Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison actuellement établissement administratif (siège du District du Teillon)

Dossier IA04001529 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations siège du District du Teillon
Destinations établissement administratif
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : rue de la Merci
Cadastre : 2008 AB 271

Le débouché actuel de la rue Saint-Victor sur la place de l'église a été percé au milieu du 19e siècle. Il n'est pas figuré par le cadastre napoléonien mais était en revanche achevé au moment de la réalisation du plan d'alignement de la ville en 1862. Longeant la porte dite aujourd'hui de l'Annonciade, il ménageait, au nord, un important espace qui fut débarrassé de son enchevêtrement de petites constructions et qui accueillit une imposante maison. La hauteur de ses deux portes cochères à l'étage de soubassement peut laisser penser à un relai. C'est cette maison qui a été choisie dans le dernier quart du 20e siècle pour être le siège du District du Teillon créé en 1974 et devenu en 2002 la communauté de communes de Peyroules, Soleilhas et Demandolx. D'importantes transformations intérieures sont alors survenues.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle , (?)

Maison de plan rectangulaire comprenant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés. Aucune des trois élévations n'est régulière. L'élévation ouest n'est percée d'aucune baie au deuxième étage, l'élévation sud, donnant dans la rue Saint-Victor, est également sans ouverture dans sa moitié occidentale. Les murs est et ouest étaient, à l'étage de soubassement, tous deux percés d'une grande porte cochère dans le même axe. Celle du mur ouest est aujourd'hui murée. L'accès à la porte d'entrée se fait grâce à un escalier extérieur, assez monumental. La frise de l'encadrement, nue, est surmontée d'une imposante corniche surmontant une ligne de denticules. Les chaînes d'angle sont en pierre de taille de grand appareil et l'avant-toit est formé de deux rangs de génoises. Le toit, couvert de tuiles creuses posées sur des plaques de ciment amiante, est en demi-croupe. L'intérieur a été largement transformé, y compris la cage d'escalier remplacée par un escalier métallique.

Murs calcaire
moellon
pierre de taille
Toit ciment amiante en couverture
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Couvertures demi-croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété publique (?), []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Confession du nouveau cadastre et allivrement général des maisons et bastiment tant de la ville de [Castellane tant] bourg que hameau faict par nous Jean-Baptiste Bonnet d’Antrevaux et Honoré Brun, notaire de St Julien expert commis par déllibération du conseil de la communauté dud. Castellane... 1685 (propriétés bâties) et 1687 (propriétés non bâties). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 39-32.

Documents figurés
  • Plan des alignements de la ville de Castellane. / Dessin à la l'encre sur papier de Bourdellon, 1862/08/11. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 39/92.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud