Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison dite Cantegril

Dossier IA04002555 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Cantegril
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Saint-André-les-Alpes
Lieu-dit : Les Souquets
Adresse : route de Nice
Cadastre : 2014 AC 108

En 1957, le conseil municipal se Saint-André accorde "à titre exceptionnel" à Marcel Rouvier, l'autorisation de "lotir sa propriété en 4 lots", avec viabilisation des terrains et construction d'une voie de desserte de 5 mètres en limite de propriété qui rejoindra "la route prévue dans le projet d'aménagement de Saint-André". La maison est donc construite au début des années 1960.

Elle se trouve dans une zone pavillonnaire, au sud-ouest du vieux village, progressivement urbanisée à cette période.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle

La maison se trouve au sud-ouest du vieux village, dans une zone assez peu densément construite : les maisons, au centre d'une parcelle assez vaste, sont en général entourées de jardins, voire de terrains non encore lotis.

Cette maison appartient à un type assez caractéristique des édifices de cette période : un pavillon rappelant les caractéristiques régionales du chalet.

La maison présente une élévation à trois niveaux : un rez-de-chaussée assez bas, un étage carré accessible directement par un escalier extérieure aboutissant sur un grand balcon sur deux côtés de la maison et un comble à surcroit. L'ensemble est couvert de tôle ondulée sur toit à longs pans, avec façade en pignon. Les murs sont enduits à l'exception d'une partie du rez-de-chaussée en partie couverte d'un faux appareil de moellons et du comble dont le pignon est couvert d'un essentage de bois.

Toit tôle ondulée
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies maison, B : maison sans partie agricole, artisanale ou commerciale
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Pièces relatives à la création d'un lotissement à Saint-André-les-Alpes par Marcel Rouvier. 1957-1958. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 30 W 80.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna