Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA05001383 réalisé en 2016

Fiche

  • Pignon nord.
    Pignon nord.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • étable
    • fenil
    • séchoir
Parties constituantes non étudiées étable, fenil, séchoir
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
Adresse Commune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : la Grange Neuve
Adresse : 3e maison
Cadastre : 1824 C 184 ; 1984 C 212 ; 2016 034C 212
Précisions anciennement commune de Châteauneuf-de-Chabre

L'origine de cette maison ne paraît pas antérieure à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Elle faisait partie à l'origine d'un bâtiment plus vaste, occupant toute l'extrémité orientale de l'îlot, comme le montre l'absence de collage avec la maison mitoyenne, sur le pignon nord. En revanche, son élévation ouest montre clairement que ce bâtiment a été accolée à une construction pré-existante au sud.

Sur le plan cadastral de 1824, elle correspond à une l'angle nord-ouest d'une grande parcelle en L, mesurant alors 126 m2 au sol. L'état des sections cadastrales mentionne alors cette parcelle comme « maison, sol et cour », appartenant à « Martel Jean », lequel possède également une « aire » à battre mitoyenne à l'ouest (parcelle C 183) ainsi qu'une « écurie » située en face (parcelle C 186).

La matrice cadastrale indique qu'en 1830, cette parcelle passe dans son intégralité à « Imbert Joseph », ainsi que l' « aire » à battre et l' « écurie ». En 1838, sa veuve « Blanchard Marie-Anne » hérite de la totalité de l' « aire », ainsi que de 84 m2 de la maison. En 1845, cette part est divisées entre les enfants, et « Imbert Jean, à Ribiers, de feu Jean » récupère une partie de l'aire à battre et 42 m2 de la maison.

L'aspect actuel de cette maison remonte donc au milieu du 19e siècle. Le pignon ouest montre l'existence d'une porte murée. Les enduits datent du début du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle, milieu 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Cette maison est située dans l'îlot principal du hameau de la Grange Neuve, dont elle occupe l'angle nord-ouest. Elle est mitoyenne sur deux côtés. Elle comporte deux étages de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé.

Le premier étage de soubassement est occupé par un étable, accessible par une porte piétonne. Le second étage de soubassement est réservé au logis. Il est accessible par une porte piétonne et éclairé par une fenêtre munie de barreaux en fer. Le rez-de-chaussée est occupé par le fenil-séchoir, accessible par une porte fenière et aéré par un petit jour rectangulaire ouvert côté nord.

L'accès à la porte du logis se fait de plain-pied grâce à une rampe soutenue par un mur maçonné en galets, ménageant l'accès à la porte de l'étable.

Le bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de galets, avec une chaîne d'angle en pierre de taille et gros moellons équarris. Les élévations conservent un enduit rustique. Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier de gypse, avec un linteau droit monoxyle. La porte du logis possède une menuiserie à panneaux moulurés. On note des graffitis de comptabilité gravés dans l'embrasure de la porte fenière.

Le toit à un pan est commun avec la maison mitoyenne à l'est. La charpente est à pannes, et la couverture est en tuile creuse.

Murs calcaire moellon enduit
calcaire galet
Toit tuile creuse
Étages 2 étages de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à un pan
Typologies A3 : maison avec parties agricoles en parties basses et hautes
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de Châteauneuf-de-Chabre, 1825. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap, 3 P 279.

    Section C.
  • Matrice cadastrale de la commune de Châteauneuf-de-Chabre, 1827-1888. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : E DEPOT 2 D 1.

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Châteauneuf-de-Chabre. / Dessin à l'encre sur papier par Allec ainé, géomètre du cadastre, 1824. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 378.

    Section C.
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï