Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Sainte-Elisabeth

Le mobilier de la chapelle Sainte-Elisabeth

Dossier IM05003273 réalisé en 1976

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées groupe sculpté, chemin de croix, estampe, lutrin, tableau, reliquaire-monstrance, chandelier d'autel, porte-bouquet d'autel, croix de procession, armoire, coffre, calice, patène
Aire d'étude et canton Briançon
Localisation Commune : Val-des-Prés
Lieu-dit : le Rosier
Auteur(s) Auteur : Basset,
Basset

Marchand parisien d'estampes religieuses et fabricant de papiers peints, rue Saint-Jacques. Milieu 19e siècle ?


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marchand, signature
Auteur : Desvachez David-Joseph, graveur, signature
Auteur : Locurzio, graveur, signature
Auteur : Letaille Charles, éditeur, signature
Auteur : Maggiolo, graveur, signature
Auteur : Chalcographie Impériale du Louvre,
Chalcographie Impériale du Louvre

La Chalcographie du Louvre est une institution créée en 1797 qui recouvre trois types d'activité : une collection de plaques de cuivre gravées rattachée au département des Arts graphiques du musée du Louvre, une collection d'estampes, et un atelier d'impression d'estampes d'après ces planches dont la commercialisation est assurée par un magasin de vente abrité par le musée du Louvre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Marotte Léon,
Léon Marotte (1862 - 1925)

Imprimeur et éditeur d'art et de publicités par le procédé de l'héliotypie, installé à Paris, parfois associé à Fortier. Actif de la fin du 19e siècle jusqu'à son décès en 1925.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Pellerin,
Pellerin

Imprimeur-éditeur à Epinal (Vosges).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Turgis, dit(e) Maison Turgis,
Turgis , dit(e) Maison Turgis

Maison Turgis : imprimeur-éditeur parisien, spécialisée dans les images pieuses ; dates d'activité : vers 1820-1923.

Entreprise fondée vers 1820 par Jean-Baptiste Turgis ; reprise à sa mort, en 1825, par son fils Pierre Louis Auguste Turgis dont l'épouse reprend l'entreprise à la mort de Pierre Louis Auguste (Turgis Veuve ou Turgis Vve sur les estampes). En 1855, les deux fils de la veuve Turgis Almire Auguste Turgis Aîné et Louis-Auguste Turgis Jeune s'associent un temps, mais très vite c'est Turgis Jeune qui prend seul la direction (Turgis Jeune sur les estampes). Enfin, en 1887, ce sont les deux fils de Louis (Turgis L. et Fils) qui prennent la suite et deviennent, en 1896, "éditeurs pontificaux". La maison ferme en 1923.

Chaque changement de propriétaire est l'occasion d'un déménagement : Jean-Baptiste puis son fils sont installés rue Saint-Jacques, la veuve Turgis fait construire rue Serpente, Louis, rue des Ecoles (il crée également une succursale à New-York), les frères Turgis, rue Saint-Placide.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur, signature
Auteur de la source figurée : Del Piombo Sebastiano,
Sebastiano Del Piombo (1485 - 1547)

Peintre italien de la Renaissance.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par source
Auteur de la source figurée : Cazès Pierre-Jacques,
Pierre-Jacques Cazès (1676 - 1754)

Peintre religieux parisien.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par source

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de la chapelle Sainte-Elisabeth

    GROUPE SCULPTE

    Groupe cohérent. Sainte Sara (?). Posé au-dessus de la toile peinte du retable. Sous les pieds de la sainte, deux enfants agenouillés de part et d'autre d'un cœur enflammé. Bois doré et peint. h. 30 cm env.

    GRAVURES SUR BOIS

    Chemin de croix. Entreposé dans une armoire. A PARIS CHEZ BASSET Md D'ESTAMPES, RUE St JACQUES, N° 64. h. = 20 cm, l. = 15 cm.

    GRAVURE SUR MÉTAL

    A droite du retable. LA VISITATION PEINT PAR SEBASTIANO DEL PIOMBO GRAVE PAR DESVACHEZ 1867. CHALCOGRAPHIE IMPERIALE DU LOUVRE. h. = 60 cm, l. = 44 cm. D'après l'oeuvre conservée au Louvre du peintre Fra Sebastiano del Piombo, né à Venise en 1485 (?), mort à Rome en 1547 ; gravée par David-Joseph Desvachez, né à Valenciennes en 1822, mort à Bruxelles en 1902 (voir Benezit (E.), Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs). h. = 60 cm, l. = 44 cm.

    LITHOGRAPHIE (1)

    A droite de la toile peinte du retable. Mgr DENIS AUGUSTE AFFRE ARCHEVEQUE DE PARIS / LE BON PASTEUR DONNE SA VIE POUR SES BREBIS / NE A ROME DE TARN, DIOCESE DE RHODEZ, LE 28 SEPTEMBRE 1873, BLESSE MORTELLEMENT SUR LA BARRICADE DU FAUBOURG St ANTOINE, LE 25 JUIN 1848. Vers le centre de l'inscription, signature avec paraphe : DENIS ARCHEVEQUE DE PARIS. LITH. LOCURZIO, RUE DE L'ARBRE, 27. Personnage représenté à mi-corps, un rameau d'olivier à la main. h. = 38 cm, l. = 30 cm.

    LITHOGRAPHIE (2)

    ENFANTS, MODELES D'HUMILITE. PARIS, CHEZ C. LETAILLE, EDIT. CAZES PINXT LITH. PAR MAGGIOLO. Gravure exécutée d'après l’œuvre de Pierre-Jacques Cazès (Paris, 1676-1754), "Jésus-Christ appelant les enfants auprès de lui" (?) (voir Benezit (E.), Dictionnaire des peintres ...). h. = 32 cm, l. = 26 cm.

    LITHOGRAPHIE (3)

    Ste ROSALIE / Sta ROSALA. PARIS MAROTTE, IMP. EDIT. R. St JACQUES 22. Sainte agenouillée. h. = 34 , 5 cm, l. = 28 cm. Couleurs diverses.

    LITHOGRAPHIE (4)

    LA VIERGE MARIE ET L'ENFANT JESUS. IMP . LITH. PELLERIN A EPINAL PROPRIETE DE L'EDITEUR DEPOSE. h. = 32, 5 cm , l. = 27 cm.

    LITHOGRAPHIE (5)

    Ste ELISABETH / Ste YSABEL. IMP. LITH. PELLERIN A EPINAL PROPRIETE DE L'AUTEUR DEPOSE. Un homme est agenouillé devant sainte Elisabeth. La scène se déroule sur une terrasse. h. = 31 cm , l. = 22, 5 cm. Couleurs : vert, rose, bleu.

    LITHOGRAPHIE (6)

    Ste ELISABETH / Sta ELISABETA. Vve TURGIS RUE St JACQUES 16. IMP. LITH. DE TURGIS ET A TOULOUSE RUE St ROME. Sainte en prière, à mi-corps dans un médaillon entouré de fleurs. h. = 31, 5 cm, l. = 24, 5 cm. Couleurs diverses.

    LITHOGRAPHIE (7)

    LE SAINT CŒUR DE MARIE (titre en français, en espagnol et en anglais) PARIS, L. TURGIS Jne IMP.r EDIT.r RUE DES ECOLES, 60. NEW-YORK, PARK PLACE, 4(6). Représentée à mi-corps, la Vierge écarte son manteau pour laisser voir un cœur enflammé entouré de roses et percé d'une épée. h. = 44 cm, l. 34, 5 = cm. Couleurs diverses.

    LITHOGRAPHIE (8)

    LE SACRE CŒUR DE JESUS (titre en français, en espagnol et en anglais) PARIS, L. TURGIS Jne IMP. r EDIT .r RUE DES ECOLES, 60. NEW-YORK BARCLAY St 41. Cœur entouré d'épines et surmonté d'une croix. h. = 44 cm, l. 34, 5 cm. Couleurs diverses.

    LUTRIN

    Mélèze, h. = 136 cm, l. pied = 69 cm, h. pupitre au sol = 103 cm. Même structure que le lutrin (2) de l'église du Serre à Val-des-Prés. Extrémité des pieds décorée d'un cavet et d'une plate-bande inclinée.

    2 TABLEAUX

    Murs latéraux de la deuxième travée. Fleurs en tissu blanc se détachant sur un fond peint bleu vif. Forme ovale, h. = 60 cm, l. = 50 cm env. Cadre en bois doré. Initiales et date en lettres dorées.

    1) J.H. 23 avril 1885

    2) A.H. 19 avril 188[.]

    RELIQUAIRE-MONSTRANCE

    Bois doré ; peinture ocre au revers. h. = 49 cm, l. = 22 cm, pr. socle = 16 cm. Revers :

    - fond de la cavité à relique mobile, autour d'une charnière en fer forgé légèrement découpée à ses extrémités, maintenu à sa partie supérieure par un petit crochet en fer forgé

    - béquille

    - en arrière de la béquille, petite encoche parallélépipédique peinte en rouge (h. = 4 cm, l. = 11 cm, pr. = 15 cm)

    Décor : guillochis en treillis, feuilles d'acanthes, coquilles ; petite tête d'angelot grossière à la base de l'ouverture vitrée de la cavité à reliques. Reliques : os, papier portant l'inscription en cursives : Chriftinae mart.

    CHANDELIERS D'AUTEL (2 paires)

    Bois doré. Socle triangulaire, h. = 50 cm, l. = 46 cm. Décor : têtes d'angelots ou médaillons sur le pied, rosaces et feuillages sur la tige.

    3 CHANDELIERS D'AUTEL

    Bois doré. Socle rectangulaire à angles abattus, h. = 21 cm.

    PORTE-BOUQUET D'AUTEL

    Bois doré. h. = 14 cm, diam. = 7,5 cm.

    CROIX DE PROCESSION

    Plaques en laiton embouti clouées sur du bois. h. = 45 cm, l. = 36 cm, ép. = 4 cm. Christ remplacé. Bustes de personnages et symboles à l'intérieur de médaillons ronds emboutis cloués aux extrémités des bras de la croix.

    Face : - ange tenant un livre en haut et à droite

    - Vierge à gauche

    - homme tenant un ciboire en bas.

    Revers : - lion à gauche

    - taureau à droite

    - médaillons disparus en haut et en bas.

    PLAT A QUÊTER

    Étain épais. Bordure chantournée, moulurée et rapportée. Déformation importante. D = 31 ; h = 2. Inscriptions au revers gravées et usées : S.G. ; S M L[I)E.

    CALICE

    Calice et boîte à calice. Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat. H = 29. Pied : d = 14,2. Coupe : d = 8,5. Décor: pampre ; blé ; joncs ; fleurs ; croix rayonnantes ; feuilles d'eau. Poinçon grosse garantie Lyon 1819-1838. L'étui est en carton recouvert de cuir noir repoussé. Inscription à l'encre (cursives) : L'ABBE ETIENNE M'A FABRIQUE (sic) EN (1876]. Inscrit MH décembre 2016.

    PATÈNE

    Argent doré ; d = 16,5. Décor: couronne de lauriers ; I.H.S. Poinçon: A M. 19e siècle. Inscrit MH décembre 2016.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Marciano Florence - Feracci-Reynier Françoise