Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

lotissement concerté dit lotissement Jules Vallès

Dossier IA13000647 inclus dans secteur urbain dit Bois François réalisé en 2000

Fiche

Appellations lotissement Jules Vallès
Parties constituantes non étudiées rue, maison
Dénominations lotissement concerté
Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse : rue Kléber , rue Ambroise-Paré , rue de la Fraternité , rue Saint-Just , rue Hoche , rue de l' Egalité , rue de la Liberté
Cadastre : 1982 B7 553 à 593, 595, 596

Ce lotissement concerté, construit entre 1988 et 1995 par l'architecte Pierre Garnier, dont le cabinet est à Marseille (la demande d'autorisation est datée du 5 avril 1988) figure parmi les plus récents. Le secteur Bois-François où il est situé fait partie des quartiers nouvellement bâtis.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Garnier Pierre, architecte, attribution par source

Situé au nord-est de la ville, cet ensemble divisé en 41 lots est constitué de 4 îlots desservis par des rues privées ; 1 voie traversante coupe l'ensemble dans l'axe est ouest ; le sentier piéton est la seule voie qui traverse le lotissement dans l'axe nord sud ; 2 rues pénétrantes en cul-de-sac sont situées au sud du lotissement. Les 40 maisons ont toutes un jardin individuel. Certaines sont mitoyennes (9) alors que d'autres sont indépendantes (31) . Ces édifices sont tous de caractère régionaliste à tendance provençale avec l'enduit rugueux, la couverture en tuiles creuses mécaniques, les génoises, les nombreux décrochements en plan et en volume. Cependant, cet ensemble présente 4 modèles différents suivants. Le 1er modèle mitoyen est représenté par l'étage carré, la façade principale en mur gouttereau, de nombreux décrochements en plan et en volume. Le 2e modèle mitoyen est illustré par le rez-de-chaussée, la façade principale en mur gouttereau, de nombreux décrochements en plan et en volume. Le 3e modèle individuel est représenté par l'étage carré, la façade principale en mur gouttereau, de nombreux décrochements en plan et en volume. Le 4e modèle individuel est illustré par le rez-de-chaussée, la façade principale en mur gouttereau, de nombreux décrochements en plan et en volume.

Murs béton
enduit
Toit tuile creuse mécanique
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Typologies caractère régionaliste à tendance provençale
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Demande d'autorisation de lotissement. 5 avril 1988. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

Documents figurés
  • Esquisses de l'architecte Pierre Garnier (le plan masse, la placette, les voies de desserte, les voies piétonnes). Pierre Garnier, 12 décembre 1986. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole