Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison de villégiature (villa balnéaire) dite Villa Thalassa.

Dossier IA06002830 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénomination maison de villégiature
villa balnéaire
Appellations villa Thalassa
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Nice - Nice
Adresse Commune : Nice
Lieu-dit : Mont-Boron
Adresse : 17 avenue Germaine
Cadastre : 2016 KI 0087
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , (?)

Maison construite sur une parcelle rectangulaire à terrasse avec vue sur la mer à laquelle on accède par un grand escalier. Deux garages traités comme des pavillons avec balustrade sur toiture encadrent le portail piéton monumental. Présence d'un kiosque de jardin (bois et toiture en tôle) en belvédère sur le mur de clôture. La villa, animée par des oriels et présentant un fronton courbe en son centre, développe une décoration florale bien conservée., représentative des années 1900-1910.

Murs pierre moellon enduit
Toit tuile
Étages 2 étages carrés
Escaliers escalier de distribution extérieur
Techniques décor stuqué
Précision représentations

Sur la villa, frise à motifs floraux sous toiture et fronton. Sur les garages, frise à métopes sous toiture et petits diables sur le dé de la balustrade. Décor d'une roue de véhicule sur le fronton du garage.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Précisions sur la protection

protection au titre du PLU (464)

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville de Nice - Dallo Roberte
Roberte Dallo , né(e) Dallo (18/03/1972 - )

Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Prédal Christophe
Christophe Prédal

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.