Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison dite Villa Bagatelle

Dossier IA06000286 réalisé en 1993

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Villa Bagatelle
Parties constituantes non étudiées jardin d'agrément
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
Adresse Commune : Cannes
Adresse : 7 rue Mozart
Cadastre : 1981 CY 89

Maison construite en 1927 par l'architecte cannois Henri Bret.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1927, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bret Henri,
Henri Bret (1899 - 1939)

Henri Bret est né à Draguignan. Après des études d'architecture à Paris, il s'installe à Saint-Raphaël, puis à Cannes en 1925. Il réalise un grand nombre de villas et d'immeubles à Cannes, Antibes, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime dans un style qui allie modernité, tradition provençale et Art Déco.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec l'entrée au nord sous un porche en plein-cintre encadré de contreforts talutés. La façade sud sur le jardin est axée sur la triple baie en plein-cintre de la salle à manger, mais elle a une disposition tout à fait dissymétrique, avec son oriel montant de fond à gauche et couronné par une partie plane plus large incluant le pigeonnier entouré de carreaux vernissés d'Aubagne verts qui tranchent sur l'enduit ocre jaune tailladé de coups de truelle. Le balcon central qui relie les 2 chambres au sud a un parapet partiellement ajouré de tuiles. Une génoise souligne l'égout et les rampants des toitures, inégaux au sud. L'architecte a joué sur l'alternance de baies rectangulaires avec linteau en bois et en plein-cintre et accentué le caractère provençal en soulignant les appuis en brique des fenêtres d'un rang de carreaux vernissés verts. A l'intérieur, le salon possède une cheminée rustique de fantaisie en brique, maçonnerie enduite et fausse pierre, encadrée de 2 banquettes. L'escalier est en chêne. Le jardin irrégulier était constitué de plates-bandes fleuries et de pelouses d'où émergeaient des ifs taillés et des trachycarpus fortunei.

Murs brique
enduit
maçonnerie
Toit tuile creuse
Plans jardin irrégulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées, jardin de niveau
Couvertures toit à longs pans
appentis
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, suspendu
Typologies plan composite dissymétrique, volumétrie composite dissymétrique, caractère éclectique et régionaliste à tendance provençale, porche, contrefort, fruit, oriel, arc en plein-cintre, balcon, parapet, pigeonnier, génoise
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Mondon Camille