Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
usine de papeterie

machine à répartir, à pressurer, à sécher : machine à papier dite machine à forme ronde

Dossier IM06001065 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations machine à répartir, machine à pressurer, machine à sécher
Appellations machine à forme ronde
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Le Bar-sur-Loup

Machine probablement installée dans le dernier quart du 19e siècle. Elle est signalée dans une enquête de 1900. Les inscriptions 1913 peuvent indiquer que certaines parties de la machine ont été changées à la veille de la Première Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécution

Machine à forme ronde dont il reste la sécherie (3 cylindres sécheurs) et la section des presses en fonte mais aussi les dévidoirs extensibles. La forme ronde elle-même semble manquer, entre le cuvier de tête et les presses. Elle devait se trouver sous le bâti portant les rouleaux en bois dont les trous permettaient de régler le positionnement et la tension. Le cylindre métallique noir qui dépasse du bâti de la machine avant les presses est un cylindre recouvert de toile métallique baignant dans une cuve remplie de pâte à papier. En créant l'aspiration dans le cylindre en rotation, la pâte se collait sur le cylindre tandis que l'eau s'égouttait à l'intérieur. La feuille continue en formation était récupérée sur le dessus du cylindre et passait alors entre les presses et sur la sécherie puis les dévidoirs comme dans les autres machines à papier. Les dévidoirs étaient ensuite repris et les rouleaux débités en feuilles suivant les formats demandés.

La machine est sectionnée par la canalisation de la centrale hydroélectrique.

Catégories industrie du papier et de l'imprimerie
Matériaux acier
bois
Précision dimensions

dimensions approximatives : L = 19,5 m ; pr = 1,3 m ; h = 2,6 m

Inscriptions & marques inscription technique, sur l'oeuvre, gravé
Précision inscriptions

inscription technique gravée sur chaque cylindre sécheur : 1913 FV.

États conservations hors état de marche
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • Annuaire de la papeterie latine (1880-1886) puis Annuaire de la papeterie universelle (1886-1957) puis Annuaire de la papeterie française (1962-1969) puis Annuaire de la papeterie (1970-1989).

    1900 : la papeterie appartient à B. Jubelin et équipée d'une machine à forme ronde (1,3m. de largeur) produisant des papiers d'écriture, buvard, pliage et emballage. En 1923, la papeterie appartient à J. Jubelin, qui utilise la même machine à forme ronde de 1,3 m. Elle ne produit plus alors que des papiers d'emballage et pliage
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud