Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Notre-Dame-de-Compassion

le mobilier de la chapelle Notre-Dame-de-Compassion

Dossier IM05001978 réalisé en 1986
Parties constituantes non étudiées armoire, statue, tableau, estampe, bas-relief, chandelier d'autel, croix d'autel, ex-voto, tableau-reliquaire
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Localisation Commune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : le Casset
Auteur(s) Auteur : Meunier J., éditeur, signature
Auteur : Letaille Charles, éditeur, signature
Auteur : Marcilly
Marcilly

Imprimeurs parisiens installés rue Saint-Jacques à Paris : Alexandre-Théodore Marcilly (né en 1796, actif de 1838 à 1846), Antoine-Alexandre, son fils, (né en 1816), qui lui succéda de 1846 à 1854. Un autre Marcilly, qui succéda vers 1784 à l'éditeur Petit, rue du Petit-Pont, à l'enseigne de l'Image Notre-Dame, puis s'installa à une date indéterminée rue Saint-Jacques.

Alexandre-Théodore Marcilly est né le 8 août 1796. Il est marié, père de famille et sous-officier de la Garde nationale. Il est imprimeur en taille-douce depuis 20 ans quand il fait sa demande pour la lithographie. Il meurt le 30 janvier 1846.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de la chapelle Notre-Dame-de-Compassion

    BOITE-EX VOTO

    Boîte composée de planchettes de résineux, façade fermée par une vitre glissée dans une feuillure. A l'intérieur, quatre tourillons pour suspendre les ex-voto. H = 69, La = 22, Pr = 8. Extérieur peint en blanc, intérieur en bleu. Polychromie usée. Cœurs en satin brodé, petits médaillons en tissu rebrodé ou en passementerie, une croix de Malte en passementerie, un médaillon contenant une gravure (buste du Christ), suspendus à des rubans de soie. 20e siècle.

    ENSEMBLE DE 3 BAS-RELIEFS

    Carton-pâte moulé, peint. H = 50, La = 3 5. Cartouche entouré de cuirs enroulés et de fleurettes. Très mauvais état : iconographie illisible, barbouillage de peinture rouge, noire et dorée. 18e siècle ?

    ENSEMBLE DE 2 BAS-RELIEFS n° 1

    Carton-pâte moulé, peint en jaunâtre, à l'imitation de la pierre. Forme ovale horizontale, faux-cadre bordé d'un rangée de perles. H = 34, La = 41. Scènes d'offrandes païennes? Bas-relief gauche : deux autels contigus, dont l'un porte un putto debout (Eros?) ; une femme tient un objet allongé dans la main droite, une autre porte un plateau avec deux aiguières. Bas-relief de droite : une femme, debout derrière un autel sur lequel brûle une flamme, reçoit une offrande d'une autre femme agenouillée ; à gauche, un homme nu, à l'exception d'un manteau sur l'épaule gauche, joue de la flûte. Très mauvais état : altérations due à l'humidité. 18e siècle ?

    ENSEMBLE DE 2 BAS-RELIEFS n° 2

    Triptyques. Boîtes en bois, à partie supérieure en arc brisé, fermées de battants recouverts de papier. L'un est garni d'une scène moulée : Christ en croix entre quatre personnages debout, parmi lesquels la Vierge, couronnée, à droite ; un petit Jésus en cire est posé devant, couché sur des rubans métalliques dorés ou polychromes. H = 23.5, La = 15, Pr = 5. Polychromie refaite. Le second contient un coeur en papier rose, sur un socle en papier blanc et bleu, à bandes et fleurettes, de l'ouate peinte et une croix en papier doré découpé. Il semble incomplet. H = 21.5, La = 12, Pr = 6. 20e siècle ?

    BAS-RELIEF

    Saint Antoine de Padoue. Carton-pâte moulé, peint. Forme ovale verticale. H = 30, La = 25. Saint Antoine de Padoue, à mi-corps, portant l'Enfant sur son bras droit. Polychromie très usée.

    STATUE

    Enfant Jésus, sous globe de verre. Cire, cheveux blancs ; robe crème ornée de galons dorés. Restes d'un voile de mariée et couronne de fleurs d'orangers. La cire a fondu et le visage de l'Enfant a été remplacé par une gravure découpée. Enfant Jésus : H = 25, socle : H = 2, La = 30, Pr = 19 ; globe : H = 43 .19ème siècle ?STATUE (fig. 2)Saint diacre. Bois résineux rougeâtre, monoxyle, sculpté et peint. Revers sculpté.H tot=43, La= 13, Pr=9. Mauvais état, main droite cassée, attribut disparu, polychromie refaite et usée. 18e siècle ?

    STATUE

    Saint Jean-Baptiste enfant. Terre cuite polychrome. Socle-reliquaire. Petit phylactère en soie, couronne en papier doré. H = 32, socle : H = 7.5, La = 11. Mauvais état, base cassée, ensemble, repeint en blanc et orange. 19e siècle ?

    ENSEMBLE DE 2 ESTAMPES

    Chœur, mur droit. Sacré-Cœur de Jésus et de Marie. Lithographies. Bustes à l'intérieur d'un médaillon ovale à bordure festonnée, dorée. H = 43, La = 32. 5. Inscriptions dans la partie inférieure : titres, en allemand, en français et en espagnol ; Numéro 23, pour le Christ, numéro 24 pour la Vierge. 20e siècle ?

    ESTAMPE

    Chœur, mur droit. Image de communion destinée à un garçon, non remplie. H = 32.5, La = 24.5. Médaillon ovale avec scène de communion (huit jeunes gens), entourée de fleurs, de pampres et de médaillons ronds contenant un calice et l'hostie, un cœur rayonnant et des inscriptions. Titre : JE CROIS SEIGNEUR ! / FAITES QUE JE VIVE SELON MA FOI. Cartel tenu par deux anges : PRECIEUX SOUVENIR POUR LE CŒUR FIDELE ! ... PL. 432 IMP. MARCILLY [.] R. MADAME, PARIS. CH. LETAILLE EDITEUR PONTIFICAL. RUE GARANCIERE, 15, PARIS.2e moitié 19e siècle.

    ESTAMPE

    Chœur, mur droit. Image de communion. H = 18, La = 12. Scène de communion (six garçons), dans un cadre rectangulaire au bord supérieur en arc brisé, entourée d'un liseré or ; autour : fleurs, pampres et épis de blé ; trois croix, cœur de Jésus, cœur de Marie, chapelet ; la Cène. Inscriptions dans quatre médaillons : CECI EST MON CORPS ... / CELUI QUl MANGE MA CHAIR ... ;/ LE CIEL C'EST ... ; / BONNE MERE, C'EST SOUS VOTRE SAINTE PROTECTION .. ./ CE N'EST PLUS MOI .. . autour d'un cœur et PRECIEUX SOUVENIR POUR LE CŒUR FIDELE, en bas. CH. LETAILLE EDITEUR PONTIFICAL. RUE GARANCIERE, 15, PARIS. 2e moitié 19e siècle.

    ESTAMPE

    Chœur, mur droit. Image de propagande de l'Oeuvre pontificale de la Sainte Enfance. Héliogravure (?), non encadrée. H =1l9.5, La = 15. Déchirée. Vierge portant l'Enfant, couronnée et vêtue d'étoffes à ramages, entourée de deux enfants, un Asiatique et un Africain. Inscriptions : VIERGE MARIE, PRIEZ POUR NOUS ET POUR LES PAUVRES PETITS ENFANTS INFIDELES (100 JOURS D'INDULGENCES). Au revers : ŒUVRE PONTIFICALE / ... / 44, RUE DU CHERCHE-MIDI, PARIS (VIe). / l. BUT ... / II. MOYENS ... / III MEMBRE DE L’ŒUVRE / PRIERE A L'ENFANT JESUS ... / FAITES BAPTISER UN ENFANT PAIEN : OFFRANDE 5 FRANCS / RACHETEZ UN ENFANT PAIEN : OFFRANDE 25 FRANCS / A ETE RECU MEMBRE ... LE .... CH. POST. PARIS 15075. Vers 1900?

    ESTAMPE

    Vierge miraculeuse. Gravure sur métal, cadre recouvert de papier. H = 14, La = 9, à l'ouverture du cadre. De bas en haut : le purgatoire, une église, des orants, la Vierge dans une auréole, la Trinité entre une Annonciation et un Calvaire. Inscriptions autour de la gravure : IMAGE DE NOTRE-DAME-DE-GRACE / VIERGE MIRACULEUSE / VENEREE DANS L'EGLISE DE BERZEE / SOUS LA GRAVURE : ABBAYE DE MAREDRET. Autres inscriptions à la gloire de Marie.

    ESTAMPE

    Chœur, mur droit. Le Rédempteur. Lithographie, non encadrée. Dimensions de la plaque : H = 44.5, La = 29.5. Le Christ, debout sur une nuée, portant le globe crucifère et sa croix, entouré d' angelots. Incriptions : J. MEUNIER EDIT. A.FONTAINE (RHONE). PL 47.

    ESTAMPE

    Dans l'embrasure de la fenêtre. Saint Antoine de Padoue. Lithographie, sous verre, dans un cadre de bois rouge teinté sombre. H = 33, La = 24.5, à l'ouverture du cadre. Inscriptions partiellement effacées par l'humidité : ... (BAS-RHIN), à gauche sous la gravure, PARIS, RUE ST JACQUES, 65, à droite / ST ANTOINE DE PADOUE / ST ANTONIUS VON PADUA / SAN ANTONIO Dl PADOVA. Le saint, à mi-corps, se détache devant une draperie bleue et un fond de paysage urbain. 19e siècle.

    ESTAMPE

    Dans l'embrasure de la fenêtre. Sainte Ursule. Lithographie, sous verre, dans un cadre de bois peint en noir. H = 29, La = 19, à l'ouverture du cadre. Inscription dans une petite marge inférieure : STE URSULE. Saint Ursule, à mi-corps, couronne à cabochons, robe à ramages roses et bleus très pâles, manteau bleu doublé d'hermine. 19e siècle.

    ENSEMBLE CROIX D'AUTEL ET 6 CHANDELIERS D'AUTEL n° 1

    Bronze doré. Eléments soudés. Pied de plan triangulaire, tige en balustre sur plusieurs nœuds ; extrémités de la croix en fleurons ajourés. Décor de godrons ; trois médaillons : buste de la Vierge, Agneau Mystique, pampres ; titulus présenté par un ange. Croix : H = 75, La = 37, Pr = 25 ; chandeliers : H = 48. 19e siècle.

    CROIX D'AUTEL ET 6 CHANDELIERS D'AUTEL no 2

    Bronze doré. Eléments soudés. Pied de plan triangulaire, porté par pattes de lion, tige en colonne cannelée avec base en balustre ; extrémités de la croix en fleurons. Décor de godrons ; trois médaillons : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Croix : H = 45, La = 18 ; chandeliers : H = 36. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D'AUTEL

    Forme néo-romane. Bronze doré. Pied ajouré, de plan triangulaire, tige ronde avec nœud en boule aplatie. Décor de fleurettes ; croix sur le pied. H = 45, sans la pique. 19e siècle.

    EX VOTO

    Près de la statue de la Vierge. Plaque de marbre blanc, rectangulaire à angles échancrés concaves, H = 20, La = 30 environ. Inscription gravée : MERCI / AOUT1953. 3e quart 20e siècle.

    EX VOTO

    Près de la statue de la Vierge. Plaque de marbre blanc, rectangulaire, à bordure sculptée ondulée, H = 20, La = 30 environ. Inscription gravée : MERCI / 1951. 3e quart 20e siècle.

    EX VOTO

    Dans l'embrasure de la fenêtre. Médaillon ovale, à cadre et fond en métal blanc, portant un verre bombé peint, contenant une urne métallique et de fleurs blanches en plastique. H = 20.5, La = l6, Pr = 3. Fond peint en bleu. Inscription peinte : RECONNAISSANCE A MARIE. Milieu 20e siècle ?

    EX VOTO

    Dans l'embrasure de la fenêtre. Tableautin ovale, à cadre épais en bois noir, fermé par un verre bombé. A l'intérieur : fond de velours noir, une gravure de la Vierge à l'Enfant découpée, une bordure de fleurs dorées, un ruban parme roulé et une médaille de la Vierge, argentée. H = 21, La = 10. 20e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 BOUGEOIRS

    D' applique. Métal embouti. Réflecteur en forme de fleur, petit bougeoir au bout d'une tige métallique.

    ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS

    Bronze doré. Pied circulaire, tige en balustre, binet assez haut. H = 20 environ. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 4 VASES A FLEURS

    Porcelaine blanche, anses ajourées et dorées ; décor de fleurs, anses en forme de chutes végétales. H = 18 environ. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 VASES A FLEURS

    Porcelaine blanche, décor de fleurs. H = 15 environ. 19e siècle.

    4 NAPPES D'AUTEL

    Lin blanc, bordé de dentelle au crochet. Tissu à bordure festonnée et fleurs en broderie Richelieu. Tulle et lames d'or. Dentelle.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Ripoll Véronique - Reynier Françoise