Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-Pons

le mobilier de la chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-Pons

Dossier IM04001410 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées autel, retable, tabernacle, confessionnal, couvercle des fonts baptismaux, chaire à prêcher, clôture de choeur, banc de fidèles, chaise, siège de célébrant, meuble de sacristie, armoire, commode, table, socle, statue, tableau, lustre d'église, croix d'autel, chandelier d'autel, clochette d'autel, chandelier d'église, bras de lumière, croix, plaque commémorative, vase à fleurs, statue, tableau, chandelier pascal, chandelier, croix, statue-reliquaire, chape, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, conopée, plat à quêter
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Localisation Commune : Castellane
Lieu-dit : Eoulx

Lors de la visite pastorale de 1672, l'autel de la Vierge était orné d'un tableau représentant le Nativité. La visite pastorale de 1879 mentionne l'acquisition d'une statue de la Vierge et d'une statue de saint Joseph.

Auteur(s) Auteur : Michel, peintre
Auteur : Bertholdo Giovanni, fondeur de cloches

Annexes

  • Liste du mobilier de la chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-Pons d'Eoulx (Castellane)

    Liste du mobilier étudié

    - ensemble du maître-autel

    - autel, gradins d’autel (2), tabernacle, emmarchement, pierre, bois, 17e siècle, 19e siècle

    - tableau d’autel : Vierge à l’Enfant entre saint Pons et saint Sébastien, huile sur toile, François Mimault ( ?), 17e siècle

    - fonts baptismaux, pierre, 1618, début 17e siècle

    - lampe de sanctuaire, cuivre, 19e siècle

    - bannière de procession : sainte Justine, saint Pons et sainte Célestine et Donation du Rosaire, soie, huile sur toile, 19e siècle

    - croix de procession (2), bronze, 19e siècle

    - ensemble de vêtements liturgiques n° 1 : chasuble, étole, manipule, voile de calice (ornement blanc), soie, 1ère moitié 19e siècle

    - ensemble de vêtements liturgiques n° 2 : chasuble, étole, manipule, voile de calice (ornement rouge), soie, 1ère moitié 19e siècle

    - ensemble de vêtements liturgiques : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal (ornement doré), soie, coton, fil métal, 19e siècle

    - ensemble de vêtements liturgiques : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement rouge), soie, coton, fil métal, 1ère moitié 19e siècle

    - voile huméral, soie, coton, fil métal, 19e siècle

    - statue (petite nature) : Vierge à l’Enfant, bois (chêne ?), 17e siècle

    - tableau : Ange gardien et saint François aux pieds de la Vierge à l’Enfant, huile sur toile, 19e siècle

    - tableau : Christ devant le saint sacrement, huile sur toile, 19e siècle

    - tableau : Saint Antoine, Michel, 1872, 19e siècle

    - tableau : Sainte Famille, tôle peinte, 19e siècle

    - cloche (N° 1), bronze, Gio. Bertholdo, fondeur, 1807, début 19e siècle

    - cloche (N° 2), bronze, 1712, début 18e siècle

    Liste du mobilier non étudié

    - porte d’entrée latérale de l’église, bois, fer forgé, 19e siècle

    - porte de la sacristie, noyer, 18e siècle

    - autel de la Vierge, retable, bois, 18e siècle, 19e siècle

    - autel, milieu 20e siècle

    - confessionnal, pin, 20e siècle

    - couvercle des fonts baptismaux, bois, fin 19e siècle, 20e siècle

    - chaire à prêcher (cuve), noyer, 19e siècle

    - grille de chœur, bois peint, 19e siècle

    - clôture de chœur, bois, 19e siècle

    - bancs de fidèles (6), bois peint, 19e siècle

    - bancs de fidèles (2), bois, fin 19e siècle, 20e siècle

    - chaises d’église (14), bois, 20e siècle

    - chaise d’église, noyer, 19e siècle

    - chaise prie-Dieu, bois peint, velours, fin 19e siècle

    - siège de célébrant, noyer, 19e siècle

    - meuble de sacristie, bois, fin 18e siècle, 19e siècle

    - armoire, bois, 20e siècle

    - commode, bois, 20e siècle

    - table, pin, 20e siècle

    - socle, bois peint et doré à la feuille, 19e siècle

    - socles (paires, 2), bois, fin 19e siècle, 20e siècle

    - statues (2) : saint Pons, saint Antoine, plâtre doré, fin 19e siècle

    - statues (statuettes, 2) : sainte Thérèse, saint Antoine de Padoue, plâtre, début 20e siècle

    - tableaux (7) : ange (4), Sacré Cœur de Marie, Sacré Cœur de Jésus, Christ en croix, tôle peinte, 20e siècle

    - lustre d’église, métal doré, verre, fin 19e siècle, 20e siècle

    - garniture d’autel : croix d’autel, chandelier d’autel (4), laiton, 19e siècle

    - croix d’autel (2), laiton, 19e siècle

    - croix d’autel, laiton, début 20e siècle

    - croix d’autel, bois, bronze doré, fin 19e siècle

    - chandelier d’autel, métal argenté, 20e siècle

    - chandeliers d’autel (2), laiton, 19e siècle

    - chandelier d’autel, bois, 20e siècle

    - clochette d’autel, bronze, fin 19e siècle, 20e siècle

    - chandeliers d’église à trois branches (paire), laiton, fin 19e siècle, 20e siècle

    - bras de lumière, (paire), fer forgé, 20e siècle

    - croix, bois, 20e siècle

    - bouquet de mariée ex-voto, fleurs séchées, 20e siècle

    - plaque commémorative, marbre, début 20e siècle

    - tapis (4), laine, 20e siècle

    - missel romain, Forestié à Montauban, 19e siècle

    - missel romain, Mame, 1853, milieu 19e siècle

    - missel romain, 19e siècle

    - vases à fleurs (5, dont 2 paires), faïence, 20e siècle

    - vase à fleurs, verre, 20e siècle

    - vases à fleurs (paire), métal, 20e siècle

    - ensemble de vêtements liturgiques : chape, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement noir). Velours coupé noir. Orfroi à redents dessiné par des galons de coton blanc et fils d’argent à décor de pampres et de feuilles en aile d’oiseau. I.H.S. avec croix, au-dessus de trois clous, en cannetille argent, entouré d’une gloire en rayons de paillettes argentées. La couleur noire est devenue marron. 2e moitié 19e siècle.

    - ensemble de vêtements liturgiques (N° 1) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement vert). Damas de soie verte à grandes fleurs au cœur en treillis et rivière de dentelle. Orfroi à redents dessiné par des galons de soie blanche à décor d’épis de blé et de pampres. 19e siècle.

    - ensemble de vêtements liturgiques (N° 2) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement doré). Drap d’or sergé. Galons tissés de fils d’or, motif à billettes. Agneau mystique en broderie de fils d’argent et paillettes, sur tissu rapporté. La croix et le livre sont soulignés de chenille bordeaux. 2e moitié 19e siècle.

    - ensemble de vêtements liturgiques (N° 3) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement rouge). Gros de Tours très fin moiré, en soie cramoisie. Orfroi à redents dessiné par des galons de soie et de coton jaune à décor de fleurs stylisées en losange. Broderie au passé plat en soie jaune au centre de l’orfroi : J .H.S surmonté d’une croix, composé de feuilles, au-dessus des trois clous et de deux rameaux de lis et de roses croisés. Bourse de corporal et voile de calice plus récent. 2e moitié 19e siècle.

    - ensemble de vêtements liturgiques (N° 4) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement rouge). Petit façonné de soie cramoisie à fond sergé et décor par flottés de trame formant des côtes en biais. Orfroi dessiné par des galons de soie blanche à décor de petites fleurs. Limite 19e siècle 20e siècle ?

    - ensemble de vêtements liturgiques (N° 5) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement violet). Petit façonné à chaîne de soie violette et trame coton ; fond gros de Tours et motifs satin. Rameaux à grandes fleurs disposés en quinconce. Galons tissés en soie et coton jaune, à motifs de chevrons. 1ère moitié 20e siècle ?

    - ensemble de vêtements liturgiques (N° 6) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement vert). Petit façonné vert vif, de technique identique au précédent. Quadrillage à rinceau fleuri stylisé, autour de deux sortes de croix. Orfroi dessiné par des galons tissés en soie et coton blanc, à motifs de chevrons encadrés de fleurettes stylisées, et garni d’éléments rapportés, brodés au petit point : polylobes végétaux stylisés, avec un I.H.S. aux lettres entrelacées. Limite 19e siècle 20e siècle ?

    - ensemble de vêtements liturgiques (N° 7) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement blanc). Petit façonné à fond sergé (soie et coton). Orfroi en satin broché de fleurs polychromes, Agneau mystique broché en soie. Très usé. 2e moitié 19e siècle.

    - ensemble de vêtements liturgiques : chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice (ornement noir). Taffetas à décor par flottés de trame supplémentaire, à motifs végétaux. Galons tissés en fil et lame argentés. Agneau mystique classique sur la chasuble. Franges en cannetille argent. 19e siècle.

    - chape (N° 1). Damas de soie blanche à réseau de quadrilobes contenant des croix composées de feuillages et de fleurs. Bordure du chaperon et orfrois rapportés, brodés au petit point, ainsi que le médaillon au centre du chaperon. Franges en coton blanc, violet et vert. Le tissu semble 19e siècle, les éléments brodés sont plus tardifs.

    - chape (N° 2). Petit façonné de soie et coton blanc à fond gros de Tours. Chaperon et bandes en satin à décor de trame liserée jaune liée en sergé. I.H.S. dans quadrilobe. Galons tissés en coton et soie jaune. (Technique analogue à celle de la chape de la chapelle Notre-Dame à La Garde, notice IM04000479). 20e siècle.

    - chasuble. Damas de soie blanche à rivière de dentelle et fleurs. Orfroi en satin façonné à motifs de fleurs brochés vert, rouge et fil d’or très riant sur âme jaune (rinceaux fleuris). I.H.S. dans cercle à fleurettes et fleurons de feuilles. 2e moitié 19e siècle.

    - conopée ( ?). Elément composé de deux pièces de tissu assemblées par une couture centrale. Satin jaune broché de soie polychrome et de fils d’or sur âme blanche. Galons tissés de fils d’or et fines franges également dorées. Très mauvais état. 19e siècle.

    - étole. Drap d’or lamé, imitant la moire. Fines franges dorées. 19e siècle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    1884/11/13 et 1890/04/08
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bertrand Etienne - Cerciello-Bachy Marie