Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Adresse : 10e maison
Cadastre : 1835 C1 294 ; 2014 C1 260

L'origine de cette maison pourrait remonter à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle.

Sur le cadastre de 1835, elle possède le même plan de masse et est mentionné comme maison appartenant à Turrel Honoré dit Sauvaire. Sur l'état des sections de ce cadastre, ce quartier du village est nommé "Jardins de la Place".

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cette maison, mitoyenne sur un côté avec le presbytère de La Palud, est située juste devant l'élévation sud de l'église. Adossée à la pente elle comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et étage de comble, tous réservés au logis et desservis par un escalier intérieur.

L'étage de soubassement est accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur sud, flanquée de deux jours ; une fenêtre est également percée dans ce mur.

Le rez-de-chaussée surélevé est accessible par une porte piétonne ouverte dans l'angle ouest du mur nord ; deux fenêtres sont percées dans le mur sud.

L'étage carré possède également deux fenêtres côté sud, et une coté nord.

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires, les chaînes sont en moellons équarris. Les élévations reçoivent un enduit rustique projeté au genêt.

On observe un décor des façades. Au premier niveau de l'élévation nord, on remarque ainsi un faux soubassement peint en rouge. Les angles sont relevés par un cadre de façade, dont l'enduit est lissé, et qui était à l'origine peint en noir avec un liseré jaune. De plus, les ouvertures possèdent des faux encadrements lissés, également peints en noir avec liseré jaune.

Toutes les ouvertures possèdent des encadrements façonnés au mortier, avec un linteau en bois. Au premier niveau de l'élévation nord, la porte est surmontée d'un petit auvent en menuiserie. Les fenêtres sont occultées par des contrevents à persiennes.

Le toit est à longs pans, avec une croupe côté ouest. Il est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est constitué d'un rang de génoise peint en blanc.

Un petit jardin clos se développe devant l'élévation sud, au premier niveau de laquelle court une treille de vigne.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier intérieur
Typologies B : maison sans partie agricole, artisanale ou commerciale
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de La Palud, 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 3 P 259.

    Section C, dite du Village.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    Section C, feuille 1, parcelle 294, échelle d'origine 1/1250e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï