguières. Elle aurait été apportée à l'Auberie vers 1789.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Dates 1743
Lieu de provenance Commune : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Édifice ou site : 05,Glaizil
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Autel à parois verticales surmonté de 2 gradins enserrant le tabernacle, lui-même couronné d'un dais d'exposition à colonnettes galbées ; les gradins d'autel et le tableau sont encadrés par 2 colonnes rondes engagées ; de part et d'autre de l'autel tiroirs et étagères de rangement pour objets liturgiques. L'autel est constitué par un massif en moellons et pierre de taille devant lequel est fixé un cadre en bois, moulure petit cadre, à coupes carrées chevillées ; la traverse inférieure du devant d'autel, les plateaux des gradins, les colonnettes en bois tourné du dais d'exposition, les moulures des bases et chapiteaux des colonnes sont peints (ou teintes ?) en rouge sombre ; le reste de la composition est recouvert de morceaux de cuir repoussé de quatre factures différentes, découpés en bandes, et cloués ; croix en bois découpé, habillée de cuir repoussé en couronnement du dais d'exposition.

Catégories maçonnerie, menuiserie, peinture
Structures colonne, 2, circulaire, droit colonne, 2, galbé tiroir, 2
Matériaux pierre, taillé
bois, mouluré petit cadre, tourné, peint (rouge), découpé, cuir (garniture)
Précision dimensions

h = 360 ; hauteur totale ; autel : h = 91, l = 169, pr = 54 ; colonnes : h = 270, l = 24, pr = 14, hauteur de la base = 45

Précision représentations

Description du décor des garnitures en cuir repoussé : décor végétal figuratif et stylisé représentant des feuillages, des fleurs, des fruits et des oiseaux. ornementation (fleur, feuille, fruit, oiseau), représentation d'objet (croix)

États conservations partie en remploi
Précision état de conservation

Les garnitures en cuir repoussé sont en remploi

Statut de la propriété propriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale