Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA83000032 réalisé en 1987

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Hyères - Hyères
Adresse Commune : Hyères
Adresse : 6 rue Sainte-Claire
Cadastre : 1951 A2 928

Maison peut-être construite au 13e siècle, puis remaniée au 16e siècle. La partie est, moins profonde, est une annexion plus récente.

Période(s) Principale : 13e siècle , (?)
Secondaire : 16e siècle
Auteur(s) Auteur :

Maison de plan rectangulaire double en largeur et en profondeur. A l'étage de soubassement, de plain-pied sur la rue Sainte-Catherine, des arcs évident les 2 refends qui se croisent pour libérer un maximum d'espace. La partie postérieure est voûtée en berceau brisé. La large porte d'entrée couverte d'un arc en plein-cintre à étroits claveaux ciselés extradossés est la seule baie médiévale visible, toute la façade antérieure étant enduite. L'arrière de la maison possède 2 élévations aménagées au 16e siècle, parementées de moellons irréguliers assisés, avec chaînage d'angle. A l'est, une demi-croisée chanfreinée au 1er niveau et une vaste fenêtre avec un linteau sur coussinets et appui chanfreiné, qui devait posséder une croisée en menuiserie, au 2e. Au nord subsiste le piédroit d'une porte et au 2e niveau, une porte rectangulaire à coussinets concaves. L'aile est qui a été annexée a un aménagement moderne avec son escalier tournant autour d'un jour et sa porte nord jumelée avec une seconde porte, moderne, de la partie ancienne.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
maçonnerie
Toit tuile creuse
Plans plan régulier en L
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements voûte en berceau brisé
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, suspendu : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François