Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle de pénitents blancs, église paroissiale Saint-Sébastien

le mobilier de la chapelle de pénitents blancs, église paroissiale Saint-Sébastien

Dossier IM04000602 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées autel, gradin d'autel, antependium, tabernacle, chaire à prêcher, prie-Dieu, fauteuil de célébrant, meuble de sacristie, chasublier, lustre d'église, canon d'autel, chandelier d'autel, pupitre d'autel, porte-bouquet d'autel, sonnette d'autel, vase d'autel, calice, ciboire, patène, ostensoir, coffret aux saintes huiles, ampoule à saint chrême, ampoule à huile des catéchumènes, tronc à quêter, bannière de procession, bâton de procession, croix de procession, statue, crécelle, tour d'autel, conopée, pavillon de ciboire, garniture de dais de procession, chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, écharpe de croix de confrérie, rideau de fenêtre, tenture d'église, statue, estampe, harmonium
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Localisation Commune : Allos

Objets disparus, mentionnés dans les archives entre 1775 et 1792 : 2 antependia, 2 prie-Dieu, des rideaux de fenêtre, 6 chandeliers d'autel, un ostensoir, "une tapisserie en indienne", 4 bâtons de procession, une sonnette d'autel, un lustre d'église et son "fourreau", une écharpe de confrérie et un voile huméral. La bannière de procession en damas, peinte par Mercurin Court, fut réalisée et achetée à Marseille en 1788.

Auteur(s) Auteur : Cordey, éditeur
Auteur : Court Mercurin, peintre
Auteur : Dumont & Lelièvre,
Dumont & Lelièvre

En 1861, la maison Chapelain est fondée aux Andelys (Eure). En 1874, elle est rachetée par Lelièvre et Dumont. Dumont meurt en 1888. Vers 1905, la fabrication subit un arrêt sensible mais perdure. Pendant la première Guerre mondiale, la fabrication d'harmonium cesse au profit de celle d'accessoires pour l'armée, elle reprend après la guerre. L'entreprise cesse son activité en 1957.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium
Auteur : Favier, dit(e) Branche parisienne,
Favier , dit(e) Branche parisienne

Pierre-Henry (né en 1809) exerce à Paris à partir de 1847 et probablement jusqu'en 1870 ; poinçon : Favier soutenu et sommé d'une burette encadrée par deux grains de remède.

Même poinçon utilisé par son fils Louis-Marie, actif à partir de 1871-72 jusqu'en 1921.

Joseph Favier, actif à Toulouse, poinçon : losange horizontal chargé de FAVIER en toutes lettres sommé et soutenu par une burette avec anse encadrée de deux grains de remède


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Gadola Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Gadola (1818 - 1870)

Éditeur, marchand d'estampes et fabricant de cadres à Lyon.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur
Auteur : Henry, lithographe
Auteur : Lordereau, imprimeur-éditeur
Auteur : Mayoux & Honoré, éditeur
Auteur : Armand-Calliat, dit(e) Armand-Calliat
Armand-Calliat , dit(e) Armand-Calliat

Thomas-Joseph Armand épouse en 1853 Jeanne Calliat, héritière par son père d'une fabrique d'orfèvrerie à Lyon tenue par François-Philibert-Marie Calliat. Il reprend l'atelier d'orfèvrerie avec son épouse et sa belle-soeur et fonde la maison Armand-Calliat et soeur. Le poinçon est insculpé en 1854. La maison Armand-Calliat est primée aux expositions universelles de 1862, 1867, 1878, 1889 et 1900.

A la mort de Thomas-Joseph, l'atelier est repris par son fils, Joseph, le poinçon reste le même. Ce dernier est insculpé à nouveau en 1901, puis est biffé en 1907.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Annexes

  • Liste du mobilier de la chapelle de pénitents blancs, église paroissiale Saint-Sébastien d'Allos

    Liste du mobilier étudié

    Elément d'architecture

    - garde-corps de tribune

    Monument

    - ensemble de 2 tableaux commémoratifs

    Décor d'architecture

    - ensemble de lambris de hauteur, bancs de choeur, 2 troncs à quêter et tambour de porte

    Meubles religieux

    - tabernacle

    - ensemble de 2 confessionnaux

    - prie-dieu à pupitre

    - ensemble de 3 tabourets de célébrant

    - brancard funéraire

    Objets religieux

    - ensemble de 6 chandeliers d'autel

    - croix d'autel

    - pupitre d'autel

    - boîte à hosties

    - calice (N°1)

    - calice (N°2)

    - calice et patène

    - calice et patène, boîte de calice

    - ciboire (N°1)

    - ciboire (N°2)

    - ciboire (N°3)

    - ostensoir-soleil (N°1)

    - ostensoir-soleil (N°2)

    - ostensoir (N°3)

    - bannière de procession

    - croix de procession (N°1)

    - croix de procession (N°2)

    Linges et garnitures liturgiques

    - pavillon de ciboire

    - drap mortuaire

    Vêtements religieux

    - chape (N°1)

    - chape (N°2)

    - chape (N°3)

    - chape (N°4)

    - ensemble de vêtements liturgiques (N°1)

    - ensemble de vêtements liturgiques (N°2)

    Scullpture

    - statue (petite nature) : sainte jeanne d'Arc

    - ensemble de 2 couronnes de statues

    Peinture

    - ensemble du décor peint du choeur

    Liste du mobilier non étudié

    Chasuble, manipule, bourse de corporal, ornement rouge

    Soie ( ?) petit façonné damassé fond satin,

    Décor de fond : motif de quadrilobes contenant une croixc composée de fleurs de lys ; orfroi peint en jaune directement sur le fond : motif de feuilles en candélabre et fleurs IHS au centre de la croix

    Limite 19e, 20e ( ?)

    Chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, ornement rouge

    Soie, satin cramoisi ; orfroi dessiné par des galons tissés fils métal doré

    Au centre de la croix la croix de Malte dans une couronne d’épine stylisée entouré de fleurons composites

    1ère moitié 20e (?) ;

    CONOPEE (photo)

    Soie, satin , dentelle fil et lame métal doré et étoiles en paillettes et chenille doré sur fond carton ; franges torsadées dorées

    20e ( ?)

    CHASUBLE MANIPULE , ornement blanc porte de gauche, vue générale du dos de la chasuble 3e tiroir en partant du haut porte de gauche

    « blanc double)

    Soie, satin, orfroi tissé à disposition fond taffetas ( ?, chaîne lie sur trois coups)sur le dos et satin sur la face décor lancé et rebrodé à la machine Cornély pour le contour des motifs

    Galon tissé jaune et rouge en bordure et délimitant l’orfroi

    Rinceau de grosses fleurs et IHS dans médaillon

    Très mauvais état du devant (mangé par les souris)

    19e, 20e ( ?)

    CHASUBLE MANIPULE BOURSE DE CORPORAL ETOLE VOILE DE CALICE, ornement blanc ( ?) vue générale du dos de la chasuble (porte de gauche, 3e tiroir en partant du haut )

    « blanc double)

    ,Fibre synthétique ( ?) , petit façonné fond taffetas, blanc et beige rosé,

    orfroi dessiné par des galons tissés rouge et vert anis

    Décor du fond : treilli de carrés posés sur champ autour de croix ; motif de la croix : croix en satin avec broderie et application de cordonnet

    2e quart 20e ( ?)

    CHASUBLE BOURSE DE CORPORAL VOILE DE CALICE, ornement violet, ensemble composite

    Soie, damas ; orfroi rapporté en canevas au point de croix et petit point (ou ½ point ?) ; galons en fil métal doré,

    Décor de fond : quadrilobes contenant des motifs de fleurs et de feuilles entre les quadrilobes motifs cruciforrmes composés de pampres ; sur l’orfroi croix tréfflées dans des carrés posés de champ, IHS dans un quadrilobe en accolade au centre de la croix,

    Tissu de fond du devant remplacé par un damas plus récent,

    20e

    CHASUBLE BOURSE DE CORPORAL VOILE DE CALICE, ETOLE, MANIPULE, ornement noir vue générale du dos de la chasuble (porte de gauche, 5e tiroir)

    Soie ( ?), velours coupé, orfroi dessiné par des galons fil métal argenté ; décor en broderie d’applique rembourée, éléments en cupule rapportés et galon tissé argenté

    Rinceau de fleur et IHS dans un double cercle,

    19e ( ?)

    CHAPE

    Soie ( ?), velours coupé noir , orfroi dessiné par des galons fil métal argenté ; décor en broderie d’applique rembourée, éléments en cupule rapportés , torsades en fil métal argenté et lame gauffrée

    Rinceau de roses et IHS dans Gloire en paillettes et 3 clous ,

    19e ( ?)

    CHASUBLE, ornement noir

    Soie (?),damas, motif de l’orfroi brodé à la Cornély, galon tissé blanc qui dessine la croix

    Fond décor floral ; croix IHS dans quadrilobe entouré de tiges de rosier,

    Orfroi du devant remplacé,

    Etiquette : « Bruxelles » , « E. FROIDURE »

    19e

    CHASUBLE, ETOLE ornement vert

    Soie. Damas à fond satin. Orfroi dessiné par un galon tissé jaune et vert. Motifs cruciformes de palmettes dans des quadrilobes.

    20e ( ?)

    CHASUBLE, ETOLE BOURSE DE CORPORAL ornement vert

    Soie. Tissu de fond : façonné à fond reps alternatif ?, décor sergé ;galon tissé jaune. Orfroi : Damas à fond satin. Doublure en bougran moiré vert.

    Orfroi : mandorles ornées de fleurs et rinceaux de feuilles de vigne. Au centre de la croix : IHS couronné.

    Fond : tiges de rosier fleuri sur fond de rinceau perlé.

    Limite 19e 20e

    CHASUBLE, ETOLE BOURSE DE CORPORAL ornement vert

    Soie. Tissu de fond : damas à fond satin. . Orfroi dessiné par un galon tissé jaune. Extrémités de l’étole trapézoïdales.

    Décor du damas : blé, roses et pampres, à rapport assez grand.

    Début 20e

    VOILE DE CALICE,

    Soie (rouge) : damas à fond satin ; galon tissé fil métal doré,

    Décor floral sur fond de damiers,

    1ère ½ 19e ( ?)

    TOUR D’AUTEL

    Tulle, broderie de lame lisse et gauffrée, doublure : toile fine blanche,

    Décor floral, pampre et blé

    19e siècle ;

    3 PENTES DE DAIS DE PROCESSION

    Façonné drap d’or , décor des fleurs, fil métal riant et lame d’argent broché ( ?) , décor polychrome de trames supplémentaires, franges en chenilles torsadées,

    L’Agneau Mystique, l’Arche d’Alliance, le Pélican Mysthique roses, pampres

    19e

    CHAPE

    Velours orange ; chaperon et les bandes : fond sergé ( ?, la chaîne lie sur trois, le décochement de 1 produit un effet sergé) rouge à décor de trames supplémentaires en fil métal (doré et argenté) broché, et en soie polychrome supplémentaire lancé ; galons tissés en fils métals dorés,

    Seuls le chaperon et les bandes sont 19e, le velours est récent

    Colombe dans une Gloire , rinceau fleuri (roses entre autres)

    19e siècle

    CHASUBLE, BOURSE DE CORPORAL, MANIPULE, ETOLE

    Une vue générale (porte droite, 3e tiroir)

    , Velours rouge à application de broderies sur carton, en fils métal doré ; galons tissés en fil métal doré, (en bordure et dessinant l’orfroi) ; frange en chenille torsadée doré

    Décor au centre de la croix : I.H.S et croix. dans un quadrilobe entouré de fleurons et de pampres

    19e siècle ;

    CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, ornement vert

    Soie : petit façonné damassé à fond satin ; orfroi dessiné par un galon tissé jaune et vert décor de l’orfroi brodé à la Cornély (jaune, orange, marron),

    Décor du fond : quadrilobes remeublés de motifs cruciformes composés de fleurs alternant avec des motifs cruciformes composés de pampres,

    Limite 19e, 20e siècle ( ?)

    CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, ornement violet

    Fond en soie ( ?) : petit façonné damassé à fond satin ; orfroi en velours coupé rapporté et bordé d’un galon tissé jaune et marron ; au centre de la croix médaillon en tissu façonné rapporté (plus récent ?),

    Décor de fond : treilli contenant des croix de Maltes inscrites dans des cercles et des fleurs cruciformes, décor stylisé « années 40 »

    2e ¼ 20e siècle ( ?)

    2 DALMATIQUES, 2 MANIPULES, VOILE DE CALICE, ornement blanc

    Soie, gros de Tours moiré ; galons tissés fil métal doré et lame ; croix du voile de calice en broderie de fils métal doré sur carton

    Moire tachée par l’humidité, les galons semblent beaucoup plus récents

    19e siècle

    CALICE

    Pied en cuivre argenté ; coupe en argent d’Armand-Calliat. Décor gravé sur le pied : Croix sur le Golgotha. H = 23.

    CIBOIRE

    Pied en métal argenté ; décor gravé et poinçonné motifs en creux sur le dessus du piede et sur le nœud. Petite croix fondue à bras fleuronné, extrémités couvertes de perles et cercle perlé à la croisée. Pas de poinçon. H = 18,5.

    Patène

    Argent doré. Large marli, partie cenbrale peu profonde. Pas de décor. Deux poinçons Ancien Régime grattés, illisibles. D = 16,4.

    Sonnettes d’autel

    Bronze

    Pied à fleurons néo-roman

    19e ( ?)

    Ampoules aux Saintes Huiles (OS SC), boîte

    Métal argenté, buis à deux logettes évidées, charnière en laiton

    Sur les couvrecles croix trefflées

    H = 7,8 (coffret)

    19e ( ?)

    PAVILLON DE CIBOIRE,

    Soie : satin blanc, décor peint polychrome, galon tissé rouge et jaune, franges en chenilles dorées,

    Coquelicots, IHS

    20e siècle ;

    PATENE,

    Argent : gravé, ciselé

    Décor : I.H.S, croix, 3 clous,

    Poinçon de maître : FF soleil, Minerve 1

    Lyon, Favier Frères,

    Ap. 1838 ;

    CIBOIRE (photo)

    Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat,

    Décor de pampres, roseau, blé, feuilles d’eau ; Triangle, Tables de la Loi, Cœur flamboyant, dans des cartouches découpés.

    Favier

    H = 26

    Ap. 1838 ;

    PATENE,

    Argent doré, décor gravé,

    Décor IHS croix, cœur avec 3 clous entourés d’une couronne d’épines,

    Poinçon, Minerve 1, pas de poinçon de maître,

    19e siècle ;

    OSTENSOIR (photo)

    Laiton, décor repoussé, ciselé, ciselé au mat, verre incolore et coloré (rouge et vert) monté avec des griffes, croix fondue,

    Pied polylobé reposant sur 6 pieds feuillus,

    Poinçon de maître : dans un losange, les initiales LC et une croix en dessous et Minerve (lunule),

    H = 69,

    19e siècle ;

    OSTENSOIR (photo)

    Argent : repoussé, ciselé

    Poinçons : Favier frères et Minerve sur la base, contremarque au revers de la croix, poinçon de Calliat (F Abeille C) sur la croix et Minerve 1 et Minerve sur un rayon,

    Guirlande de fruits sur la base du pied.

    H = 60

    Ap. 1838 ;

    PUPITRE

    Bronze, décor ajouré, émail rouge sur les fleurs. Décor ciselé sur le dessus. Décor néo-roman : palmes, rinceaux fleuris et fleurs en forme de pomme de pin. Dessus : croix grecque à extrémités tréflées, sur gloire. H = 15, la = 26,5, pr = 33 (plié)

    2e moitié 19e siècle ;

    porte-bouquet d’autel

    BANNIERE DE PROCESSION : Immaculée Conception

    Soie blanche : Gros de Tours moiré à décor de broderies en fils dorés sur carton rapportées, tissu lamé argent, satin à appliques de fleurs de lys en métal rapportés (figure de la Vierge), franges dorées ; hampes en bois doré,

    Décor de tiges de lys, AM entrelacés au revers,

    H = 140 (sans hampe),

    19e siècle ;

    BANNIERE DE PROCESSION : Vierge du Rosaire (cf Valvert)

    Soie blanche : damas fond satin ; médaillon central peint, galons en dentelle en fils dorés tout autour de la bannière et autour du médaillon central, franges dorées ; hampes en bois doré,

    Remise du Rosaire identique à celle de Patritti sur la face ; revers : Immaculée Conception adorée par une communiante agenouillée et une jeune fille en robe bleue et fichu brodé sur la tête,

    Mauvais état,

    H=170,

    19e siècle ;

    BANNIERE DE PROCESSION : L’Enfant Jésus, L’Education de la Vierge,

    Soie blanche : Gros de Tours moiré, médaillon central peint polychrome, galon tissé fil métal et lame dorés, franges dorés ; hampes en bois doré,

    Mauvais état,

    19e siècle ;

    BANNIERE DE PROCESSION : Martyr de St Sébastien, Immaculée Conception

    Soie blanche : damas à décor de fils métal et lame dorée lisse et gauffré, médaillon central peint polychrome, galon en dentelle de fil métal doré, franges dorés ; hampes en bois doré,

    Décor du fond : fleurs, décor doré : rinceaux fleuris et blé,

    Très mauvais état

    19e siècle ;

    PORTE BOUQUET D’AUTEL,

    Bois doré, peint faux marbre bleu,

    Panse godronnée et pied à décor de feuillage,

    18e siècle ;

    VASE D’AUTEL,

    Bois doré, sur socle noir,

    Panse godronnée, bordure à motifs d’oves,

    18e siècle ;

    VASE D’AUTEL,

    Porcelaine peint et doré,

    Vase en forme de fleur évasée, anse en pampre, décor floral sur la panse,

    390 dessous,

    20e siècle ( ?) ;

    CROIX DE PROCESSION

    Bronze, décor en relief, Christ rapporté, hampe en bois peinte en rouge,

    Nœud godronné, extrémités des bras fleuronnées, feuille d’acanthe à la base, INRI,

    19e siècle ;

    TRONC : Ange (photo)

    Plâtre peint polychrome, tête hochante,

    Un ange assis sur des nuées tient dans ses mains une bourse, hoche la tête lorsqu’une pièce tombe dans l’escarcelle, « MERCI » sur un phylactère sous les nuées

    20e siècle ( ?) ;

    3 CANONS D’AUTEL

    Estampe, décor floral polychrome et doré en relief, cadres en bois doré

    Publié par Mayoux & Honoré, rue Michel Le Comte N° 23 (sous la gravure)

    Lith. Or Henry (à gauche)

    H = 49, la = 68 ; H = 48, la = 38,5

    Décor architecturé néogothique doré et rinceaux de fleurs, de pampres et d’épis (estampe) ; Décor d’angelots taillés dans la masse dans les angles du cadre ;

    19e siècle ;

    FAUTEUIL DE CELEBRANT (photo)

    Noyer, montage chevillé, les 2 traverses inférieures sont à décor ajouré, décor sculpté en relief sur le haut des montants du dossier (motif de feuilles), montants des accoudoirs tournés,

    19e siècle ;

    FAUTEUIL

    Noyer (?) dossier, pieds et dossier à découpe chantournée, garniture en velours rouge clouté sur le chassis,

    Décor de feuillage sur le dossier,

    H = 119, la = 56, Pr = 37

    19e siècle ;

    PRIE-DIEU,

    Noyer (?), décor ajouré, garniture en velours rouge clouté sur le châssis,

    Au centre du dossier : croix fleuronnée,

    19e siècle ;

    CRECELLE,

    Bois (mélèze ?),

    19e siècle ;

    MEUBLES DE SACRISTIE, CHASUBLIERS (2),

    Noyer, 2 corps, assemblage à chevilles de bois, charnières en fer forgé, anneaux en laiton

    Meuble 1 (droite) : 6 battants, 8 tiroirs en haut ; 4 battants (chasublier 2 x 10 tiroirs)

    H = 305,4, L = 289,5

    Meuble 2 (gauche) : 4 battants en haut (au centre armoire à bannière ?) ; en bas : 2x (2 battants, 4 tiroirs superposés sur le côté, 2 tiroirs en bas),

    H = 304,7, L = 291,5

    19e siècle ;

    CHANDELIERS,

    Bronze doré, base triangulaire à découpe chantournée reposant sur trois pieds, tige à nœuds godronnés,

    18e siècle ( ?) ;

    CHANDELIERS D’AUTEL (4)

    Bronze doré, décor en relief, base triangulaire reposant sur des pattes griffues, tige cannelée

    Le Christ, la Vierge, St-Joseph,

    H = 55

    19e siècle ;

    CROIX D’AUTEL

    Métal blanc, moulé , pied creux, croix fichée dans le pied, Christ rapporté

    Décor de roses à la base

    Made in France sous le pied

    Vers 1930 ;

    CHAIRE A PRECHER ( ?)

    Noyer

    3 panneaux dont deux en remploi des boiseries du chœur et un panneau central taillé dans la masse, assemblage à chevilles de bois et clous

    sert actuellement de base au maître autel,

    Panneau central : H = 100, la = 61 ; panneaux latéraux : la = 46,5

    1ère moitié 19e siècle ;

    CHAIRE A PRECHER ( ?) (cuve de)

    Noyer

    Panneaux à tables en losange, bordures inférieure et supérieure moulurées,

    19e siècle ;

    STATUE : Immaculée Conception,

    Plâtre doré et peint polychrome pour les carnations,

    19e siècle ;

    STATUE : Ste Jeanne d’Arc

    Plâtre peint polychrome

    Inscription sur le socle : Dutruc / Lyon

    19e siècle, 20e siècle ;

    STATUE : St Joseph et l’Enfant Jésus,

    Plâtre peint polychrome

    19e siècle ;

    STATUE : St Antoine de Padoue et l’Enfant Jésus

    Plâtre peint polychrome

    20e siècle ;

    STATUE : Ste Thérèse de Lisieux,

    Plâtre peint polychrome

    20e siècle ( ?) ;

    4 ESTAMPES

    Estampe dans cadre en bois : Sacré Cœur de Marie El corazon de Maria , Gadola à Lyon, Lordereau éditeur rue St Jacques, 59

    Estampe dans cadre en bois : Sacré Cœur de Jésus El corazon de Jésus , Lith. Lordereau à Paris Gadola à Lyon, Lordereau éditeur rue St Jacques, 59

    Estampe dans cadre en bois : S Orsola (196) S Ursule / Torino L[..] Cordey & Ca édit. / Piazza della Consolata 20,

    19e ;

    HARMONIUM

    Chêne,

    Manufacture d’orgues des Andelys (Eure)/ 8 médailles d’or/ Diplôme d’honneur / Hors concours membre du jury Rennes 1897/ Dumont & Lelièvre/ orgue médiophone/harmoniphrase-claviphone/choriphone contrebasse/tableau-solfège/ de L. Dumont/brevetés SGDG,

    Mauvais état,

    19e siècle ;

    AUTEL, GRADIN, TABERBERNACLE,

    Bois peint blanc et jaune (moulures),

    19e ;

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visites pastorales de Monseigneur Soanen en 1712, 1745, 1752.
  • Livre de la confrérie des pénitents blancs d'Allos. 1772-1792. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 23.

  • Inventaire des ornements et vases sacrés de la paroisse et de la chapelle Saint-Sébastien [d'Allos]. 31 avril 1792. Archives communales, Allos : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise - Pelletier Olivia