Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

le mobilier de la cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Dossier IM04002166 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées lambris de demi-revêtement, autel, gradin d'autel, tabernacle, confessionnal, bénitier, banc de fidèles, banc de choeur, prie-Dieu, siège de célébrant, tabouret de célébrant, lustre d'église, chandelier d'acolyte, chandelier d'autel, clochette d'autel, croix d'autel, vase d'autel, calice, patène, ostensoir, thabor, coffret aux saintes huiles, réserve à eau baptismale, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, boîte d'ostensoir, croix de procession, lanterne de procession, chemin de croix, couronne de statue, reliquaire, croix, lampe d'église, tour d'autel, bourse de corporal, voile de calice, garniture de dais de trône pontifical, chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, banc, statue, socle, tableau, harmonium, orgue, horloge, ombellino de procession, ampoule aux saintes huiles
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Localisation Commune : Entrevaux

La cathédrale est meublée est décorée au cours de deux grandes campagnes qui se distinguent par leur ampleur. L’aménagement initial de l’édifice est engagé sous l’impulsion de Mgr René Le Clerc, évêque de Glandèves de 1627 à 1651 qui commande de grands tableaux sur lesquels il est représenté en donateur. A Mgr Leclerc, succède Mgr Jean-Dominique Ithier, évêque de 1654 à 1672, il poursuit l'oeuvre de son prédécesseur et achève le décor. Au siècle suivant, Mgr Hachette des Portes, évêque de 1771 à la Révolution, est à l’origine de rénovations importantes, notamment concernant le mobilier en bois.

Enfin, il convient d’ajouter, dans une moindre mesure, l’influence de Mgr Marie-Julien Meirieu, évêque de Digne de 1849 à 1880, qui a fait reprendre l’ensemble du décor entre 1862 et 1863 : cela concernant notamment le décor peint mais aussi la polychromie de l'autel majeur, ou encore la réalisation des deux petits tableaux surmontant les autels secondaires du choeur, ou la réalisation bancs du choeur.

Au 19e siècle, les visites pastorales portent mentions d'acquisitions : en 1876, (acquisitions depuis la dernière visite de 1870), "quatre autels en marbre et fonts baptismaux en marbre". Les quatre autels en marbre de la nef sont donc contemporains ; en 1884, "achat d'une croix, [d']une custode en argent, [d']un petit ciboire et ampoules pour les infirmes", entre 1890 et 1894, "une statue de st Pierre, une statue de st Louis de Gonzague et 3 paires de candélabres-bouquets pour autel de st Joseph".

Auteur(s) Personnalité : Leclerc René,
René Leclerc ( - 1651)

Evêque de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) de 1627 à 1651.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Personnalité : Ithier Jean-Dominique,
Jean-Dominique Ithier (1607 (?) - 1672)

Evêque de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) de 1654 à 1672.

Ordonné prêtre en 1635, père supérieur des Cordeliers de Bordeaux. Nommé à l’évêché de Glandèves en récompense de son engagement auprès de Mazarin pendant la Fronde. Commence la construction du palais épiscopal de la Seds (Entrevaux). Il y meurt en 1672 après avoir été particulièrement présent dans son diocèse.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Personnalité : Hachette des Portes Henri,
Henri Hachette des Portes (1712 - 1798)

Reçoit la prêtrise en 1740, chanoine de la cathédrale de Reims en 1738 puis vicaire générale du diocèse, reçu docteur en théologie de la maison de Navarre en 1742, devient abbé de Vermand en 1748, devient évêque de Sidon (évêché de Reims) in partibus en 1755, nommé à l'évêché de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) en 1771. Dernier évêque de Glandèves.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Personnalité : Meirieu Marie Julien,
Marie Julien Meirieu (1800 - 1884)

Evêque de Digne du 28 septembre 1848 (ou du 24 février 1849) à janvier 1880.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

Annexes

  • Le mobilier de la cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Entrevaux

    Liste du mobilier étudié

    BAIE

    VANTAIL

    Noyer, 17e siècle

    ENSEMBLE DE LA PORTE D’ENTREE : DEUX VANTAUX ET UN TYMPAN DE MENUISERIE

    Noyer, 3e quart 17e siècle ( ?), 18e siècle ( ?)

    ENSEMBLE DE CINQ VERRIERES (VERRIERES A PERSONNAGES)

    Verre, 1861

    MONUMENT

    PLAQUE COMMEMORATIVE

    Marbre, 1er quart 20e siècle

    MEUBLES DU CULTE CATHOLIQUE

    ENSEMBLE DU MAITRE-AUTEL

    Stuc, bois, 1773

    AUTEL SECONDAIRE DE LA DONATION DU ROSAIRE

    Ciment, marbre, 3e quart 19e siècle

    AUTEL SECONDAIRE DE SAINT JOSEPH

    Ciment, marbre, 3e quart 19e siècle

    AUTEL SECONDAIRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE

    Noyer, 18e siècle

    RETABLE DU MAITRE-AUTEL

    Stuc, 1773

    RETABLE DE LA DONATION DU ROSAIRE

    Noyer, 3e quart 17e siècle

    RETABLE DE L’ENFANT ET DE SAINT ANTOINE DE PADOUE PUIS DE SAINT JOSEPH

    Noyer, 1667

    RETABLE

    Noyer, 18e siècle

    RETABLE DE SAINT PIERRE

    Noyer, 17e siècle, 18e siècle

    TABLEAU D’AUTEL : ASSOMPTION

    Toile, 1630

    TABLEAU D’AUTEL : LA DONATION DU ROSAIRE

    Toile, 1631

    TABLEAU D’AUTEL : BAPTEME DU CHRIST

    Toile, 18e siècle

    TABERNACLE, EXPOSITION

    Noyer, 18e siècle

    CONFESSIONNAL

    Noyer, 18e siècle ( ?)

    FONTS BAPTISMAUX

    Marbre, 4e quart 19e siècle

    CHAIRE A PRECHER

    Noyer, 2e moitié 18e siècle

    STALLE DE CELEBRANT

    Noyer, 3e quart 17e siècle ( ?), 3e quart 18e siècle( ?)

    ENSEMBLE DE 3 STALLES, D’UN LAMBRIS D’APPUI ET DE BANCS DE CHŒUR

    Noyer, 1773

    ENSEMBLE DE 53 STALLES ET D’UN LAMBRIS DE DEMI-REVETEMENT

    Noyer, 1773

    ENSEMBLE DU MOBILIER DE LA SACRISTIE

    Noyer, 18e siècle

    PAIRE DE LUSTRES D’EGLISE

    Bronze, 19e siècle

    OBJETS DU CULTE CATHOLIQUE

    PAIRE DE CHANDELIERS D’AUTEL

    Bronze, 19e siècle

    ENSEMBLE DE 6 CHANDELIERS D’AUTEL

    Bronze, 19e siècle

    CROIX D’AUTEL

    Bronze, 18e siècle

    CROIX D’AUTEL ET 2 CHANDELIERS D’AUTEL

    Bronze, 17e siècle ( ?)

    GARNITURE D’AUTEL : CROIX D’AUTEL ET 6 CHANDELIERS D’AUTEL

    Bronze, 19e siècle

    PAIRE DE VASES D’AUTEL

    Porcelaine, 19e siècle

    ENSEMBLE DE 2 BURETTES ET D’UN BASSIN A BURETTES

    Argent, 2e quart 19e siècle

    CALICE (N°1)

    Argent, 1773, 1779

    CALICE (N°2)

    Argent, 19e siècle ( ?)

    CALICE ET PATENE (N°1)

    Argent, 1er quart 19e siècle

    CALICE ET PATENE (N°2)

    Argent, 1758

    CALICE ET PATENE (N°3)

    Argent, 19e siècle

    CALICE ET PATENE (N°4)

    Argent, 2e moitié 19e siècle

    CIBOIRE (N°1)

    Argent, 19e siècle

    CIBOIRE (N°2)

    Argent, 19e siècle

    OSTENSOIR

    Argent, 4e quart 18e siècle ( ?)

    ENCENSOIR

    Bronze, 16e siècle

    SEAU A EAU BENITE ET GOUPILLON

    Cuivre, 18e siècle ( ?)

    PLAT DE QUETE (N°1)

    Cuivre, 16e siècle

    PLAT DE QUETE (N°2)

    Cuivre, 16e siècle

    PLAT DE QUETE (N°3)

    Cuivre, 16e siècle

    PLAT DE QUETE (N°4)

    Cuivre, 16e siècle

    PLAT DE QUETE (N°5)

    Cuivre, 16e siècle

    PLAT DE QUETE (N°6)

    Cuivre, 16e siècle

    ENSEMBLE DE 12 HALLEBARDES ET DE 12 BAUDRIERS POUR INSTRUMENTS DE PROCESSION

    Fer, bois, cuir, cuivre, 16e siècle

    CROIX DE PROCESSION

    Bronze, 18e siècle ( ?)

    CROIX DE PROCESSION

    Bois, 16e siècle

    TABLEAU EX-VOTO A SAINT JEAN-BAPTISTE : LE MIRACLE DU FEU

    Toile, 4e quart 17e siècle

    TABLEAU EX-VOTO A SAINT JEAN-BAPTISTE : L’ENFANT SEIGNEURIAL

    Toile, 4e quart 17e siècle

    BUSTE-RELIQUAIRE : SAINT JEAN-BAPTISTE

    Bois, 18e siècle

    BUSTE-RELIQUAIRE : SAINT PIERRE

    Bois, 18e siècle

    BUSTE-RELIQUAIRE : SAINT MARTIN

    Bois, 18e siècle

    PAIRE DE BUSTES-RELIQUAIRES : SAINTS

    Bois, 18e siècle

    STATUE-RELIQUAIRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE

    Argent, 17e siècle

    LINGES, GARNITURES ET VETEMENTS DU CULTE CATHOLIQUE

    CHASUBLE (ORNEMENT VIOLET)

    Soie, 1ère moitié 18e siècle

    ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES (ORNEMENT BLANC) : CHASUBLE, VOILE DE CALICE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL

    Soie, 18e siècle

    ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES (ORNEMENT BLANC) : CHASUBLE, VOILE DE CALICE

    Soie, 18e siècle

    ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES (ORNEMENT ROUGE) : CHASUBLE, VOILE DE CALICE, DEUX ETOLES, DEUX MANIPULES, BOURSE DE CORPORAL

    Soie, 1er quart 18e siècle

    ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES (ORNEMENT BLANC) : CHASUBLE, VOILE DE CALICE, ETOLE, TROIS MANIPULES, BOURSE DE CORPORAL

    Soie, limite 18e siècle 19e siècle ( ?)

    SCULPTURE

    GROUPE SCULPTE : EDUCATION DE LA VIERGE

    Carton-pâte, 4e quart 19e siècle

    STATUE (PETITE NATURE) : ASSOMPTION

    Bois, 18e siècle, 19e siècle ( ?)

    STATUE (PETITE NATURE) : SAINTE THERESE DE LISIEUX

    Plâtre, 1928

    PEINTURE

    TABLEAU : SAINTE PARENTE

    Toile, 1634

    TABLEAU : VIERGE DE PITIE AVEC LOUIS XIII

    Toile, 2e quart 17e siècle ( ?)

    TABLEAU : DESCENTE DE CROIX

    Toile, 1841

    TABLEAU : MOINE EN PRIERE

    Toile, 18e siècle, 19e siècle ( ?)

    TABLEAU : SAINT LOUIS DE GONZAGUE

    Toile, 18e siècle, 19e siècle ( ?)

    TABLEAU : PORTRAIT DE MONSEIGNEUR DE BELLOY

    Toile, 3e quart 18e siècle

    TABLEAU : PORTRAIT DE MONSEIGNEUR HENRI HACHETTE DESPORTES

    Toile, 1771

    TABLEAU : PORTRAIT DE MONSEIGNEUR AUGUSTIN-LOUIS DE MONTBLANC

    Toile, 1ère moitié 19e siècle

    ENSEMBLE DE 2 TABLEAUX : MATER DOLOROSA, ECCE HOMO

    Toile, 1864

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    CLOCHE (N°1)

    Bronze, 1853

    CLOCHE (N°2)

    Bronze, 1881

    CLOCHE (N°3)

    Bronze, 1949

    CLOCHE (N°4)

    Bronze, 1949

    ENSEMBLE DE L’ORGUE

    Bois, ivoire, étain, 2e quart 17e siècle

    Liste du mobilier non étudié

    MEUBLE DU CULTE CATHOLIQUE

    AUTEL

    Chœur. Bois doré. Décor : feuilles d’acanthe, palmette, croix. H = 91 ; la = 170,5 ; pr = 70,5. Plaque gravée au revers avec une inscription et un sigle : L, G surmonté d’une croix, L et « LABORATORIO GRUPPO LITURGICO LISTO […] […].20e siècle.

    AUTELS (2)

    Chœur. Ensemble de deux autels à élévation galbée en maçonnerie peint faux marbre, peint faux or. H = 109 ; la = 116 ; pr = 61. 19e siècle

    AUTEL, GRADIN D’AUTEL, TABERNACLE

    Nef, côté sud. Dédié à saint Pierre. Maçonnerie et placage de marbre. Tombeau à élévation droite, gradin et tabernacle. Avec décor de mitre et de clés sur le tombeau. Dimensions non prises. Vers 1875.

    CONFESSIONNAUX (3)

    Nef. Ensemble de trois confessionnaux. Bois peint, décor dans la masse : étoile. L’un ne possède plus sa croix sommitale. H = 221 ; la = 205. 19e siècle.

    BÉNITIERS (2)

    Entrée de la nef. Paire de bénitiers. Pierre calcaire. H = 15 ; la = 39,5. 19e siècle.

    BANCS DE FIDÈLES (64)

    Nef. Ensemble de soixante quatre bancs de fidèles. Noyer.7 à trois places, 49 à 4 places, 6 à 5 places. Certains portent des plaques en métal avec le nom des fidèles. Dimensions non prises. Un des bancs fait également office de coffre. 19e siècle.

    BANCS DE CHŒUR (2) ; LAMBRIS DE DEMI-REVÊTEMENT

    Chœur. Ensemble de deux bancs de chœur avec lambris de demi-revêtement. L’un des deux possède un pupitre et un coffre. Dimensions non prises. Noyer. 19e siècle.

    PRIE-DIEU

    Nef. Bois et velours uni rouge. H = 82 ; la = 42. Début 20e siècle.

    SIÈGES DE CÉLÉBRANT (4)

    Chœur. Ensemble de quatre sièges de célébrant. Noyer et velours rouge. H = 73 ; la = 57 ; pr = 49 et h = 70 ; la = 55 ; pr = 42. 19e siècle.

    TABOURETS DE CÉLÉBRANT (8)

    Chœur. Ensemble de huit tabourets de célébrant. Bois peint. H = 46. 20e siècle.

    LUSTRE D’ÉGLISE

    Nef. Métal doré. Dimensions non prises. 19e siècle.

    OBJET DU CULTE CATHOLIQUE

    CHANDELIERS D’ACOLYTE (2)

    Sacristie. Métal doré. La base est circulaire, la tige est cannelée. H = 47 (hauteur sans le pic). 19e siècle.

    CHANDELIER D’AUTEL

    Sacristie. Métal doré, ajouré. Sept supports pour les bougies. H = 52. 19e siècle.

    2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 1)

    Nef côté sud, sur l’autel de la Vierge. Ensemble de deux chandeliers. Cuivre argenté, à tige cannelée et pied à trois supports en forme de patte.. Décor : Tétragramme, têtes d’ange, Sacré Cœur. H = 43. 19e siècle.

    2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 2)

    Sacristie. Métal doré. Avec trois supports en forme de patte et tige cannelée. Décor : Tétragramme, Sacré Cœur et buste de la Vierge. H = 54. 19e siècle.

    2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 3)

    Sacristie. Métal doré. Pied polylobé, sept supports pour bougies. H = 70 cm. 19e siècle.

    CHANDELIERS D’AUTEL (4)

    Sacristie. Métal argenté. Avec trois supports en forme de pattes et tige cannelée. Décor sur la base : Tétragramme, Sacré Cœur, buste de la Vierge. H = 48 (hauteur sans le pic). 19e siècle.

    CHANDELIERS D’AUTEL (6)

    Nef, sur l’autel saint Pierre. Ensemble de six chandeliers d’autel en métal argenté. A trois supports en forme de pattes de griffon. Décor : bustes du Christ, de la Vierge et deux Sacré Cœur. H = 60 cm. 19e siècle.

    GARNITURE D’AUTEL CONSTITUÉE DE 6 CHANDELIERS D’AUTEL ET D’UNE CROIX D’AUTEL

    Nef côté nord, sur l’autel dédié à saint Jean Baptiste. Métal argenté. A trois supports. Décor : agneau mystique, épis de blé, Tétragramme, motifs à la grecque. H = 47 (hauteur des chandeliers) ; h = 62 (hauteur de la croix).

    CLOCHETTE D’AUTEL

    Sacristie. Métal doré. La = 13. 20e siècle.

    CROIX D’AUTEL

    Nef, sur l’autel dédié à saint Joseph. Métal argenté. H = 69. 19e siècle.

    2 VASES D’AUTEL (N° 1)

    Sacristie. Porcelaine blanche, peint doré. Anses en forme de feuilles. H = 26,2 ; la = 20 (largeur au niveau du col). 19e siècle.

    2 VASES D’AUTEL (N° 2)

    Sacristie. Porcelaine blanche, peint doré. Anses en forme de feuilles. Décor : feuille de chêne. H =24 ; la = 16,7. 19e siècle.

    VASES D’AUTEL (4)

    Nef, dans l’un des confessionnaux. Porcelaine blanche, peint (polychrome) et peint doré. H = 16,5 ; h = 18 ; h = 19,5 (x2). 19e siècle.

    VASES D’AUTEL (3)

    Nef, dans le confessionnal étudié. Porcelaine blanche peint doré. H = 26,5. Usures et manques. 19e siècle.

    CALICE ET PATÈNE

    Sacristie. En dépôt au musée départemental d’art sacré. Argent : repoussé, ciselé, doré. Poinçon de garantie : Michel-Ange avec le chiffre 1 à sa droite et la Cérès. H = 15,5 ; pds = 37 grammes. Enfoncements et dorure usée. 19e siècle.

    OSTENSOIR

    Sacristie. Argent ; métal : doré ; verre opaque de couleur ; émail. Poinçon de maître : LG une croix au centre ; poinçon de titre et garantie argent après 1838. H = 85,7 ; la = 27,5. 19e siècle.

    THABOR

    Sacristie. Métal doré, ajouré ; verre opaque coloré. H = 14,4 ; la = 30 ; pr = 32,3. 19e siècle.

    AMPOULES AUX SAINTES HUILES (3) ; COFFRET AUX SAINTES HUILES

    Sacristie. Argent poinçonné (mal insculpé, illisible) ; bois. Coffret : h = 15 ; la = 24 ; pr = 9 ; ampoules : h = 14 ; d = 5,6. 19e siècle.

    RÉSERVE A EAU BAPTISMALE Fig. 01

    Sacristie. Cuivre étamé. Aves deux anses rapportées, un couvercle portant un décor : un H surmonté d’une croix. H = 16,5 ; d = 21. 19e siècle.

    ENCENSOIRS (2)

    Sacristie, petite chapelle attenante. Métal doré. Dimensions non prises. 19e siècle.

    NAVETTE A ENCENS

    Sacristie, petite chapelle attenante. Métal argenté. Décor en bas relief : rose, encensoir. Dimensions non prises. 19e siècle ( ?).

    SEAU A EAU BÉNITE

    Sacristie, petite chapelle attenante. Bronze doré avec décor de croix pattée. H = 15,7 (hauteur sans l’anse). Vers 1950.

    BOÎTE D’OSTENSOIR Fig. 02

    Sacristie. Cuir : gravé, peint or ; carton ; laiton (garnitures). H = 61 ; la = 29,5. En mauvais état. 18e siècle ( ?).

    CROIX DE PROCESSION (N° 1)

    Sacristie. Métal doré. Partie haute seulement de la croix. Christ rapporté. Extrémités de la croix fleurdelisées. H =40 ; la = 18,5. 19e siècle.

    CROIX DE PROCESSION (N° 2)

    Sacristie. Bronze doré ; bois. Les extrémités de la croix sont fleurdelisées. H = 57,5 (hauteur de la croix). 19e siècle.

    LANTERNES DE PROCESSION

    Salle capitulaire (foyer saint Jean). Fer ; bois. En mauvais état. 19e siècle.

    OMBELLINO DE PROCESSION

    Sacristie. Damas de soie blanche ; métal doré ; bois. Galon et franges en tissu jaune. 19e siècle.

    CHEMIN DE CROIX

    Nef. Les quatorze stations du chemin de croix. Plâtre : moulé, peint (polychrome) et peint doré.

    COURONNE DE STATUE

    Nef, sur la statue de la Vierge. Métal doré et cabochons avec du verre opaque coloré. 19e siècle.

    RELIQUAIRES (2)

    Sacristie. Métal doré. En forme d’édicule. Décor : rinceaux, anges, feuilles de chou. H = 52,2 ; la = 13. 19e siècle.

    CROIX ; CHRIST EN CROIX

    Nef, côté sud. Bois et plâtre : peint (polychrome). Dimensions non prises. 19e siècle.

    LAMPE D’ÉGLISE

    Nef, première travée. Métal doré ; verre opaque. Décor : anges ailés. Dimensions non prises. 19e siècle.

    LINGE ET GARNITURE DU CULTE CATHOLIQUE

    TOUR D’AUTEL

    Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique au fil argent et or et paillettes. L = 268. 19e siècle.

    GARNITURE DE DAIS DE TRÔNE PONTIFICAL

    Chœur. Drap d’or moiré avec broderie d’application au fil métal argent, or et paillettes. Dimensions non prises. 19e siècle.

    VETEMENT DU CULTE CATHOLIQUE

    CHAPE N° 1 (ornement vert)

    Sacristie. Velours uni et galon en fil or. Doublure en bougran rose. Dimensions non prises. 19e siècle.

    CHAPE N° 2 (ornement rouge)

    Sacristie. Damas et galon en tissu or. Doublure en bougran rouge. Dimensions non prises. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : DALMATIQUES (2), MANIPULES (3), ETOLES (2), BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (ornement noir)

    Sacristie. Velours uni avec broderie d’applique ; galon en tissu argenté ; doublure en toile moirée. Décor : agneau mystique. Dimensions non prises. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHAPE, MANIPULE, ETOLES (2) (ornement rouge)

    Sacristie. Damas. Galon en tissu or ; doublure en toile rose. Dimensions non prises. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : DALMATIQUES (2) ; MANIPULES (2) (ornement blanc)

    Sacristie. Damas. Galon en tissu or ; doublure en bougran rose. Dimensions non proses. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : DALMATIQUES (2) ; CHASUBLE ; MANIPULES (3) ; ETOLE (ornement vert)

    Sacristie. Damas. Galon en fil argent ; doublure en bougran rose. Dimensions non prises. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE ; BOURSE DE CORPORAL (ornement blanc)

    Sacristie. Le tissu de fond qui est plutôt gris, est un taffetas. Galon en tissu jaune. Dimensions non prises. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE ; MANIPULE (ornement vert) Fig. 03

    Sacristie. Lampas : satin de 6, 2 lats de lancé, blanc et vert avec liage repris en sergé 2 lie 1, S. Croix dorsale uniquement dessinée avec une dentelle blanche de passementerie. Doublure : toile rouge. Décor : arabesques de fleurs. H = 120,7 (hauteur au niveau du dos) ; la = 66 (largeur au niveau des épaules) , la = 41,2 (largeur au niveau de la poitrine ; manipule : h = 49. 18e siècle. Propriété privée.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE ; MANIPULE ; ETOLE (ornement blanc)

    Sacristie. Toile de lin lancée de trames de laines lattées. Doublure en toile beige. Galon en tissu rose et jaune. H = 109 ; la = 68,6 (largeur au niveau des épaules) ; la = 44,5 (largeur au niveau de la poitrine) ; étole : l = 115 ; manipule : h = 46. Italie, seconde moitié du 17e siècle. Propriété privée.

    ÉTOLE N° 1 (ornement blanc)

    Sacristie. Satin de 4, 7 lats de lancé à liage repris. Galon en tissu jaune ; doublure en toile rouge. Taches. L = 79,1. 18e siècle. Propriété privée.

    ÉTOLE N° 2 (ornement jaune) Fig. 04

    Sacristie. Satin de 12 broché avec liage repris en sergé 5 lie 6. Trame supplémentaire lancée (fil argent). Galon en tissu jaune. Doublure en toile de jute. L = 107. 18e siècle. Propriété privée.

    ÉTOLE N° 3 (ornement vert)

    Sacristie. Taffetas. Galon en tissu blanc ; doublure en toile blanche. Motifs de fleurs. L = 117,5. 18e siècle. Propriété privée.

    ÉTOLE N° 4(ornement blanc)

    Sacristie. Gros de Tours broché avec liages repris en sergé 2 lie 1, S. Trame supplémentaire en fil argent. Galon en tissu jaune ; doublure en toile rose. L = 102. Mauvais état. Propriété privée.

    ÉTOLE N° 5 (ornement blanc) Fig. 05

    Sacristie. Satin broché à liage repris en sergé 2 lie 1, S. Décor : arabesques de fleurs et croix pattée. L = 115. 19e siècle.

    MEUBLE DOMESTIQUE

    BANCS (2)

    Chœur. Ensemble de deux bancs. Bois. L = 420. 19e siècle.

    SCULPTURE

    STATUE : Saint Antoine de Padoue (N° 1)

    Nef, côté nord. Plâtre : moulé, peint (polychrome). H = 137. 19e siècle.

    STATUE : Saint Antoine de Padoue (N° 2)

    Nef, dans la niche de la partie supérieure du retable de l’autel dédié à saint Joseph. Plâtre ( ?) : peint (polychrome). Dimensions non prises. 19e siècle.

    STATUE : Saint Joseph et l’Enfant

    Nef, retable de l’autel saint Joseph. Plâtre : moulé, peint (polychrome), peint doré. Lacune au niveau de la main dextre. H = 122. 19e siècle.

    STATUE : Sacré Cœur

    Nef, côté sud. Plâtre : moulé, peint (polychrome), peint doré. H = 150. 19e siècle.

    STATUE : Saint Pierre

    Nef, dans la niche du retable de l’autel saint Pierre. Plâtre : moulé, peint (polychrome), peint doré. Dimensions non prises. Achetée entre la visite pastorale de 1890 et celle de 1894.

    STATUE : Saint Louis de Gonzague

    Nef, côté sud, près des fonts baptismaux. Plâtre : moulé, peint (polychrome), peint doré. H = 107. Achetée entre la visite pastorale de 1890 et celle de 1894.

    STATUE : sainte Jeanne d’Arc

    Nef, côté nord. Plâtre : moulé, peint doré et peint argenté. H = 188. 2e quart 20e siècle (après 1920).

    STATUES (2 Statuettes) : Anges porte-luminaire

    Salle capitulaire (foyer saint Jean). Terre cuite moulée et peinte polychrome et doré. Revers ébauché. H = 79 ; la = 24. 19e siècle.

    SUPPORT D’ŒUVRE DECORATIVE

    ENSEMBLE DE CINQ SOCLES

    Nef. Plâtre moulé : peint (polychrome) et peint doré ; bois : peint. Dimensions non prises. 19e siècle.

    PEINTURE

    TABLEAU : Saint Jean-Baptiste

    Nef, première travée. Toile (support) ; peinture à l’huile ; cadre rapporté. H = 120 (hauteur avec le cadre) ; la = 148 (largeur avec le cadre).

    TABLEAUX (2) : Saint Charles – Saint Louis de Gonzague

    Chœur. Ensemble de deux toiles libres, sans cadre. Dimensions non prises. Inscription sur le piédestal : CAMOIN JEUNE […] François E Marseille. 19e siècle.

    INSTRUMENT DE MUSIQUE

    HARMONIUM

    Nef, première travée, côté sud. Noyer ; métal (garnitures). Couvercle à double battant et charnière, poignée centrale, deux pédales, onze boutons, quarante deux touches blanches, trente touches noires. Etiquette imprimée : Chapelain & Cie / Facteurs d’Orgues aux Andelys (Eure) / Claviers harmoniques de l’Abbé Cordier Brevet d’invention S.G.M.G. H = 101 ; la = 125,5 ; pr = 59. 19e siècle.

    ORGUE

    Salle capitulaire (foyer saint Jean). Dimensions non prises. 20e siècle.

    INSTRUMENT DE MESURE

    HORLOGE

    Nef, côté sud. Noyer ( ?) Inscription : AV BORD / à Entrevaux. Le mécanisme est à l’arrêt. Dimensions non prises. 19e siècle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des meubles et objets d'or et d'argent provenant des édifices religieux de la commune d'Entrevaux. 1792. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 87.

    1792. Etat de l'argenterie d'église existante à Entrevaux. Etat du premier et du second envois qui a été fait de l'argenterie d'église qui était superflue et qui était déposée au directoire du district de Castellane.
  • Questionnaire sur l'état des paroisse du diocèse de Glandèves. Vers 1840. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V77.

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    Visites pastorales des 20 juin 1858, 15 octobre 1866, du 10 septembre 1870, du 26 novembre 1876.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visites pastorales des 15 octobre 1884, 13 avril 1890, 24 avril 1893, 22 octobre 1894, 23 février 1897.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale d'Entrevaux dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

Bibliographie
  • LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

  • VIRE, Marie-Hélène. Les cathédrales. Glandèves, Entrevaux, Senez, Riez. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

  • VIRE, Marie-Madeleine. La cathédrale à Entrevaux. Les cloches. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne