Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison dite Villa Les Genevriers

Dossier IA04000094 réalisé en 1987

Fiche

Édifiée le long de l’avenue Porfirio Diaz, dans l’entourage immédiat des villas Les Mélèzes et La Roseraie, la villa Les Genévriers est construite en 1911 par les architectes associés James Warnery et Léon Le Bel, pour Antoine Gras ancien négociant à Guadalajara.

De plan carré, la villa est couverte d’un toit à pans brisés en pavillon intégrant le dispositif de la véranda qui n’est plus traitée en hors-œuvre. L’élévation laissée brute d’enduit se distingue par la rigueur des percements dépourvus d’encadrements moulurés. Cette rigueur du ciment brut qui caractérise de la même façon le traitement des souches de cheminées cantonnées sur le terrasson, préfigure les recherches menées vers 1925 contre le pastiche et l’omniprésence du décor. Seule concession décorative, à l’est, le porche d’entrée décentré est surmonté de façon originale par un séduisant jeu d’empilement de volumes polygonaux, vitrés sur trois niveaux et couverts de croupes rondes en ardoises largement débordantes.

Vue générale de l'élévation sur rue et de la clôture.Vue générale de l'élévation sur rue et de la clôture.

Comme à la villa Campecina de Jausiers, due aux mêmes architectes, cette intervention marque le refus délibéré d’une architecture éclectique et colorée et trahit une familiarité avec l’architecture anglo-saxonne contemporaine.

Appellations Villa Les Genevriers
Parties constituantes non étudiées petit parc
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Barcelonnette
Adresse Commune : Barcelonnette
Adresse : 11 avenue Porfirio-Diaz
Cadastre : 1980 AD 363

La villa est construite par les architectes associés cannois James Warnery et Léon Le Bel pour Antoine Gras, ancien négociant à Guadalajara (Mexique). Le parc est peut-être contemporain de la villa.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1913, porte la date
Auteur(s) Auteur : Warnery James,
James Warnery

James Warnery est surtout actif à Cannes dans les programmes de promotion immobilière menés par les barcelonnettes sous la houlette de Casimir Reynaud, ancien négociant à Mexico (Al Correo Frances). Plusieurs sociétés civiles immoblières réalisent alors les lotissements du boulevard Carnot, des quartiers Saint-Nicolas et du Petit Juas (1908-1912).

Villas : Campecina (Jausiers, 1912), Les Genévriers (1913).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Le Bel Léon,
Léon Le Bel (1883 - 1968)

DPLG, 1907. Élève de Maurice Denis, se lie avec Vlaminck et Derain. Spécialité avant-guerre de villas pour les industriels grassois et après-guerre de bâtiments industriels pour les parfumeries. Conçoit également des décors intérieurs et fait appel à des artistes comme Louis Süe, Rulhmann, Jaulmes, Jean-Gabriel Domergue, Richard Desvallières et Da Sylva. A travaillé à Cannes pour M. Hachette.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Gras Antoine,
Antoine Gras

Négociant à Guadalajara (Mexique).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par source

La villa, qui comporte un décroché en façade nord présente 2 élévations privilégiées : l'élévation est asymétrique avec 3 travées et l'élévation sud avec portique. Toit à pans brisés en pavillon. La modénature est abandonnée au profit d'un enduit entièrement lisse et d'un soubassement en pierre de taille. Le portique est surmonté de façon originale par un séduisant jeu d'empilement de volumes polygonaux vitrés sur 2 niveaux et couverts de croupes rondes en ardoise légèrement débordantes. Les lucarnes et les souches de cheminées sont laissées en ciment brut. Le parc (3240 m2) comporte un parterre unique central, un alignement de petits arbres, un bosquet de haute futaie et un potager-verger.

Murs ciment
enduit
pierre de taille
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit brisé en pavillon
croupe ronde
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Jardins parterre, bosquet
Techniques vitrail
Représentations fleur
Précision représentations

Le vitrail qui éclaire les circulations en façade nord est à motif floral et végétal.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Homps Hélène - Pauvarel Carole