Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

lotissement concerté dit le Stade

Dossier IA13000679 inclus dans secteur urbain dit faubourg Vauban réalisé en 2000

Fiche

Appellations le Stade
Parties constituantes non étudiées maison, rue, espace vert, terrain de jeu
Dénominations lotissement concerté
Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse : avenue du Port , rue Vincent-Van-Gogh , rue Henri-Leroy , avenue Gabriel-Péri
Cadastre : 1982 C2 1395, 1991 à 2020

Cet ensemble, construit vers 1966 est le seul lotissement concerté composé de maisons et d'un immeuble. Le Comité Interprofessionnel du Logement fait construire par l'entremise de la Société appelée Famille de Provence un immeuble H.L.M. comprenant 126 logements, et 30 villas par l'intermédiaire de la Société nommée Le Foyer de Provence. La demande du permis de construire date de juillet 1964. L'architecte Jean Crozet réalise ces 2 opérations immobilières. Cet ensemble a fait l'objet de plusieurs projets non aboutis. Le projet de l'architecte Gilbert Weil, réalisé en 1959 prévoit 62 maisons individuelles réparties sur 7 îlots et 3 immeubles de 105 logements avec espace vert à l'avant et commerces en rez-de-chaussée ; les immeubles sont de différentes hauteurs : les bâtiments A et B sont à 2 étages carrés, le C est à 3 étages carrés, le D a 5 étages carrés. Un projet provisoire du début des années 1960 prévoit la construction d'un immeuble avec espace vert et terrains de jeux à l'avant et 3 îlots d'habitation pavillonnaire de 35 villas : le plan de l'îlot nord est identique à celui réalisé ; l'îlot sud n'a pas été édifié ; le projet de l'îlot est prévoyait des maisons jumelles avec construction du bâtiment en fond de parcelle et jardin à l'avant : le plan de l'îlot a été conservé mais sans la mitoyenneté des maisons.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Crozet Jean,
Jean Crozet

architecte DPLG, 82 bd Michelet, Marseille 8e, vers 1963.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Weil Gilbert, architecte, attribution par source
Personnalité :

Situé à l'est de la ville, cet ensemble concerté est composé d'un immeuble à 126 logements et de 30 maisons. Un terrain de jeu et un espace vert se trouvent à l'avant de l'immeuble tandis que les parcs de stationnement se trouvent à l'arrière. La voirie traverse l'ensemble dans les 2 axes. Des sentiers piétons permettent de passer de l'immeuble aux maisons. L'immeuble à 4 étages carrés est de caractère moderne avec le toit en terrasse, la volumétrie simple ; son plan au sol en forme de banane est unique au sein de la ville. Les maisons sont conçues selon 2 modèles. Le 1er modèle (17/30) , qui concerne les maisons de l'îlot ouest et celles se trouvant à l'avant de l'immeuble sont de caractère moderne avec toit en terrasse, fenêtres larges, volumétrie simple, fenêtres en bandes sur certaines. L'îlot est, exclusivement formé de maisons en série illustrent le caractère régionaliste à tendance provençale avec l'enduit rugueux, la génoise sur les murs gouttereaux, le toit à longs pans.

Murs béton
enduit
Toit tuile creuse mécanique, béton en couverture
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré, 4 étages carrés
Couvertures terrasse
toit à longs pans
Typologies caractère moderne, caractère régionaliste à tendance provençale
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • CROZET, Jean. Devis descriptif de l'immeuble du lotissement concerté le Stade. Vers 1960. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • CROZET, Jean. Projet provisoire du groupe Le Stade. Vers 1960. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Demande de permis de construire du groupe Le Stade. 13 juin 1963. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Permis de construire du groupe Le Stade. 15 juillet 1964. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

Documents figurés
  • Façade et coupe des maisons de caractère moderne du lotissement. Jessin par Jean Crozet (architecte), 13 juillet 1963. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan de l'avant-projet du lotissement concerté dit Le Stade. Dessin par Gilbert Weil, 1959. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan du rez-de-chaussée des maisons de caractère régionaliste. Dessin par Jean Crozet, 13 juillet 1963. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan de l'étage des maisons de caractère moderne. Dessin par Jean Crozet, 13 juillet 1963. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan de masse du lotissement concerté dit Le Stade. Dessin par Jean Crozet, 27 mai 1968. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan du rez-de-chaussée des maisons de caractère moderne. Dessin par Jean Crozet, 27 mai 1968. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Façades nord-est et sud-ouest des maisons de caractère régionaliste du lotissement concerté dit Le Stade. Dessin par Jean Crozet, 27 mai 1968. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole