Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Notre-Dame-du-Roc

Le mobilier de la chapelle Notre-Dame-du-Roc

Dossier IM04001578 réalisé en 2008

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées décor d'architecture, autel, lustre d'église, couronne de lumières, chandelier d'autel, croix d'autel, ostensoir, lanterne de procession, ex-voto, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, statue, tableau
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Localisation Commune : Castellane
Lieu-dit : Le Roc

Annexes

  • Liste du mobilier de la chapelle Notre-Dame-du-Roc de Castellane

    Liste du mobilier étudié

    VERRIÈRES (4)

    AUTEL (maître-autel)

    ENSEMBLE DE L’AUTEL SECONDAIRE DE LA VIERGE

    AUTEL (autel secondaire)

    RETABLE

    CROIX D’AUTEL ; CHANDELIERS D’AUTEL (2)

    CROIX D’AUTEL ; CHANDELIERS D’AUTEL (6)

    VASE D’AUTEL

    VASES D’AUTEL (2)

    VASES-BOUQUETS D’AUTEL (2)

    ÉTENDARD DE PROCESSION

    BÉNITIER D’APPLIQUE

    BOUTEILLE-CALVAIRE ; EX-VOTO

    CHEMIN DE CROIX

    CROIX DE SACRISTIE

    CROIX ENCADRÉE

    ENSEMBLE D’EX-VOTO (165)

    ENSEMBLE D’EX-VOTO : 21 BOUQUETS DE MARIÉE

    ENSEMBLE D’EX-VOTO : 56 PLAQUES COMMÉMORATIVES

    ENSEMBLE D’EX-VOTO : 80 PLAQUES COMMÉMORATIVES

    EX-VOTO ; CANEVAS

    EX-VOTO ; DRAPEAU

    EX-VOTO ; DESSIN

    EX-VOTO ; TABLEAUX (4)

    EX-VOTO ; TABLEAU

    EX-VOTO ; CŒURS DE DEVOTION (10)

    TABLEAU-RELIQUAIRE ; AGNUS DEI

    CHANDELIER D’ÉGLISE

    ENSEMBLE DE DEUX CHANDELIERS A BRANCHES D’ÉGLISE (N° 1)

    ENSEMBLE DE DEUX CHANDELIERS A BRANCHES D’ÉGLISE (N° 2)

    ENSEMBLE DE DEUX CHANDELIERS A BRANCHES D’ÉGLISE (N° 3)

    ENSEMBLE DE DEUX CHANDELIERS A BRANCHES D’ÉGLISE (N° 4)

    ENSEMBLE DE DEUX CHANDELIERS A BRANCHES D’ÉGLISE (N° 5)

    CHASUBLE ; ÉTOLE ; MANIPULE ; VOILE DE CALICE

    CHASUBLE ; ÉTOLE ; MANIPULE ; VOILE DE CALICE ; BOURSE DE CORPORAL (N° 1)

    CHASUBLE ; ÉTOLE ; MANIPULE ; VOILE DE CALICE ; BOURSE DE CORPORAL (N° 2)

    GROUPE SCULPTÉ : VIERGE A L’ENFANT

    STATUE (petite nature) : VIERGE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION (N° 1)

    STATUE (petite nature) : VIERGE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION (N° 2)

    STATUE (petite nature) : NOTRE-DAME DE LOURDES

    STATUE (petite nature) : SAINT JOSEPH

    STATUE (petite nature) : SAINT FRANCOIS DE SALES

    STATUE (petite nature) : SAINTE JEANNE DE CHANTAL

    STATUE (statuette) : VIERGE A L’ENFANT

    TABLEAU : VIERGE A L’ENFANT (N° 1)

    TABLEAU : VIERGE A L’ENFANT (N° 2)

    TABLEAU : VIERGE A L’ENFANT (N° 3)

    TABLEAU : CRUCIFIXION

    TABLEAU : MARIE-MADELEINE PÉNITENTE

    TABLEAU : SAINT FRANCOIS DE SALES ET SAINTE JEANNE DE CHANTAL

    TABLEAU : SAINT CHARLES DE BORROMÉE

    TABLEAU : VIERGE

    TABLEAU : JÉSUS PRESENTE AU TEMPLE

    TABLEAU : PORTRAIT DU CARDINAL DE BÉRULLE

    TABLEAU : PORTRAIT D’HOMME

    ESTAMPE : LA VISITATION

    ESTAMPE : CHRIST EN CROIX

    LIVRE : MISSEL ROMAIN (N° 1)

    LIVRE : MISSEL ROMAIN (N° 2)

    LIVRE : MISSEL ROMAIN (N° 3)

    LIVRE : MISSEL ROMAIN (N° 4)

    DRAPEAU

    Liste du mobilier non étudié

    DECOR D’ARCHITECTURE

    Nef. Décor en plâtre moulé et peint, constitué d’une frise décorative délimitant la partie haute des murs de la nef et courant jusqu’aux piliers du chœur : rinceaux de roses, de tiges et de fleurs et décor de denticules ornés d’une fleur de lys sur la face ; de six chapiteaux corinthiens avec volutes et têtes d’anges ailés et de feuilles d’acanthes et de godrons ; d’un encadrement de baie, composé d'un soubassement à deux niveaux, surmonté d'une frise encadrée par deux édicules à niche abritant chacune une sculpture en haut-relief. Le tout porte un badigeon beige et localement, une peinture faux or.

    AUTEL

    Crypte. Sapin peint polychrome. De style néo-gothique. Autel droit, en retrait avec une statue représentant le Christ mort sur un linceul, deux gradins dont un double et tabernacle. Fin 19e début 20e siècle.

    LUSTRE D’EGLISE (n° 1)

    Nef. Cuivre doré, verroterie. 19e siècle.

    LUSTRE D’EGLISE (n° 2)

    Nef. Cuivre doré, verroterie. De style néo-byzantin, à six branches. 19e siècle.

    2 LUSTRES D’EGLISE

    Nef. Cuivre doré, verroterie. 19e siècle.

    COURONNE DE LUMIERE

    Nef. Cuivre doré, émail, verre. De style néo-gothique. 19e siècle.

    6 CHANDELIERS D’AUTEL (n° 1)

    Sur l’autel latéral nord (4) et dans la sacristie (2). Cuivre doré. H= 49,5. 19e siècle.

    6 CHANDELIERS D’AUTEL (n° 2)

    Crypte. Cuivre doré. De style néo-byzantin. H= 41. 19e siècle.

    5 CHANDELIERS D’AUTEL

    Sacristie (3) et maître-autel (2). Cuivre doré. A tige balustre et cannelée. H= 45. 19e siècle.

    2 CHANDELIERS D’AUTEL

    Sacristie. Cuivre doré. A tige balustre et cannelée. H= 37. 19e siècle.

    CHANDELIER D’AUTEL (n° 1)

    Sacristie. Cuivre doré. A tige cannelée. H= 38,5. 19e siècle.

    CHANDELIER D’AUTEL (n° 2)

    Combles. Cuivre doré. Tige à décor de feuilles avec cinq supports de bougies. H= 47.

    CROIX D’AUTEL (n° 1)

    Sur l’autel latéral nord. Cuivre doré et moulé. Trois pieds. Extrémités en forme de quadrilobes contenant les symboles des Evangiles. Nœud ovoïde à décor de losanges. Figure de Christ rapportée, en cuivre argenté.

    CROIX D’AUTEL (n° 2)

    Sacristie. Cuivre doré. De style néo-byzantin avec décor de fleurs de lys sur la tige. H= 51. 19e siècle.

    CROIX D’AUTEL (n° 3)

    Sacristie. Cuivre doré. Extrémités de la croix fleurdelisées. H= 52. 19e siècle.

    CROIX D’AUTEL (n° 4)

    Crypte. Cuivre doré. De style néo-byzantin. Décor : quatre médaillons avec les Evangélistes aux extrémités. H= 67,5. 19e siècle.

    OSTENSOIR

    Sacristie. Cuivre doré et verroterie rouge et blanc. De style néo-gothique. La lunule n’a pas de poinçon. H= 54,5.

    2 LANTERNES DE PROCESSION

    Crypte. Cuivre et bois. H= 2,21 m.

    EX-VOTO (85)

    Ensemble d’ex-voto se présentant sous des formes très diverses :

    Mur occidental :

    - Broderie. Sacré Cœur bordé de rinceaux de feuilles et de fleurs sur tissu blanc. 20e siècle.

    - Canevas avec une reproduction de la Vierge à l’Enfant de Raphaël. 20e siècle.

    - Canevas reproduisant un buste de Christ à la couronne d’épines. 20e siècle.

    - Chromolithographie. Annonciation. 20e siècle.

    - Tableau peint à l’acrylique sur toile représentant le Roc avec Castellane en contre-bas, signé M. Mazurier et daté de septembre 1999, en bas à gauche.

    - Lithographie. N-D. de Lourdes. 20e siècle.

    - Chromolithographie. Immaculée Conception. 20e siècle.

    - Broderie. Notre-Dame-du-Roc / Merci de votre / Bonté (en rouge) avec motifs de petites fleurs. 20e siècle.

    Mur nord, 1ère travée :

    - Lithographie. Reconnaissance à N-D du Roc / L.G. 1919.

    - Lithographie, signée Grenier Pierre 1914-1919.

    - Lithographie couleur. Sainte-Thérèse. Manche pinx. Pinçon lith. Paris M. Basset, 33, rue de Seine. Imp. Lemercier, Paris.

    - Plaque commémorative. Pierre taillée grise. Notre / Dame du Roc / Merci / J.L. 20e siècle.

    - Mouchoir blanc brodé de lettres bleues. Reconnaissance / à / ND du Roc / JHL / 1947.

    - Nappe en crochet reproduisant la Vierge à l’Enfant. 20e siècle. Sur le verre du cadre est peint : Dank vit Lichtervelde.

    - Chromolithographie. Apparition de N-D. de Lourdes. 20e siècle.

    - Canevas, rose sur fond noir. AP / Merci / à ND / Du Roc. 20e siècle.

    - Tableau. Acrylique sur carton représentant une vue de Castellane et du Roc. A Notre-Dame-du-Roc / A.G. 1960 LR. Signé Louys Rouët (en bas à droite).

    - Plaque commémorative. Bois, peint. Pour le retour de mon Fils / une mère reconnaissante / A Notre Dame du Roc / 1914 – 1918 / J.V.

    Mur nord, 2ème travée (sur l’autel) :

    - Statuette. Plomb. Christ. 20e siècle.

    - Statuette. Plomb. Vierge. 20e siècle.

    - Plaque. Bois, velours noir et décor en cuivre argenté. Apparition de N-D. de Lourdes. 20e siècle.

    - Dessin. Pastel et gouache. Reproduction de N-D du Roc. Profonde et sincère Reconnaissance / A Notre-Dame du Roc / 21 Août 2005 / La Vierge miraculeuse à Notre-Dame du Roc / Castellane.

    - Statuette. Plâtre peint. Immaculée Conception. 20e siècle.

    - Plaque. Cuivre doré. Décor en relief : Vierge agenouillée devant Christ en croix. Rita de Caxia. 20e siècle.

    Mur nord, 3ème travée :

    - Cadre ovale contenant des fleurs séchées. Vit / Dank / Verkhave (au stylo bleu en bas). 20e siècle.

    - Canevas. Roses sur un fond noir. 20e siècle.

    - Canevas. Vierge en buste. 20e siècle.

    - Canevas. Troupeau de brebis avec un berger, devant une chapelle. 20e siècle.

    - Canevas. Château au bord d’une rivière. 20e siècle.

    - Canevas. Christ en buste avec la couronne d’épines. 20e siècle.

    - Canevas. Bouquet de fleurs sur fond noir. 20e siècle.

    - Diverses images imprimées du 20e siècle :

    o Portrait de Jean-Paul II.

    o Sainte-Thérése.

    o Vierge.

    o Apparition de N-d. de Lourdes.

    - Croix. Bois, gravé. Merci / à N.D. de la Roche / Hannarte Eric / de P2. B. 20e siècle.

    - Panneau en bois noir avec des clous et des fils tendus de différentes couleurs, formant en dessin. Vierge. 20e siècle.

    - Tableau. Acrylique sur bois. Buste de femme tenant un enfant dans ses bras. Signé Valérie Sauvaire 07.83 (en bas à droite).

    - Tableau. Acrylique sur bois. La tour de Castellane et le Roc avec la chapelle. Signé et daté René Christophe / Souvenir 1953 (en bas à droite).

    - Peinture sur verre. Vierge à l’Enfant. Juin 1997 (en bas à droite).

    - Tableau. Bois peint. Anges sur fond bleu. 20e siècle.

    - Tableau. Acrylique sur toile. Signé Edmy (en bas à droite).

    - Tableau. Acrylique. Fleurs blanches sur fond bleu ciel. Signé Argil. Fervent merci à Notre-Dame / de Castellane pour la / protection accordée à / mon fils Philippe / Que Dieu / nous bénisse. 20e siècle.

    - Panneau. Bois, cuir. Femme tenant un vase, un croissant de lune devant elle. Signé FIAT (en haut à gauche). 20e siècle.

    Mur sud, 1ère travée :

    - Canevas avec la reproduction de l’Angelus de Millet. 20e siècle.

    - Broderie : lettres bleues sur fond blanc et quatre roses. Merci / pour la guérison / miraculeuse / de GF / été 2004.

    - Cadre avec plaque de cuivre en relief représentant la Vierge les bras croisés devant la poitrine.

    - Dessin. Gouache sur papier, reproduisant une Fuite en Egypte, avec la photographie couleur d’une famille assise dans un canapé. 20e siècle.

    - Lithographie. Immaculée Conception. Manche inv. Paris Masson Basset, rue de Sèvres, 33. Imp. Lemercier, Paris.

    - Lithographie. La Résurrection de N. S. Jésus-Christ, peint par Ant. Coypel. Imp. Lamoureux, Paris, gravé par E. Laporte. Union des Arts / Petit Jean, 7 place du château d’Eau. H= 104 ; la= 77,5 (cadre).

    - Canevas en brun et blanc. Vierge à l’enfant au lapin. 20e siècle.

    - Plaque ovale. Plâtre peint et vernis. Représente le Christ ( ?) avec un bâton. 20e siècle.

    - Lithographie. Sainte-Thérése de l’Enfant Jésus. Signé Céline 1912 / Carmel de Lisieux pinxit (en bas à droite).

    - Broderie à décor végétal en relief. Jésus Marie Joseph / Secourez-nous / Sauvez-nous. 20e siècle.

    Mur sud, 2ème travée :

    - Plaque commémorative. Granit poli et plaques de cuivre gravées. Buste de Vierge en relief. Merci / A Notre-Dame du Roc. 20e siècle.

    - Canevas. Roses sur un fond noir. 20e siècle.

    - Canevas. Tête de la Vierge. 20e siècle.

    - Canevas. Bouquet de fleurs sur fond noir. 20e siècle.

    - Canevas. Vierge à l’Enfant d’après Boticelli. 20e siècle.

    - Diverses images imprimées du 20e siècle :

    o Reproduction d’une Vierge à l’Enfant. Maria SS. Incoronata.

    o Vierge à l’Enfant.

    o Reproduction d’une Vierge à l’enfant avec un ange de Boticelli.

    o Apparition de N-d. de Lourdes.

    o Chromolithographie représentant une sainte Famille avec Dieu le père. Signé F. Leiber (en bas à droite).

    o Lithographie couleur. Immaculée Conception.

    - Plaque commémorative. Plastique gravé. Août 1980 / Une prière à Notre Dame du Roc / pour un enfant. / Ce même mois, / Anne-Sophie est conçue et […] / 13 mois plus tard, / nous l’avons accueillie. / Que de Bonheur / Merci. 20e siècle ;

    - Assiette. Barbotine ? Décor en relief. Sainte Famille avec anges. 20e siècle.

    - Photographie couleur représentant la partie haute du clocher de la tour d’entrée de Castellane avec la chapelle N-D-du-Roc dans le fond. Castellane. Mai 1994. J.F. Demier 2/7.

    Mur sud, 3ème travée :

    - Reproduction d’une Vierge à l’Enfant de Boticelli. 20e siècle.

    - Canevas. Vierge à l’Enfant d’après Raphaël. 20e siècle.

    - Canevas. Inscription sur fond noir. A Notre-Dame-du-Roc. 20e siècle.

    - Canevas. Bouquet de fleurs rouges et blanches sur fond noir. 1930.

    - Canevas. Vierge à l’Enfant en buste. 20e siècle.

    - Canevas. Vierge priant au-dessus de l’Enfant Jésus. 20e siècle.

    - Canevas. Vierge tenant l’Enfant couché dans ses mains devant un rideau ouvert sur un paysage. 20e siècle.

    - Image imprimée. Apparition de Notre-Dame de Lourdes. 20e siècle.

    - Napperon ovale brodé. Vierge à l’Enfant sur fond bleu clair. 20e siècle.

    - Reproduction. Navire. 20e siècle.

    - Chromolithographie. Buste du Christ à la couronne d’épines. 20e siècle.

    - Canevas. Christ montrant de la main dextre le Sacré Cœur qu’il tient de la main senestre. Lettres dorées colées : A nostra Signora della Rocca / Con fede e devozioni / per grazia ricevuta / 1984 / Veglia su di Nori !

    Choeur :

    - Tableau. Acrylique sur toile. Fleurs. Signés Edmy (en bas à droite).

    - Tableau. Acrylique sur toile. Fleurs. Signés Edmy (en bas à droite).

    - Tableau. Acrylique sur toile. Fleurs. Signés Edmy (en bas à droite).

    - Dessin. Fusain et craie blanche sur papier beige. Buste de la Vierge. Mater Nostra / O Dulcis / Virgo Maria. Signé et daté N. Chevalier 1936 (en bas à gauche). H= 53,7 ; la= 37,6.

    - Tableau. Peinture à l’huile sur panneau. Sacré Cœur. Signé Meesdon M. (en bas à droite). H= 46 ; la= 31,5.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (n° 1)

    Sacristie. Ornement rouge. Tissu de fond : velours. Doublure en bougran vert. Galon en en passementerie de fil métallique doré. 19e siècle.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (n° 2)

    Sacristie. Ornement blanc. Soie. Tissu de fond : Gros de Tours à effet moiré. Croix et galon : soie rouge et or. 20e siècle.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (n° 3)

    Sacristie. Ornement bleu. Soie. Tissu de fond : Gros de Tours à effet moiré. Galon blanc. Doublure : bougran beige. Début 20e siècle.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (n° 4)

    Sacristie. Ornement noir. Soie. Tissu de fond : taffetas avec broderie au fil blanc. Galon argenté. I.H.S. et couronne d’épines brodés au fil blanc dans le dos. Chasuble : h (dos)= 104,5 ; étole : l= 103 ; manipule : l= 45 ; bourse : h= 24,5 ; l= 21,3 ; voile de calice : h= 52,5 ; l= 51,5.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (n° 5)

    Sacristie. Ornement vert. Soie. Tissu de fond : taffetas moiré. Galon en tissu jaune. Doublure : bougran vert ou rose. 20e siècle.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (n° 6)

    Sacristie. Ornement rouge. Soie. Tissu de fond : damas. Broderie au fil métal doré. Galon en passementerie de fil métal doré. Fleur et agneau brodés sur le dos. 19e siècle.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (n° 7)

    Sacristie. Ornement violet. Soie. Tissu de fonds : satin. Galon : tissu or et brun. Doublure : satin vert. 20e siècle.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; VOILE DE CALICE

    Sacristie. Ornement blanc. Soie. Tissu de fond : damas (grandes fleurs et feuilles). Galon en passementerie de fil métal doré. Doublure : taffetas de soie rose foncé. 19e siècle.

    CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE

    Sacristie. Ornement blanc. Soie. Tissu de fond : damas (feuilles de vigne). Galon jaune et noir. Doublure : bougran rouge. 20e siècle.

    BOURSE DE CORPORAL (n° 1)

    Sacristie. Ornement violet. 19e siècle.

    BOURSE DE CORPORAL (n° 2)

    Sacristie. Ornement rouge. Galon en tissu blanc. 20e siècle.

    STATUE (n° 1)

    Plâtre peint polychrome et doré. Vierge aux sept douleurs. H= 130.

    STATUE (n° 2)

    Plâtre peint polychrome. Marie-Madeleine avec le pot à onguent. H= 76.

    Liste du mobilier disparu

    1905 : Inventaire des biens de la fabrique de Castellane :

    AUTEL

    Un autel de la sainte Vierge en bois.

    STATUE

    Une statue de saint Antoine de Padoue.

    TABLEAU (N° 1)

    Un tableau représentant saint André.

    TABLEAU (N° 2)

    Un tableau représentant saint Michel terrassant le dragon.

    1982 : VENTRE, Léon :

    TABLEAU (N° 3)

    Le tableau du maître-autel, fait à Grasse en 1736, par le sieur Genti, peintre et sculpteur, représentant la sainte Vierge au milieu, saint André à droite et saint Etienne à gauche.

  • Transcription de la visite pastorale du 1er avril 1699

    Visite pastorale du 1er avril 1699

    AD 04, 2G17

    « (…) et premièrement nous avons trouvé :

    un autel de bois,

    une pierre sacrée d’ardoise en bon état,

    un petit tabernacle couvert d’un voile, un marchepied fort bon,

    un teigitur Evangile et lavabo passables,

    quatre chandeliers de laiton, deux autres d’étain, deux anges [surdorez] […] leurs pieds servant de chandeliers,

    une petite croix de cuivre assez propre,

    huit bouquets,

    le tableau est une image de la Vierge tenant l’enfant Jésus trop découvert, à coté dans le même tableau sont St André et St Etienne,

    six descentes d’autel, deux de cuir doré, un de satin rouge,

    un autre jaune,

    un autre vert,

    un ou est peinte la passion de notre Seigneur doublé de brocatelle rouge

    et deux autres de diverses couleurs,

    six chasubles avec leurs étoles et manipules, le noir une étoffe de soye blanche déchirée par devant,

    une autre de damas rouge garnie de passement rouge et blanc,

    une violette,

    une de taffetas vert,

    une de satin noir,

    et la dernière de plusieurs couleurs,

    plus un calice qui a la coupe d’argent doré en dedans et le pied de cuivre avec une patenne d’argent,

    et on nous a dit qu’il y avait

    un autre calice de même excepté qu’il n’est pas doré en dedans qu’on n’a pas pu nous montrer parce qu’il étoit tous les jours employé pour dire la messe de Notre-Dame-du-plan quoiqu’ils appartiennent tous deux à la Communauté de Castellane,

    plus nous avons trouvé deux missels dont un assez nouveau et l’autre de l’année 1592.

    Dans la sacristie une très vieille armoire hors d’usage,

    divers troncs au mur qui doivent être bouchez,

    une fenêtre sans châssis du coté du midi,

    un bon pupitre,

    trois bassins de laiton,

    quatre lampes dont trois de laiton et une d’étain, […]

    dix huit nappes dont huit sont assez bonnes.

    Le balustre de bois est bon et a deux grands chandeliers de bois en pied.

    Quatre aubes dont deux passables avec quatre amicts et deux cordons,

    quatre corporaux dont deux avec de la dentelle autour et les deux autres simples,

    quatorze purificatoires, nous avons encore trouvé quatre bourses avec leurs voiles,

    neuf voiles de calice de différentes couleurs,

    environ une aune de dentelle neuve de quatre doit de large,

    un encensoir de laiton,

    neuf petits tableaux qui sont autour de l’autel,

    une chaise à bras.

    Dans le milieu de la chapelle du coté du midi nous avons trouvé un autel sous l’invocation de St Donin évêque et martyr, le tableau en est propre, le devant d’autel est au dehors de […] qui en laisse voir un autre de satin à fleurs.

    Vis-à-vis du coté du nord est un autel sous le nom du St Esprit, le tableau représente la Ste Trinité, il est un peu déchiré.

    Le devant d’autel est de […] et de [soie] rouge par-dessous.

    Il y a une espèce de tabernacle où est une petite statue de la Vierge de marbre blanc, dont la teste a été gâtée, et encore plus celle de l’Enfant Jésus qui est ôtée que nous avons fait couvrir exprès sous le voile de la Vierge.

    A l’entrée de ladite chapelle sur la droite, nous avons trouvé une assez belle niche remplie d’une très belle statue de la Vierge de marbre blanc et fort bien conditionnée. Un petit dais au-dessus, trois rideaux de taffetas l’un jaune, l’autre bleu, l’autre rouge, et deux anges portant des chandeliers a côté.

    Enfin dans le fonds nous avons trouvé des bans de marguilliers pour tenir les ornements,

    un assez beau bénitier,

    un confessionnal grillé et passable, la porte assez bonne.

    Mais le plus grand mal de l’édifice est à la voute qui est fendue en plusieurs endroits en dedans, encore plus gâtée au-dessus du coté du presbytère ou nous sommes allez pour en 04 – Castellane

    Chapelle Notre-Dame-du-Roc

    PRESENTATION DU MOBILIER IM04001578

    mieux juger, et ayant fait le tour de la chapelle nous avons vu le coté du nord menaçant ruine en plusieurs endroits ; comme aussi le coté couchant par le coin qui regarde la ville (…)

    Recommandations

    « (…) nous avons ordonnez que :

    la chasuble blanche d’étoffe de sole sera réparée par-devant,

    que quatre chandeliers de ceux qui sont au maître autel seront distribuez aux deux autels du côté,

    que l’Image de l’Enfant Jésus sera réparé par un peintre en y jetant un voile,

    que le second calice sera remis incessamment dans la chapelle du Roc,

    qu’il sera fait une armoire neuve dans la sacristie pour y mettre les ornements,

    que les diverses ouvertures du mur de la sacristie seront bouchées de plâtre,

    qu’il sera mis un châssis de toile à la fenêtre,

    que le corps de ladite chapelle sera réparé dans les diverses fentes de la voute dans le côté du couchant et encore plus dans celui du nord, le tout aux dépens de la Communauté de Castellane : que le Ser Perronne prêtre ne se servira plus à l’Eglise Notre Dame du Plan ni ailleurs du calice qui appartient à la chapelle Notre-Dame-du-Roc (…) »

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    Visite de 1699.
  • Questionnaire sur l'état des paroisses du diocèse de Digne. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 75

    Etat des différentes églises de la paroisse de Castellane et de leur mobilier, 22 janvier 1833.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Castellane dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. 25 janvier 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65.

Bibliographie
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    o. 109
  • LAURENSI, Joseph. Histoire de Castellane ou Connaissance exacte des changements survenus à cette ville des différentes parties qui la composent des lieux qui en dépendent des évènements qui la concernent par rapport au gouvernement ecclésiastique et séculier avec une suite chronologique et historique des évêques de Senez, 1775. - Castellane : Gauthier Imprimeur, 1898 (première édition : 1775), 555 p. : notes.

    p. 406
  • Ventre Léon. Le Prieur Laurensi 1719-1808. Dans : Annales de Haute-Provence, n° 294, 1982.

    p. 134
  • VIRE, Marie-Hélène. Le diocèse de Senez, le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Digne : Vial, n° 315, 1er trimestre 1992, p. 164-176.

    p. 164-176
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne