Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA04001550 inclus dans écart des Chaillans réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Moriez
Lieu-dit : les Chaillans
Adresse : La Placette
Cadastre : 1838 H2 28, 29, 30, 31, 43, 49, 54, 55 ; 1983 H1 7, 13, 14, 22, 23, 32, 34, 193

Concernant la partie habitation, la comparaison entre le cadastre napoléonien de 1838 et le cadastre moderne de 1983 indique un plan masse similaire, même si le découpage en parcelles diffère : les parcelles 28 à 31 étaient des logis en 1838, ce sont toujours des habitations en 1983 (parcelles 22,23). L'imbrication structurelle des logis ainsi que le fait que cet ensemble appartienne à la même famille depuis plusieurs générations pourraient indiquer une cohabitation au sein d'un même ensemble à vocation agricole d'une famille élargie. Les états de section du cadastre napoléonien de 1838 confirment cette hypothèse : toutes les parcelles sont propriétés de la famille Chaillan, qui possède également une grande partie des terres autour du hameau. Les membres ont petit à petit quitté le hameau, la dernière génération a alors occupé uniquement le logement côté sud, ce qui explique sa rénovation dans les années 20. Concernant les dépendances agricoles en revanche, elles ont été largement agrandies (parcelles 32,34) mais aussi complétées au fil du temps par de nouvelles acquisitions et constructions (parcelle 7) ; la parcelle 43 du cadastre napoléonien (parcelle 32) était en 1838 une maison, rachetée par la suite par la famille Chaillan et transformée en bâtiment agricole ; la parcelle 49 (parcelle 34 du cadastre moderne) était déjà un "bâtiment rural" dont la surface a été augmentée.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle , (?)

L'ensemble architectural ici étudié se situe au coeur du hameau des Chaillans. Il s'agit d'un ensemble d'habitations et de dépendances à vocation agricole détenu par la même famille de propriétaires depuis plusieurs générations. Sur les parcelles 22 et 23, les deux logis s'imbriquent et communiquent par le premier étage. On compte deux cuisines, respectivement au 1er et 2e étage, au moins 6 pièces pouvant servir de chambre avec des parties agricoles dans les caves et les parties supérieures, mais également au 1er étage de la parcelle 23.

A cet ensemble complexe d'habitations, correspondent des dépendances agricoles nombreuses dont certaines très récentes : sur la parcelle 13, située au cœur du hameau, le bâtiment à 2 niveaux abrite en rez-de-chaussée une grange avec partie écurie et au premier étage un fenil ; sur la parcelle 32, une porcherie surmontée d'une grange ; sur la parcelle 34 une bergerie et un garage au rez-de-chaussée, une grange à nouveau au premier, ce bâtiment a été agrandi côté sud par diverses remises et une partie étable et écurie ; sur la parcelle 193, à nouveau une bergerie surmontée d'un fenil. L'activité principale de cette famille étant l'élevage de moutons, une partie prépondérante des dépendances est dévolu aux bergeries et fenils.

On remarque ainsi que si l'habitat reste groupé, les différentes dépendances agricoles sont disséminées dans le hameau. Mise à part le hangar récent sur la parcelle 7, l'ensemble est construit en grès avec un enduit à pierres vues de gypse rouge, et devait être couvert de tuiles creuses (remplacées souvent aujourd'hui par de la tôle ondulée) sur des toits à longs pans ou à un pan.

Murs calcaire
Toit tuile creuse, tôle ondulée
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, 2 étages carrés
Couvertures toit à un pan
toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit
Typologies A3 : maison avec parties agricoles en parties basse et haute
Statut de la propriété propriété privée, []

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Moriez. / Dessin à l'encre par Bonnet, Duc, Frison, Nicolas, Rougier, 1838. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 133 / 001 à 028.

    Section H2, parcelles 28-31, 43, 49, 54-55.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna