Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA04001184 inclus dans village d'Annot réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Annot
Adresse : avenue de la Gare
Cadastre : 2009 OF 517

A la suite de l'arrivée de la voie ferrée à Annot, un nouveau quartier voit le jour à proximité de la gare. Cette maison est construite en 1908 (date portée sur la ferronnerie de l'entrée), l'année même où circule le premier train. Son terrain a par la suite été loti (voir référence : IA04002975).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1908, porte la date

Cette maison est construite en bordure de la route qui mène à la gare. Inscrite dans un embryon d'alignement de trois maisons, elle rattrape le léger virage que forme la route grâce à un plan en trapèze rectangle. Les élévations ne sont pas régulières. Côté rue, les travées se resserrent vers l'ouest, tandis que côté jardin, elles sont légèrement décalées vers l'est. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses. L'ensemble de la maçonnerie est en blocage de moellons de grès. Les encadrements, les chaînes d'angles et le petit soubassement de l'élévation sur rue, également en grès, sont en pierre de taille. La principale curiosité de cette maison tient à la présence de deux édicules en forme de tourelles qui montent du jardin jusqu'au balcon du rez-de-chaussée surélevé. Construits en béton en partie basse (dissimulé sous un faux appareil), ils se prolongent à l'étage du rez-de-chaussée surélevé en une verrière couronnée d'un dôme. Un de ces dômes a conservé sa couverture de tuiles émaillées disposées en écailles. L'une des tourelles abrite un escalier métallique en vis qui permet d’accéder directement du balcon au jardin et l'autre un pigeonnier.

Murs grès moellon
béton béton armé
Toit tuile plate mécanique, tuile en écaille
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente métallique
Précision représentations

Les clés des encadrements sont en pointe de diamant. Une frise polychrome aux motifs de rinceaux court sous l'avant-toit en chevrons.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Propriété de Mr Paul ANRIC Près de la Gare du Sud ANNOT [projet de lotissement] / Dessin à l'encre sur papier non signé, vers 1910? Collection particulière, non coté.

  • 3169 . Chemin de fer du Sud de la France. Ligne de Nice à Digne ANNOT (B.-A.) alt 700 m. - Vue générale prise de la gare. / Carte postale, vers 1913. Collection particulière.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud