Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison dite Villa Le Sphinx, actuellement Villa Primavera

Dossier IA06000822 réalisé en 1996

Fiche

Précision dénomination maison de villégiature
villa balnéaire
Appellations Villa Le Sphinx, Villa Primavera
Destinations immeuble
Parties constituantes non étudiées communs
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Cap-d'Ail
Adresse : Moyenne-Corniche , 36 R.N. 564
Cadastre : 1986 AD 42

Villa construite pour Alphonse-Paul Lenoir par l'architecte A. de Merlé en 1911, et décorée par le décorateur Wielhorski. En 1952 la division de la villa en appartements a entrainé la suppression de certains éléments. En 2000, les peintures intérieure d'une partie du rez-de-chaussée ont été restaurées.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1911, porte la date, daté par source
1952
Auteur(s) Auteur : Merlé A. de, architecte, signature
Auteur : Wielhorski, architecte d'intérieur
Personnalité : Lenoir Alphonse-Paul, commanditaire

La villa a un plan symétrique avec un corps principal en croix, des ailes désaxées et des élévations ordonnancées. La façade sud est axée sur un avant-corps semi-circulaire avec un portique et une loggia à colonnes couverte par une terrasse d'agrément. Les façades ouest et est du corps central ont des bow-windows symétriques. La façade nord où est située l'entrée, est axée sur un avant-corps avec un porche dorique. La porte d'entrée est en fer forgé. Le second étage de soubassement abrite un portique et une fausse grotte ; le premier, les communs, éclairés au nord par une cour à l'anglaise. Ces deux niveaux sont desservis depuis le rez-de-chaussée surélevé par un escalier de service tournant avec jour. L'entrée principale, au rez-de-chaussée, ouvrait sur un hall anglais avec un escalier principal, éclairé par une verrière (supprimée). Ce hall est axé sur un salon avec une loggia, encadré d'une salle à manger et d'une bibliothèque. Les ailes abritent une lingerie et une chambre avec salle de bains. Le mobilier était conçu dans un style néo-grec (disparu). L'étage abrite quatre chambres avec salles de bains. Les deux portails sont formés de colonnes ioniques surmontées de vases et de sphinx, inspirées de la colonne des Naxiens. Le jardin, au sud, est agrémenté d'une pergola circulaire et d'une fontaine (disparues). Un bâtiment de communs avec garages est situé de l'autre côté de la route.

Murs enduit partiel
maçonnerie
moellon
Toit ciment en couverture
Plans plan symétrique
Étages 2 étages de soubassement, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées, élévation ordonnancée
Couvertures terrasse
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Typologies plan-masse régulier, volumétrie symétrique, élévation avec axe, caractère éclectique
États conservations restauré
Techniques sculpture
ferronnerie
peinture
Représentations soldat bouclier lance cheval fer de lance épée casque humain fabuleux instrument de musique homme femme arbre vase sphinx grecque entrelacs ornement géométrique volute ordre dorique
Précision représentations

La porte d'entrée est encadrée par deux bas-reliefs moulés antiquisants : soldats sur char tiré par chevaux (est), soldats et cavaliers casqués, armés de lances et de boucliers (ouest). Les vantaux sont ornés de médaillons en cuivre gravés de scènes mythologique : homme debout avec lance serrant la main d'un vieillard assis (est), femme debout, appuyée à un arbre et faune jouant de la flûte (ouest). Sujet : chars avec cavaliers, incrustation de pierres polychromes ; support : entablement de cheminée dans bibliothèque. Sujet : sphinx, vase, sculpture ; support : piliers des portails. Sujet : grecque, entrelacs, ornement géométrique, figure mythologique, mosaïque ; support : sol des pièces de réception. Sujet : scène militaire, soldat, épée, casque, bouclier, fer de lance, lance, casque, sphinx ; peinture ; support : murs des pièces de réception. Sujet : volute, ornement géométrique, ferronnerie ; support : rampe, garde-corps du vestibule, porte d'entrée. Sujet : ordre dorique, sculpture ; support : colonnes.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables portail
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent