Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison de villégiature (villa balnéaire) dite La Terrasse

Dossier IA83000615 réalisé en 2003

Fiche

  • Portail d'entrée.
    Portail d'entrée.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • portail
    • jardin d'agrément
    • communs
    • garage

Dossiers de synthèse

Précision dénomination maison de villégiature
villa balnéaire
Appellations La Terrasse
Destinations immeuble
Parties constituantes non étudiées portail, jardin d'agrément, communs, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Saint-Raphaël - Saint-Raphaël
Adresse Commune : Saint-Raphaël
Lieu-dit : Boulouris
Adresse : 3228 R.N. 98 de Toulon à Cannes
Cadastre : 1981 AY 322

La villa La Terrasse est le résultat de l'agrandissement et de la surélévation d'un ancien mas, en 1929, par l'architecte René Darde, pour René Baschet, directeur du journal L'Illustration. On construit également un garage automobile et un garage à bateaux et la terrasse en bord de mer. René Darde réalise en même temps la transformation de l'ancien poste de douane limitrophe et appartenant aussi à René Baschet, en pavillon habitable (IA83000594).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Darde René,
René Darde (1883 - 1960)

René Darde est issu de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il travaille dans l'atelier des architectes parisiens Henri Sauvage et Charles Sarazin pour lesquels il vient, en 1911, suivre le chantier du Golf Hôtel de Beauvallon à Grimaud (83). Il s'installe définitivement à Sainte-Maxime à partir de 1913. Avec deux autres agences à Saint-Raphaël et Cannes, il serait l'auteur de près de deux cents villas dans le Var et les Alpes Maritimes. Il est considéré comme l'un des chefs de file du mouvement néo-régionaliste en Provence. Victime d'une hémiplégie en 1950, il réduit son activité mais réalise encore quelques villas jusqu'à son décès en 1960.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Baschet René,
René Baschet

Directeur du journal "L'Illustration" au début du 20e siècle. Commanditaire dans les années 1920 des aménagements réalisés par René Darde dans les villas La Terrasse et Le Vent du Large, à Boulouris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

La villa est située au centre d'un jardin d'environ 5000 mètres carrés en balcon sur la mer. L'avant est laissé libre pour l'évolution des voitures et l'accès au garage. La villa est reliée à la maison de garde et au garage par un mur à double arcade. Le plan massé est régulier. On accède au rez-de-chaussée par un porche sur la façade latérale est qui introduit à un hall desservant au nord l'escalier, la cuisine et l'office et au sud le living-room complété d'un fumoir, et la salle à manger. Une entrée secondaire de service, sur la façade antérieure nord, se fait dans un dégagement hors-œuvre donnant accès directement à l'office, à la cuisine et à l'escalier. Le living-room ouvre au sud sur une terrasse couverte d'une pergola à colonnes. Le premier étage est entièrement occupé par des chambres (au nombre de six) et les sanitaires. La chambre sud-ouest ouvre au sud sur un balcon. Le deuxième étage compte également sept chambres et sanitaires. Ces dispositions ont été modifiées lors du découpage de la villa en plusieurs appartements.

Murs pierre
crépi moucheté
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Typologies plan-masse régulier, volumétrie composite, élévation sans axe, caractère régionaliste provençal
États conservations remanié
Techniques ferronnerie
sculpture
céramique
Représentations ornement géométrique colonne ordre toscan pot
Précision représentations

Vantaux en ferronnerie à ornement géométrique au portail d'entrée (disparus). Pergola et porche à colonnes toscanes. Pots à fleurs en céramique.

Villa de villégiature moyenne à traitement architectural soigné ; 1920-1945

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • BASCHET, R. Propriété "La Terrasse" à Boulouris. 2 mars 1951. A.P. Baschet.

Documents figurés
  • La cour des communs de la propriété "la Terrasse", à Boulouris-sur-Mer. / Photographie noir et blanc. Dans L'illustration, N°5020 L'habitation, 20 mai 1939.

  • [Villa La Terrasse. Boulouris.] Rez-de-chaussée. 1er étage. 2ème étage. / Plans par René Darde. Dans : Vie à la campagne, n° 70, septembre 1931, p. 51.

  • [Villa La Terrasse. Boulouris.] Le portail. / Photographies noir et blanc par Fernand Detaille. Dans : Vie à la campagne, n° 70, 15 août 1931, p. 32-33.

  • [Villa La Terrasse. Boulouris. Revers du portail.] / Photographie noir et blanc par Fernand Detaille. Dans : Vie à la campagne, n° 70, 15 août 1931, p. 32-33.

  • [Villa La Terrasse. Boulouris. Porche d'entrée.] / Photographie noir et blanc par Fernand Detaille. Dans : Vie à la campagne, n° 70, 15 août 1931, p. 32-33.

  • [Villa La Terrasse. Boulouris.] Façade sud. / Photographie noir et blanc par Fernand Detaille. Dans : Vie à la campagne, n° 70, 15 août 1931, p. 32-33.

  • [Villa La Terrasse. Boulouris.] Façade nord. Coin de jardin. / Photographie noir et blanc par Fernand Detaille. Dans : Vie à la campagne, n° 70, 15 août 1931, p. 32-33.

  • Villa La Terrasse. Boulouris.] La salle à manger. / Photographie noir et blanc par Fernand Detaille. Dans : Vie à la campagne, n° 70, 15 août 1931, p. 32-33.

  • Salle à manger, dans la villa de M. René Baschet, à Boulouris (Var). / Peinture de Paul Thomas. Dans L'illustration, N°4708 Intérieurs modernes, 27 mai 1933.

Bibliographie
  • Les Tablettes de la Côte d'Azur, revue bimestrielle, années 1919-1933.

    9 avril 1929.
  • PASQUALINI, Frédéric. Saint-Raphaël. Formation d'une ville balnéaire. Diplôme : Unité pédagogique d'Architecture de Marseille : 1984.

    P. 123.
  • Un mas incorporé dans une villa. Dans : Vie à la campagne, n°70, septembre 1931.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève