DESCRIPTION
Maison située à l'angle de la rue du Château-Vieux et de la place de la Colonne. La façade étudiée est la façade principale, aspectée au sud-est sur la rue du Château-Vieux.
Matériaux :
L'appareil du premier niveau, visible sous le crépi, est formé de moellons de calcaire coquillier, soigneusement taillés (moyen appareil). Les baies sont appareillées en molasse de coloration jaune.
La façade latérale droite est renforcée sur les deux niveaux inférieurs par une "ancoule" en blocage qui confère à la partie droite de la façade antérieure un aspect dissymétrique. Au(dessus, quatre pierres d'attente.
Façade ordonnancée :
Trois niveaux de baies disposées en trois travées.
- premier niveau : - au centre, porte principale architecturée ; c'est sur cette baie qu'est concentré tout le décor de la façade.
- à gauche, porte de la remise en plein-cintre, à arêtes chanfreinées ; de même appareil que le mur du premier niveau, elle s'intègre mal dans l'ordonnance ; elle est plus ancienne que les autres baies.
- à droite, fenêtre en arc en segment avec chambranle appareillé ; elle est garnie de contrevents en bois logés dans une feuillure.
- aux deuxième et troisième niveaux : trois fenêtres identiques à celles du premier niveau.
La façade est couronnée par une génoise à trois rangs de tuiles portant l’égout du toit en appentis.
BAIE
Type de baie : porte piétonne.
Matériau : molasse.
Dimensions ouverture :
Extérieur : h : 2, 65 m
la : 1, 41 m
Intérieur : h : 2, 70 m
la : 1, 51 m
Structure :
- Embrasure : droite
- Linteau-Arc : - extérieur : arc en segment appareillé
- intérieur : linteau droit (arrière-voussure)
- Clé : saillante, passante
- Piédroits : bases ; feuillure intérieure
- Chambranle : décoré de refends
Décor :
Porte architecturée surmontée d'un entablement.
Menuiserie : moderne.
NOTE DE SYNTHÈSE
Ordonnance surimposée au XVIIIe siècle sur une façade plus ancienne, sans doute du XVIe siècle si l'on en juge par l'appareil soigné du premier niveau et par la porte de la remise qui a été conservée.
L'intérieur de la maison a été également l'objet de nombreux remaniements ; il est trop hétérogène pour pouvoir être étudié.