Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA05000694 réalisé en 1984

Fiche

DESCRIPTION

Cette grosse maison résulte de la modification de constructions anciennes reliées et complètement occultées. La distribution actuelle est commandée par un escalier assez monumental disposé dans l'angle sud-est, ouvrant au sud. Son plan se rétrécit d'étage en étage, la volée unique, tournant à gauche autour d'un jour donne chaque fois accès à un palier en retour sur toute la longueur de la cage.

Une rampe en fer forgé constituée de plusieurs panneaux imitant les ferronneries Louis XV borde la première volée et le palier du premier étage ; au départ, les premières marches et la rampe s'enroulent autour d'un candélabre en fonte. Au-dessus, les autres volées sont bordées d'une rampe à barreaux droits avec nœuds moulurés.

Cage d'escalier. Vue prise au rez-de-chaussée, de la porte d'entrée.Cage d'escalier. Vue prise au rez-de-chaussée, de la porte d'entrée.

Les paliers et les volées sont suspendus, en pierre.

Les façades de la maison, de quatre niveaux, sont recouvertes d'un enduit lisse avec faux appareil tracé au fer. Des balcons en fer forgé bordent les portes-fenêtres du deuxième niveau.

La toiture prend appui sur une série de potences ornementales en bois ; un épi de faîtage en tôle couronne le sommet de la croupe sud.

Epi de faîtage.Epi de faîtage.

Cette maison présente un aménagement effectué vers 1900 ; le décor s'inspire du XVIIIe siècle.

Destinations immeuble à logements
Parties constituantes non étudiées magasin de commerce
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Briançon
Adresse Commune : Briançon
Adresse : 50 Grande Rue ou de la Grande Gargouille
Cadastre : 1841 A4 614 ; 1972 AP 87

Maison importante qui résulte de la modification, vers 1900, de constructions anciennes reliées et complètement occultées.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

La distribution actuelle de cette grosse maison d'angle est commandée par un escalier assez monumental disposé dans l'angle sud-est, ouvrant au sud. Son plan se rétrécit d'étage en étage, la volée unique donne chaque fois accès à un palier en retour sur toute la longueur de la cage. Une rampe en fer forgé constituée de plusieurs panneaux imitant des ferronneries Louis XV borde la première volée et le premier palier ; au-dessus, rampe à barreaux droits avec noeuds moulurés ; paliers et volées suspendus, en pierre. La façade principale est recouverte d'un enduit lisse avec faux appareil tracé au fer. Des balcons de fer forgé bordent les portes-fenêtres du deuxième niveau. La toiture prend appui sur une série de potences ornementales en bois.

Murs enduit
maçonnerie
Toit tôle nervurée
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Marciano Florence