Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable, fenil, séchoir
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Adresse : 5e maison
Cadastre : 1835 C1 159 ; 2014 C1 140

L'origine de cette maison pourrait remonter au moins au 18e siècle.

Sur le cadastre de 1835, elle est mentionnée comme "maison et cour", appartenant à Vinçon Antoine qui possède également un pré (1835 C1 157) et un jardin (1835 C1 158) mitoyens.

La cour mentionnée en 1835 correspond à l'actuelle partie ouest de la maison. Cet agrandissement a sans doute été accolé au cours du deuxième quart du 20e siècle, époque qui correspond à la reprise de la façade telle qu'elle apparaît aujourd'hui ; la menuiserie de la porte date de cette même période.

La peinture murale sur l'élévation ouest a été réalisée pendant l'hiver 2011-2012. Commandée par la commune de La Palud, elle est l’œuvre de Laurent Turato, artiste peintre habitant au quartier des Chauvets.

Le berger qui garde les moutons représente Armand Ferrando, berger aux Bourras et aux Paluds. La compagne de l'artiste a servi de modèle pour les quatre autres personnages.

Une esquisse de travail, conservée par l'artiste, montre un projet un peu différent, avec une arcade plus importante, un personnage en escalade et un médaillon montrant une vue du village de La Palud.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Auteur(s) Auteur : Turato Laurent,
Laurent Turato

Artiste-peintre habitant la commune de La Palud-sur-Verdon, à Louche, quartier des Chauvets.

Il a notamment réalisé la fresque murale ornant le pignon d'une maison au village de La Palud, au carrefour avec la route de La Maline.

Sur la commune voisine de Rougon, il est l'auteur du panneau d'accès et du totem du Domaine de Faucon, sculptés dans du cèdre de Blieux.

Il a également réalisé plusieurs fresques intérieures dans des maisons d'Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par tradition orale

Cette maison est située à l'extrémité d'un îlot bordant la R.D. 952, à l'entrée ouest du village de La Palud. Mitoyenne sur un seul côté, elle comporte un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de comble.

La partie orientale du rez-de-chaussée est occupée par une étable, accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur nord. La partie ouest accueille un cellier et la montée de l'escalier qui dessert les étages. Cette partie est accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur nord.

Les deux étages carrés sont réservés au logis. Au premier étage carré, la pièce orientale est éclairée par une fenêtre ouverte dans le mur nord, la pièce occidentale possède une fenêtre côté ouest. Au second étage carré, les deux pièces possèdent chacune une fenêtre côté nord.

La partie orientale de l'étage de comble est réservée à un fenil, accessible par une baie fenière ouverte dans le mur nord. La partie ouest est occupée par un séchoir, aéré par deux jours percés dans le mur ouest.

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires. La chaîne d'angle nord-ouest est en pierre de taille de tuf et de calcaire. L'élévation nord reçoit un enduit à la tyrolienne, avec décor peint de faux encadrements accompagnés d'un cadre de façade. L'élévation ouest reçoit un enduit lisse, décoré d'une peinture murale récente.

Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier, avec un linteau en bois.

Au premier niveau de l'élévation ouest, la porte du logis est à panneaux décorés ; la partie supérieure est vitrée. Au quatrième niveau de cette même élévation nord, la baie fenière est surmontée d'une potence en bois.

Le toit de la partie orientale est à longs pans, celui de la partie ouest est à un pan ; ils sont couverts en tuile creuse. L'avant-toit de l'élévation nord est constitué d'un rang de génoise peint en blanc dans le prolongement du cadre de façade.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à un pan
toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre
Typologies A3 : maison avec parties agricoles en parties basses et hautes
Techniques peinture
Représentations paysage
Précision représentations

Personnages devant une arcade ouvrant sur le paysage des Gorges du Verdon avec un troupeau de moutons. Au centre de la fresque, au pied d'un arbre, on remarque le détail d'un sanglier en course.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de La Palud, 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 3 P 259.

    Section C, dite du Village.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    Section C, feuille 1, parcelle 159, échelle d'origine 1/1250e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï