Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Chapelle Saint-Christophe

maître-autel (autel table)

Dossier IM04002249 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations autel
Parties constituantes non étudiées pierre d'autel
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Rougon
Lieu-dit : près de Rougon
Emplacement dans l'édifice Choeur.

Cet autel pourrait être daté du 15e siècle en raison de sa modénature. Le pied semble cependant disproportionné par rapport à la table, ce qui pourrait laisser supposer qu'il existait à l'origine deux pieds pour supporter la table. L'autel a été découvert lors de la restauration de la chapelle en 2009 : il était placé contre le mur est du choeur, le pied légèrement enterré, la table exhaussée ; l'ensemble était masqué par deux murets maçonnés sur les côtés et par un devant d'autel en plâtre peint lui-même couvert d'un autre devant d'autel en bois (Référence IM04002252). Une nouvelle pierre d'autel en faux marbre avec cinq croix gravées a été réalisée par l'ACRAM (Atelier Conservation Restauration Art Mobilier), établi à Orange (84).

Période(s) Principale : 15e siècle , (?)

Autel table en calcaire couvert d'un badigeon blanc constitué d'un seul pied monolithe de section carrée, chanfreiné, et d'une table d'autel, également monolithe, de plan rectangulaire. Le côté de la table d'autel comporte un cavet droit, le dessus est creusé d'une cavité rectangulaire pour la pierre d'autel.

Catégories sculpture
Structures élévation, droit plan, rectangulaire
Matériaux calcaire, monolithe
Précision dimensions

Dimensions de la table : h = 22 ; l = 194 ; la = 88. Dimensions du pied : h = 87 ; l = 41 ; la = 43. Dimensions de la cavité : l = 38 ; la = 28. Dimensions de la pierre d'autel : l = 36,9, la = 28, pr = 1,7.

Précision état de conservation

Pierre abîmée sur la face postérieure du pied.

Un autel similaire (Référence IM04002462) se trouve dans la chapelle sud de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption dans le village.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna