Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA04002786 inclus dans village d'Annot réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Annot
Adresse : rue Droite
Cadastre : 1830 F 304 ; 2017 F 694

Cette vaste maison occupe une parcelle de terrain bâtie depuis au moins le 14e siècle. Elle a été construite au 18e siècle si on en croit les deux dates portées (une, 1711, suivie des initiales BF et l'autre, à la clé du couvrement de la porte : 1755). En 1830, elle appartient au sous-préfet de Castellane, Joseph Antoine Robion. Le relevé du cadastre montre qu'à cette date la propriété s'est déjà agrandie, au-delà de l'enceinte, par l'intermédiaire d'une terrasse sur passage couvert donnant accès, par-dessus la rue du four, à un jardin.

De nos jours la maison est divisée en appartements.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : 3e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1711, porte la date
1755, porte la date

La maison est adossée à l'enceinte. Elle se compose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé donnant sur la rue Droite et de trois étages carrés. Côté rue, son élévation donne naissance à l'axe de la rue Droite, au prix d'un décalage assez net avec l'alignement de la Grand Rue qui est encore celui de la maison voisine (parcelle 300). L'angle saillant ainsi formé marque un fort rétrécissement de la voie. Il porte la date 1711.

La façade à deux travées, régulière à l'origine, a été modifiée aux deux premiers niveaux par l'agrandissement des ouvertures.

La porte, en anse de panier, est datée de 1755. Elle semble avoir conservé son vantail d'origine. Elle donne sur un espace qui fait office d'entrée et qui a conservé une ancienne cheminée. L'escalier est à quatre noyaux (ses volées sont droites, séparées par deux repos entre chaque palier).

L'étage de soubassement est partiel. Il n'existe qu'au-delà de la muraille, qui est percée aussi bien au niveau de la rue qu'à celui du rez-de-chaussée surélevé. Le passage surélevé qui enjambe la rue n'est pas couvert. Il permet de rejoindre le jardin grâce à un escalier droit.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune d'Annot, 1830. / Dessin à l'encre sur papier par Builly, géomètre du cadastre, 1830. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 008/1 à 105 Fi 008/16.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud