Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA04002978 inclus dans village d'Annot réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Annot
Lieu-dit : Adresse : rue Capone , 1ere maison
Cadastre : 1830 F 403 ; 2010 OF 380

Maison établie de part et d'autre de l'enceinte originelle d'Annot. Elle se trouve à l'angle de la porte vieille Notre Dame depuis la fin du 14e siècle, mais n'a été intégrée à la ville fortifiée que depuis que la rue Notre-Dame a été défendue par une nouvelle enceinte au 16e siècle. L'état actuel doit sans doute beaucoup aux travaux signalés par la date 1799 portée au dessus de l'entrée de l'atelier rue Notre-Dame, et plus encore à d'importantes transformations intervenues probablement au début du 20e siècle. L'état des sections de 1830 indique que cette maison appartient à Anne Ventre, veuve Toche.

Période(s) Principale : Milieu du Moyen Age , (?)
Secondaire : 4e quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Dates 1799, porte la date

La maison comporte un rez-de-chaussée (autrefois un atelier de cordonnier. On peut y voir également plusieurs traces d'occupations antérieures : deux cuves à vin et un abat foin), trois étages carrés et un étage de combles. L'entrée se fait toujours par la rue Capone, dont la porte donne sur un escalier en vis desservant les étages. Cet escalier, semi-hors-œuvre, est un des deux seuls escaliers semi-hors-œuvre d'Annot, l'autre se trouvant dans le même îlot, rue Saint-Jean. La maison a conservé une alcôve à tous les étages carrés. Les séparations entre les parties principales des étages carrés et les alcôves peuvent correspondre à l'emplacement de la première enceinte d'Annot. Le toit actuel est probablement le résultat d'une surélévation ; on observe un avant-toit à deux rangs de génoises entre le 3e étage carré et l'étage de combles. De cette maison dépendent aussi les deux pièces du passage surélevé voisin.

Murs grès enduit
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée, 3 étages carrés, étage de comble
Couvrements
Couvertures toit à un pan
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune d'Annot, 1830. / Dessin à l'encre sur papier par Builly, géomètre du cadastre, 1830. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 008/1 à 105 Fi 008/16.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud