Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison, ancienne Chambrette

Dossier IA04001565 inclus dans écart de Hyèges réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Chambrette (la)
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Moriez
Lieu-dit : Hyèges
Adresse : Le Bourg
Cadastre : 1838 A4 72 ; 1983 A4 843

La maison apparaît avec le même plan de masse sur le cadastre napoléonien de 1838. Le bâtiment peut chronologiquement se diviser en deux parties, assez lisibles sur la façade, la partie ouest est la plus ancienne, c'est dans cette partie qu'a été trouvé le chronogramme 1757 et la signature sur un enduit intérieur, l'exension à l'est est plus tardive, mais demeure antérieure à 1838. Dans la grand pièce du rez-de-chaussée surélevé, se réunit au 19e siècle, le "Cercle de l'Egalité", il s'agit donc de la "chambrette" de Hyèges.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Dates 1757, porte la date
Auteur(s) Auteur : Fouques, signature

Les soubassements, réservés à l'usage agricole, des parties ouest et est ne communiquent pas ; on accède à la remise de la partie est par une porte à triple battant, à l'étable de la partie ouest à la fois par la porte d'entrée et par une porte à double battant donnant sur la rue. L'accès au rez-de-chaussée surélevé se fait par un escalier droit, parallèle à la façade nord et directement par la façade sud. Au premier étage, se trouvent la grande cuisine ayant conservé sa cheminée et son potager ainsi qu'une chambre avec une autre cheminée, le sol est pavé de carreaux ciments dans la grande pièce et de carreaux de terre cuite de Saint-André plus anciens dans la chambre et les escaliers. Un escalier tournant permet l'accès à l'étage carré où est aménagée une autre chambre avec cheminée. Sur ces deux niveaux, côté sud, un fenil occupe toute la hauteur de la maison, on y accède du rez-de-chaussée surélevé, le foin pouvant être jeté à l'étable par une trappe, le sol est constitué d'un plancher de bois assez grossier. Les façades extérieures sont couvertes d'un enduit à pierres vues de gypse rouge. Toit à longs pans asymétriques.

Murs calcaire
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit
escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
Typologies A1 : maison avec partie agricole en partie basse
Statut de la propriété propriété privée, []

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Moriez. / Dessin à l'encre par Bonnet, Duc, Frison, Nicolas, Rougier, 1838. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 133 / 001 à 028.

    Section A4, parcelle 72.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna