Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Antoine-Saint-Roch, puis Saint-Antoine

Le mobilier de la chapelle Saint-Antoine-Saint-Roch, puis Saint-Antoine

Dossier IM05004263 réalisé en 2001
Parties constituantes non étudiées gradin d'autel, bénitier, banc de choeur, peinture monumentale, tableau
Aire d'étude et canton Briançon
Localisation Commune : Névache
Lieu-dit : Ville-Haute

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de la chapelle Saint-Antoine

    GRADINS D'AUTEL

    Conservés au presbytère de Névache.

    Fond bleu sur assiette de plâtre. Décor dans la masse ( ?), doré ; feuilles des extrémités du 1er gradin vertes, fleurs rouges? Epaisse assiette. Ange du deuxième gradin rapporté avec ailes dorées et peinture marron. Frise de rinceaux de feuillages avec fleurs sur le deuxième gradin. Tablettes peintes sur leur tranche en doré. 1er gradin : h = 15 ; la = 175 ; pr = 16,5. 2e gradin : h = 15,5 ; la = 180 ; pr = 24. Limite 18e siècle 19e siècle.

    BÉNITIER.

    Bénitier monolithe encastré dans Je mur.

    BANC DE CHŒUR N° 1.

    Chœur, mur nord. Mélèze. Deux montants postérieures dans lesquels pénètrent les traverses (tenon traversant pour la traverse inférieure, tenon avec deux grosses chevilles pour la traverse supérieure). Les panneaux et les côtés forment des accotoirs. Plateau légèrement encastré dans les côtés et le dossier. Ceinture légèrement encastré dans les côtés, clouée sur les côtés et le plateau. Panneaux : coupes carrées. Traverse inférieure et montants cloués au revers. Dos : deux planches superposées (la supérieure décorée de filets). Décor : quatre feuilles enfoncées sur panneaux. Mauvais état : partie droite du banc incomplète ; partie inférieure tronquée ; partie gauche de la traverse supérieure disparue en façade. H = 87 ; la = 182 ; pr = 36. Date de 1672 sur la face externe de l'accotoir droit.

    BANC DE CHŒUR N° 2.

    Chœur, mur sud. Mélèze. Deux montants postérieurs dans lesquels pénètrent les panneaux du dossier. Les côtés sont cloués dessus ainsi que la traverse située sur le dossier, au dos. Ceinture et plateau cloués sur les côtés. Dossier mouluré. Mauvais état : partie inférieure disparue. Partie droite du montant supérieur arrachée. 2e moitié 17e siècle.

    BRANCARD FUNÉRAIRE

    Christ en croix du côté extérieur sur panneau de bois. Teintes brunes avec touches bleues et roses. Autre face peinte en noir. Traces de préparation blanche dessous. H = 59,5 ; la = 40,5 ; pr = 50.

    PEINTURE MONUMENTALE.

    Mur extérieur nord de la chapelle, à l'intérieur de la salle voûtée accolée à cet édifice. Tempera sur enduit à la chaux. Décor au pochoir ; cohérent avec les vestiges de décor dégagés par ailleurs sur ce même mur.

    TABLEAU.

    Mur extérieur nord de la chapelle, à l'intérieur de la salle voûtée accolée à cet édifice. Linteau de la porte principale (centrale). Huile sur toile. H = 112 ; la = 182. Vierge à l'Enfant donnant le Rosaire à un évêque et à un saint. Découpée et recomposée (les angles supérieurs reportés dans les angles supérieurs). Partie inférieure coupée. Sur-peint. Limite 17e siècle-18e siècle.

    TABLEAU.

    Apparition de la Vierge à l'Enfant au-dessus de saint Antoine et de saint Claude. Huile sur toile. Porte la date de 1808.

    TABLEAU

    Crucifixion, avec sainte Apollonie et saint André. Seconde travée, mur nord. Cadre en mélèze décapé. Grosse moulure rapportée et clouée. Décor de tores, rangées de perles et baguettes. Huile sur toile. Couche picturale relativement épaisse et couvrante. Inscription en blanc sous les saints : SE APOLONIE V.M . ; S. ANDRE APOSTRE. Arrière-plan : sol brun et vert, collines et ville gris-bleu très pâle. Toile : h = 83 ; la = 66. Bordure de cadre : la = lO ; pr = 6. Inscrit M.H. Restauré en 2013.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Faure-Vincent David