Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA04002983 inclus dans village d'Annot réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Annot
Adresse : rue Basse , 1ere maison
Cadastre : 1830 F 245 ; 2017 OF 255

La maison d'origine est probablement datable du 16e siècle. Sa façade a été entièrement reprise dans la première moitié du 19e siècle. Le pigeonnier aujourd'hui détruit n'existait pas au début du 20e siècle comme le montrent les premières cartes postales représentant le pont de la Beïte.

Période(s) Principale : 16e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

La maison compte un étage de sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, trois étages carrés et un étage de comble. Le cours de la Beïte étant un peu plus bas que la rue Basse, l'étage de sous-sol n'est pas complétement enterré sur l’élévation arrière. La façade à deux travées aligne des baies dont les encadrements sont en arc segmentaire. Seule la corniche (formant linteau) de la porte d'entrée est encore visible depuis que la devanture de la boutique a été installée. L'escalier de distribution part en volées droites du sous-sol puis se transforme en escalier tournant à deux noyaux dans les autres étages. Au sous-sol se trouvent un puits, un pilier central qui soutient la cage d'escalier ainsi qu'un placard.

On observe en haut de l'élévation antérieure l'ouverture d'un ancien pigeonnier. Cette élévation est accolée à l'ancienne ligne de l'enceinte du 16e siècle. Le toit à deux pans est couvert de tuiles creuses.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés, étage de comble
Couvrements
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune d'Annot, 1830. / Dessin à l'encre sur papier par Builly, géomètre du cadastre, 1830. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 008/1 à 105 Fi 008/16.

  • Collection artistique. 3178. ANNOT (B.-A.) Vallon de la Beïte / Carte Postale, Éditions Giletta, vers 1930. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2Fi0122.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud