Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

lotissement concerté dit lotissement communal du faubourg Hardon

Dossier IA13000642 inclus dans secteur urbain dit faubourg Hardon réalisé en 2000

Fiche

Œuvres contenues

Appellations lotissement communal du faubourg Hardon
Parties constituantes non étudiées rue, maison
Dénominations lotissement concerté
Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse : rue Crémieux , rue Général-de-Gaulle , rue Edouard-Herriot , rue Marcel-Sembat , rue René-Coty , rue Léon-Blum
Cadastre : 1982 C4 1203 à 1229, 1250, 973

En 1955, la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône acquiert un terrain (situé à l'est du faubourg Hardon) à la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de Djibouti, à la Compagnie salinière de la Camargue. Un canal longeait le côté ouest du lotissement actuel. Trois îlots de parcelles divisés en 30 lots sont prévus. Sur l'avant-projet daté de 1954 (non réalisé) , la taille des îlots était différente de celle d'aujourd'hui ; l'îlot le plus au nord était composé de 5 blocs collectifs et d'un square séparant les immeubles des logements individuels ; l'îlot central était réservé aux constructions scolaires tandis que dans l'îlot sud, des maisons individuelles étaient projetées. Nous savons que la cité Lopofa est construite en 1955. L'ensemble est construit entre 1955 et 1965.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

Situé au sud est de la ville, le lotissement est composé de 4 îlots dont le plan de chacun est en forme de damier. Deux voies traversantes, orthogonales, séparent les îlots des maisons. Les 5 immeubles de caractère moderne sont desservis par une rue traversante. Sur les parcelles 1214 et 1213 sont construits les garages de la cité Lopofa. Les 5 immeubles (avec 5 étages carrés) sont tous couverts d'une terrasse en dalle bétonnée. Les 25 maisons sont soit en rez-de-chaussée, soit avec étage carré. L'ensemble pavillonnaire offre 4 modèles architecturaux distincts, de caractère éclectique, dont les éléments discriminants sont les suivants ; le 1er modèle avec étage carré, toit à longs pans, façade principale en mur gouttereau ; le 2e modèle avec étage carré, toit à longs pans, façade principale en mur pignon ; le 3e modèle en rez-de-chaussée, toit à longs pans, façade principale en mur pignon ; le 4e modèle avec couverture à croupe / toit en pavillon, larges fenêtres, corniche, escalier extérieur menant à l'étage

Murs béton
enduit
Toit tuile plate mécanique, tuile creuse mécanique, béton en couverture
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré, 5 étages carrés
Couvertures terrasse
toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
Typologies caractère éclectique, caractère moderne
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Exposé et programme d'aménagement du lotissement communal du faubourg Hardon, par le géometre expert. 21 avril 1956. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Cahier des charges du lotissement communal du faubourg Hardon. 21 avril 1956. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

Documents figurés
  • Plan de masse de l'avant-projet, daté du 20 juillet 1954. Dessin, 20 juillet 1954. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

Bibliographie
  • RAPHAEL, Claude. La population de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Mémoire de Géographie : Université d'Aix-en-Provence, 1965.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole