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église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

le mobilier de l'église Saint-Jean-Baptiste

Dossier IM04002073 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées plaque commémorative, verrière, autel, gradin d'autel, tabernacle, antependium, porte de tabernacle, fonts baptismaux, bénitier, clôture des fonts baptismaux, agenouilloir, banc de fidèles, prie-Dieu, tabouret de chantre, tabouret d'église, lustre d'église, canon d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, vase d'autel, plateau à burettes, boîte à hosties, calice, patène, ostensoir, coffret aux saintes huiles, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, goupillon, boîte de calice, bannière de procession, croix de procession, lanterne de procession, coeur de dévotion, croix, ex-voto, reliquaire, lampe d'église, tour d'autel, bourse de corporal, conopée, pale, pavillon de ciboire, voile de calice, drap mortuaire, garniture de dais de procession, chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, table, armoire, placard, porte-luminaire, plateau, bougeoir, vase à fleurs, groupe sculpté, socle, tableau, livre, harmonium, orgue, chaire à prêcher, plat à quêter, ampoule aux saintes huiles
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Localisation Commune : Annot

La plaque commémorative est l'oeuvre commune de Lugari, architecte de Nice et de Rinaldi, marbrier de Nice. Le canon d'autel a été édité et imprimé par J. Turgis & Fils à Paris. L'ostensoir est l'oeuvre de Louis Gille, orfèvre lyonnais. Un des ornements noirs est une fabrication de A. Greste du Puy-en-Velay. Deux missels ont été édités chez Mame à Tours. Un livre a été édité chez Apud, éditeur de Paris. L'harmonium est dû à M. Kasriel (Paris). Les bancs ont été réalisés en 1886 par Beraud père et fils, menuisiers. Les fonts baptismaux furent achetés en 1925. Ils sont en marbre de Serennes. La chaire à prêcher, mentionnée par les archives, a disparu.

Auteur(s) Auteur : Rinaldi, marbrier
Auteur : Lugari, architecte
Auteur : Gille Louis, dit(e) Gille Louis et Cie ,
Louis Gille , dit(e) Gille Louis et Cie

Gille Louis et Cie : Louis et Pierre Gille.

Orfèvres et fabricants : activité à partir de 1882, poinçon insculpé en 1889, biffé en 1927


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orfèvre
Auteur : Greste A., fabricant d'ornements religieux
Auteur : Mame Alfred, éditeur
Auteur : Apud, éditeur
Auteur : Kasriel M., facteur d'harmonium
Auteur : Beraud Jules, menuisier
Auteur : Beraud Angelin, menuisier
Auteur : Turgis, dit(e) Maison Turgis,
Turgis , dit(e) Maison Turgis

Maison Turgis : imprimeur-éditeur parisien, spécialisée dans les images pieuses ; dates d'activité : vers 1820-1923.

Entreprise fondée vers 1820 par Jean-Baptiste Turgis ; reprise à sa mort, en 1825, par son fils Pierre Louis Auguste Turgis dont l'épouse reprend l'entreprise à la mort de Pierre Louis Auguste (Turgis Veuve ou Turgis Vve sur les estampes). En 1855, les deux fils de la veuve Turgis Almire Auguste Turgis Aîné et Louis-Auguste Turgis Jeune s'associent un temps, mais très vite c'est Turgis Jeune qui prend seul la direction (Turgis Jeune sur les estampes). Enfin, en 1887, ce sont les deux fils de Louis (Turgis L. et Fils) qui prennent la suite et deviennent, en 1896, "éditeurs pontificaux". La maison ferme en 1923.

Chaque changement de propriétaire est l'occasion d'un déménagement : Jean-Baptiste puis son fils sont installés rue Saint-Jacques, la veuve Turgis fait construire rue Serpente, Louis, rue des Ecoles (il crée également une succursale à New-York), les frères Turgis, rue Saint-Placide.


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imprimeur-éditeur, signature

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Annot

    Liste du mobilier étudié

    ENSEMBLE DE SEPT VERRIÈRES (verrières à personnage) : Saint Jean Baptiste prédicateur, Notre-Dame-de-Vers-la-Ville, Saint Martyr, Saint Pierre, Sainte Philomène, Sacré Cœur, Saint Louis de Gonzague

    AUTEL (maître-autel)

    AUTEL ; GRADIN D’AUTEL

    RETABLE

    TABLEAUX D’AUTEL : Descente de croix

    TABLEAU D’AUTEL : Dieu le Père

    CONFESSIONNAL

    FAUSSE-STALLE DE CÉLÉBRANT

    ENSEMBLE CONSTITUE D’UN FAUTEUIL DE CÉLÉBRANT, DE DEUX CHAISES DE CÉLÉBRANT ET DE QUATRE TABOURETS DE CÉLÉBRANT

    MEUBLE DE SACRISTIE ET CHASUBLIER

    ENSEMBLE DE DEUX CHANDELIERS D’AUTEL A BRANCHES

    GARNITURE D’AUTEL COMPOSÉE DE DEUX CHANDELIERS ET D’UNE CROIX D’AUTEL

    GARNITURE D’AUTEL COMPOSÉE DE SIX CHANDELIERS ET D’UNE CROIX D’AUTEL

    CALICE, PATÈNE (N° 1)

    CALICE, PATÈNE (N° 2)

    CIBOIRE (N° 1)

    CIBOIRE (N° 2)

    CIBOIRE (N° 3)

    OSTENSOIR (N° 1)

    OSTENSOIR (N° 2)

    ENCENSOIR

    CROIX DE PROCESSION

    CHEMIN DE CROIX

    RELIQUAIRE

    BUSTE-RELIQUAIRE : Saint Clair

    BUSTE-RELIQUAIRE : Saint Blaise

    BUSTE-RELIQUAIRE : Saint Pierre

    CROIX-RELIQUAIRE DE LA VRAIE CROIX (N° 1)

    CROIX-RELIQUAIRE DE LA VRAIE CROIX (N° 2)

    STATUE-RELIQUAIRE DE SAINT FORTUNAT (petite nature, socle-reliquaire)

    STATUE-RELIQUAIRE DE SAINT JOSEPH (petite nature, socle-reliquaire)

    STATUE-RELIQUAIRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE (petite nature, socle-reliquaire)

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, VOILE DE CALICE, ÉTOLE, MANIPULE (ornement blanc)

    GROUPE SCULPTÉ : Éducation de la Vierge

    GROUPE SCULPTÉ : Ange gardien et l'Enfant Jésus

    GROUPE SCULPTÉ : Saint Antoine

    STATUE (figure grandeur naturelle) : Vierge à l'Enfant

    STATUE (petite nature) : Notre-Dame de Lourdes

    STATUE (petite nature) : Immaculée Conception

    STATUE (statuette) : Sainte Catherine de Sienne

    STATUE (statuette) : un saint patron

    STATUE (figure colossale) : Vierge à l'Enfant

    STATUE DE PROCESSION (petite nature) : Vierge à l'Enfant

    TABLEAU : Baptême du Christ

    TABLEAU : Sacré Cœur

    TABLEAU : Vierge à l'Enfant délivrant les âmes du purgatoire avec les mystères de la vie du Christ

    TABLEAU : Sainte Famille

    TABLEAU : Déploration du Christ

    LIVRE : Missel Romain

    CLOCHE (N° 1)

    CLOCHE (N° 2)

    Liste du mobilier non étudié

    MONUMENT

    PLAQUE COMMÉMORATIVE.

    Nef, pilier de la première travée. Marbre blanc : taillé et gravé avec décor en bas relief peint polychrome et peint faux or. Décor de croix et de drapeaux. La plaque repose sur deux petits supports en marbre sur lesquels sont gravées des inscriptions : à gauche : MARBRIER / RINALDI / NICE et à droite : ARCHITECTE LUGARI / NICE. H = 215,5 ; la = 115 ; pr = 3. 1918.

    VERRIÈRE

    ENSEMBLE DE 5 VERRIÈRES

    Chapelle des Pénitents. Verre transparent peint à figures géométriques. Dimensions non prises. 4e quart 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 5 VERRIÈRES

    Chapelle Notre-Dame et salle de catéchisme. Verre transparent peint à figures géométriques. Dimensions non prises. 4e quart 19e siècle.

    MEUBLE DU CULTE CATHOLIQUE

    AUTEL

    Chapelle latérale sud. Bois peint avec deux colonnes en avant-plan et décor de croix rapportées sur le tombeau. H = 99 ; la = 190. Fin 19e siècle.

    AUTEL, 2 GRADINS, TABERNACLE

    Chapelle des Pénitents. Maçonnerie et placage de marbre. Tombeau à élévation droite avec décor de médaillon central orné du Monogramme de la Vierge. Deux gradins et tabernacle : gradin supérieur à volutes, porte du tabernacle avec un décor en bas relief (croix, épis de blé et grappes de raisin). Tombeau : h = 92,5 ; la = 168 ; pr = 60 ; premier gradin : h = 26 ; 2e gradin : h = 41,5 ; tabernacle : h = 53,5. 19e siècle.

    ANTEPENDIUM (N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Drap d’or avec broderies d’applique au fil or et argent, fil noir et paillettes. Décor : fleurs, étoiles, croix, agneau mystique sur livre des sept sceaux. Doublure au bougran violet. L = 190. 19e siècle.

    ANTEPENDIUM (N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Drap d’or avec broderie d’applique centrale au fil d’or et paillettes. Galon en tissu or ; doublure en bougran rouge. 20e siècle.

    ANTEPENDIUM (N° 3)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Gros de Tours blanc avec broderie au fil jaune. Décor : pampres, fleurs, épis de blé. Galon en passementerie or ; doublure en taffetas blanc. Début 20e siècle.

    ANTEPENDIUM (N° 4)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Drap d’or avec broderie d’applique au fil or et aux paillettes. Doublure violette. Décor : Monogramme de la Vierge. 19e siècle.

    PORTE DE TABERNACLE

    Chœur, côté sud. Marbre blanc : gravé et peint faux or. Décor en bas relief : pélican sur nuée. H = 66,3 ; la = 50 ; pr = 6,2. 19e siècle.

    FONTS BAPTISMAUX

    Entrée de la nef. Marbre : taillé et poli. Base circulaire, pilier central conique, cuve de section ronde sans couvercle. Décor de gouttes en bas relief sur la cuve. H = 111,5 ; d = 70 (diamètre de la cuve). Vers 1879 (registre du conseil de fabrique).

    BÉNITIER

    Entrée de la nef. Marbre blanc poli. Base octogonale, pilier central piriforme et cuve ovale. H = 108 , la = 80 (largeur de la cuve) ; pr = 49. 4e quart 19e siècle.

    CLÔTURE DES FONTS BAPTISMAUX

    Entrée de la nef. Fonte de fer : peint en noir et peint doré. Décor d’épis de fleurs à boutons. Une porte à battant. H = 98,5 ; la = 290. Vers 1879 (registre du conseil de fabrique).

    AGENOUILLOIR

    Chapelle Notre-Dame, 2e salle. Bois. Avec pupitre et un battant sur charnière. H = 91,5 ; la = 60 ; pr = 68,5. 19e siècle.

    BANC DE FIDÈLES

    Bas-côté nord. Noyer ( ?) Avec tablette et repose genoux. H = 180 ; la = 156 ; pr = 34. 4e quart 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 60 BANCS DE FIDÈLES

    Nef. Noyer.19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 PRIE-DIEU (N° 1)

    Bas-côté nord. Frêne : teint et velours rouge. H = 79,5 ; la = 46 ; pr = 42. Fin 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 PRIE-DIEU (N° 2)

    Bas-côté nord, dans le confessionnal. Bois et rotin. 20e siècle.

    ENSEMBLE de 2 TABOURETS DE CHANTRE

    Entrée de la nef. Bois : peint. H = 47,5. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 TABOURETS D’EGLISE

    Chœur. Bois. L’un a un pied unique et central, l’autre a quatre pieds galbés. H = 38 ; h = 45. 19e siècle.

    TABOURET D’EGLISE

    Bas-côté nord. Bois teint. Avec quatre pieds galbés. H = 45. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 LUSTRES D’ÉGLISE

    Nef et bas-côté. Verre blanc moulé et métal. L’un a des pendeloques et des morceaux en forme de pyramide avec huit ampoules au niveau du rang principal et huit ampoules au niveau du rang supérieur. L’autre a des pendeloques avec un décor d’ostensoirs, de Monogramme de la Vierge, de têtes d’anges et d’étoiles. Quatorze branches pour les ampoules au registre principal, trois branches au registre supérieur. Ils sont tous les deux électrifiés. 19e siècle.

    OBJET DU CULTE CATHOLIQUE

    CANON D’AUTEL

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle. Lithographie encadrée sous verre. Paris, J. TURGIS & FILS Edit. Imp. Rue des Ecoles 60. Fin 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 3e pièce, placard. Métal : fondu et doré. A branches. Pied en forme de polylobes et trois supports pour cierges. H = 26. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 2e salle, sur la cheminée. Bronze : fondu et doré. Base avec trois supports disposant d’un décor en bas relief. La tige est en forme de rinceaux de fleurs et de de feuilles, avec au centre un médaillon couronné comportant le I.H.S. Ils disposent de cinq supports pour bougies. Inscription à l’arrière de la tige : n° de série : « 2204 ». H = 37,6. 19e siècle.

    GARNITURE D’AUTEL CONSTITUÉE DE 4 CHANDELIERS D’AUTEL ET D’UNE CROIX D’AUTEL

    Chapelle des Pénitents. Bronze : fondu et doré. Base à trois supports en forme de tête de monstre ailés. La base est en forme de petit édicule avec des niches et des saints tenant un livre. Le même motif se retrouve à moindre échelle sur la tige. Le culot est ajouré aux extrémités et en forme de fleur de lys. H = 63,5 ; la = 21,5. 19e siècle.

    VASE D’AUTEL (N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : peint faux or. Les anses sont ajourées et en forme de feuilles, le pied est de section circulaire. Fissures au niveau du col. Un F et une croix sont gravés sous la base. H = 16,1.19e siècle.

    VASE D’AUTEL (N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : peint faux or et peint polychrome. Décor : panier avec fleurs sur la panse (côte face), vase de fleurs sur la panse (côté revers, presqu’effacé). La base est de section rectangulaire. La partie haute du vase, près du col, est ajourée : décor de cercles et de rinceaux végétaux. Le vase est ébréché au niveau de la partie arrière du col. H = 22 ; la = 13,5 (largeur au niveau de la base) ; la = 17,2 (largeur au niveau du col) ; pr = 11,5 (profondeur au niveau du col). 19e siècle.

    VASE D’AUTEL (N° 3)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : traces de décor peint or et décor peint polychrome. La base est de section ovale, chantourné, col évasé. Décor : bouquet de fleurs. H = 27,2 ; la = 10,2 (largeur au niveau de la base) ; la = 13,3 (largeur au niveau du col). 19e siècle.

    VASE D’AUTEL (N° 4)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : décor peint or, bleu, vert (rosier). La base est circulaire, le col est évasé et chantourné. Numéro et lettre gravés sous la base : « 993 » et un « S ». H = 13 ; la = 8,5 (largeur au niveau de la base) ; la = 14,5 (largeur au niveau du col). 19e siècle.

    VASE D’AUTEL (N° 5)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : décor peint or. Base ovale, anses ajourées, col évasé. Décor : rinceaux végétaux sur la panse (côté face), anses en forme de feuilles et de cerises. H = 20,4 ; l = 12,5 (largeur au niveau de la base) ; la = 23 (largeur au niveau du col). 19e siècle.

    VASE D’AUTEL (N° 6)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : décor peint or. Base circulaire, anses ajourées en forme de feuilles. Décor : fleur sur la panse. Un « F » et une croix sont gravés sous la base. Fissures au niveau de l’anse droite. H = 22,7. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 VASES D’AUTEL (N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : peint faux or. Les anses sont ajourées et en forme de feuilles, le pied est de section circulaire. Usures au niveau de la peinture or et l’un des deux vases est fissuré au niveau du col. H = 18,7. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 VASES D’AUTEL (N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 1ère pièce, placard près de la fenêtre. Porcelaine blanche : peint or et décor rapporté, peint polychrome. Base circulaire, anses ajourées. Décor en relief de feuilles. Usures au niveau de la peinture. H = 24,5 ; la = 10,7 (largeur au niveau de la base) ; la = 15,5 (largeur au niveau du col). 19e siècle.

    ENSEMBLE de 2 PLATEAUX A BURETTES

    Sacristie. Cuivre doré, dont un avec un décor repoussé et estampé de fleurs et de losanges. La = 26,7 et la = 23. Fin 19e siècle.

    PLATEAU A BURETTES ET BURETTES

    Sacristie. Cuivre doré et verre moulé. 20e siècle.

    PLATEAU A BURETTES

    Sacristie. Cuivre doré. La = 23,2. 20e siècle.

    BOÎTE A HOSTIES (N° 1)

    Sacristie. Métal argenté. 20e siècle.

    BOÎTE A HOSTIES (N° 2)

    Sacristie. Métal doré. Elle possède un couvercle à charnière à décor gravé (signe christique). D = 6,3. 20e siècle.

    BOÎTE A HOSTIES (N° 3)

    Métal doré avec un couvercle sans charnière à décor repoussé (entrelacs et croix centrale). D = 4,2. 20e siècle.

    CALICE ET PATÈNE

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Métal doré : repoussé et estampé et argent doré. La base du calice est circulaire. Le calice ne possède pas de fausse-coupe. Décor : losanges et feuilles sur la terrasse du pied et sur la partie basse de la coupe. Décor de la patène créé par des effets de polissage. Poinçon de garantie sur le bord de la coupe et sur la patène(Minerve). Poinçon de maître sur la patène (ETM ou N, dans un rectangle). Calice : h = 21,3 ; d = 13,5 (diamètre au niveau du pied) ; d = 9,6 (diamètre au niveau de la coupe) ; pds = 127 grammes. Patène : d = 15 ; pds = 32 grammes. 20e siècle. Propriété de l’association diocésaine ( ?)

    OSTENSOIR ET SA BOÎTE

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Argent : repoussé, partiellement doré ; décor ajouré et rapporté. Cabochons avec verre rouge et émail bleu, verre blanc imitation diamants. Médaillons en émail : Christ, Vierge, les Evangélistes. Poinçon de maître sur la lunule : LG, une étoile à cinq branches, soit Louis Gille, maître orfèvre lyonnais (insculpé en 1882, biffage en 1927) ; poinçon de garantie : Minerve. H = 95,5 ; la = 33 (largeur au niveau de la base). Boîte en carton et velours rouge. 4e quart 19e siècle – 1er quart 20e siècle.

    COFFRET AUX SAINTES HUILES ET 3 AMPOULES AUX SAINTES HUILES

    Sacristie. Bois et métal argenté. Il manque les croix sommitales. H = 17 ; la = 30 ; pr = 11,7. 20e siècle.

    ENCENSOIR

    Sacristie. Cuivre : doré, repoussé, ajouré. Le pied est circulaire. H = 23,5. 20e siècle.

    NAVETTE (N° 1)

    Sacristie. Laiton ( ?) : doré. Le pied est circulaire et possède un décor de godrons. Couvercle à charnière avec décor de torsades tout autour. H = 10 ; la = 14,5. 19e siècle.

    NAVETTE (N° 2)

    Sacristie. Métal : doré, décor en bas relief. Pied circulaire avec un décor de feuilles. Décor de rinceaux sur la panse. Couvercle à charnière orné de rinceaux végétaux et d’une tête d’ange ailé. H = 7,1 ; la = 13,6 ; pr = 7. 19e siècle.

    SEAU A EAU BÉNITE ET GOUPILLON

    Sacristie. Cuivre : doré. H = 16,2. Début 20e siècle.

    ENSEMBLE DE 2 PLATS DE QUÊTE

    Sacristie. Cuivre : doré. La = 31 ; la = 31,3. 19e siècle.

    BOÎTE DE CALICE

    Sacristie. Plastique et velours. 20e siècle.

    BANNIÈRE DE PROCESSION

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Tissu de fond : Gros de Tours blanc avec broderie d’applique aux fils or et argent, carton et toile peinte. Décor : Vierge de l’Immaculée Conception, Monogramme de la Vierge et rinceaux végétaux. Mauvais état. H = 116 ; la = 76. 19e siècle.

    CROIX DE PROCESSION (N° 1)

    Sacristie. Cuivre : doré ; bois. H = 97 (hauteur avec la hampe). Fin 19e siècle.

    CROIX DE PROCESSION (N° 2)

    Sacristie. Bronze : argenté ; bois. H = 67 (hauteur de la crois seule) ; h = 209 (hauteur avec la hampe). Fin 19e siècle.

    CROIX DE PROCESSION (N° 3)

    Sacristie. Cuivre : argenté et partiellement doré ; décor rapporté, décor en bas relief. Décor : Christ en tonde bosse et Vierge en bas relief. Extrémités de la croix en forme de palmette. Il manque la hampe. H = 65 ; la = 27,8. 19e siècle.

    LANTERNE DE PROCESSION

    Sacristie. Cuivre : doré ; plastique. Elle comporte une anse de préhension et possède une croix sommitale. H = 24,5. Début 20e siècle.

    CŒUR DE DÉVOTION ; EX-VOTO

    Chapelle des Pénitents (sur la statue de la Vierge à l’Enfant en terre cuite). Métal : argenté, gravé. Décor : Monogramme de la Vierge surmonté d’une croix. H = 12. 19e siècle.

    CROIX ; CHRIST EN CROIX

    Bas-côté nord. Bois (en trois éléments) : peint polychrome. H = 95 (hauteur du Christ seul); la = 80 (largeur du Christ) ; h = 222 (hauteur avec la croix). 19e siècle.

    CROIX (N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Crucifix en bois peint en noir et os ( ?). 20e siècle.

    CROIX (N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Crucifix en bois peint polychrome. 20e siècle.

    CROIX (N° 3)

    Chapelle des Pénitents. Acier et cuivre doré (Christ). La croix est sur un pied à quatre supports. Inscription gravée : « R.M.G. », au pied du Christ. H = 178 (hauteur totale) ; h = 27 (hauteur du Christ). 20e siècle.

    EX-VOTO

    Nef. Marbre : gravé. Inscription : REMERCIEMENTS / A ST JEAN BAPTISTE / H.A.G. 20e siècle.

    ENSEMBLE DE 4 RELIQUAIRES

    Chapelle des Pénitents. Cuivre : doré, ajouré ; décor rapporté ; verre opaque polychrome. Les reliquaires comportent des cabochons avec du verre opaque rouge, vert et blanc. Inscriptions sur étiquette : St Pie Martyr (deux fois) et St Benoît Martyr (deux fois). Décor : anges les mains jointes. H = 55,5 ; la base = 16,5.

    LAMPE D’ÉGLISE

    Chapelle latérale sud. Métal : doré, repoussé ; décor en demi relief : gouttes, oves, fleurs. Dimensions non prises. 19e siècle.

    LINGE ET GARNITURE DU CULTE CATHOLIQUE

    TOUR D’AUTEL (N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Natté 2/2 blanc avec broderie au fil jaune et marron. Doublure taffetas. 20e siècle.

    TOUR D’AUTEL (N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Gros de Tours blanc avec applique de passementerie au fil or. Doublure au bougran violet. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Satin jaune, broché au fil argent et couleur. Décor : rinceaux, fleurs, tétragramme. H = 57,5. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Gros de Tours moiré, vert, galon en passementerie ; doublure en sergé. H = 69,5. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 3)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Gros de Tours blanc avec broderie au fil jaune, galon en passementerie ; doublure taffetas. Décor : pampres ; épis de blé. H = 76,5. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 4)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Brocatelle à fond blanc ; galon en passementerie or. H = 84,5. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 5)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Satin blanc : peint ; galon en passementerie or ; doublure en satin jaune. Décor : roses ; I.H.S. H = 72,5. Début 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 6)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Damas violet ; galon en tissu or. H = 69. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 7)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Taffetas blanc peint ; doublure satin rose. Décor : petites bouquets de roses. H = 76. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 8)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Velours rouge avec broderie d’applique ; galon en tissu jaune. Décor : étoiles. H = 74,5. 20e siècle.

    CONOPÉE (N° 9)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Velours noir avec broderie d’applique au fil argent. Décor : étoile et larmes. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 1)

    Sacristie. Décor : pélican brodé. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 2)

    Sacristie. Toile : blanc. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 3)

    Sacristie. Fond taffetas et décor brodé. Décor : Monogramme de la Vierge et arabesques de feuilles. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 4)

    Sacristie. Avec du crochet en fil noir. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 5)

    Sacristie. Toile : blanc. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 6)

    Sacristie. Fond taffetas avec broderie. Décor : croix et tige à feuilles. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 7)

    Sacristie. Gros de Tours moiré et « PAX » peint en rouge. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 8)

    Sacristie. Fond taffetas avec broderie. Décor : croix. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 9)

    Sacristie. Crochet. Décor : calice et hostie. 20e siècle.

    PALE (Ornement blanc N° 10)

    Sacristie. Lampas fond satin, 1 lat de lancé lié en sergé, or ; broché au fil or. Galon or. Décor : grappe de raisin, branche de palmier, Sacré Cœur . H = 18,8 ; la = 18,4. 20e siècle.

    PALE (Ornement vert)

    Sacristie. En crochet. Décor : Sacré Cœur, Instruments de la Passion, couronne d’épines. 20e siècle.

    PAVILLON DE CIBOIRE

    Sacristie. Satin de soie beige. 20e siècle.

    VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 1)

    Sacristie. Gros de Tours moiré avec broderie d’applique au fil or et rouge. Doublure en sergé rouge. 20e siècle.

    VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 2)

    Sacristie. Satin de soie. Galon en tissu or ; doublure en sergé jaune. 20e siècle.

    VOILE DE CALICE (Ornement violet)

    Sacristie. Damas. Galon jaune ; doublure en taffetas. 20e siècle.

    VOILE DE CALICE (Ornement rouge)

    Sacristie. Damas rouge. Galon en tissu jaune ; doublure en toile rose. 20e siècle.

    DRAP MORTUAIRE (Ornement noir)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Sergé avec décor rapporté : branches de laurier, urne funéraire, larmes. Galon en tissu argent. H = 69 ; la = 89. Fin 19e siècle.

    GARNITURE DE DAIS DE PROCESSION

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Damas blanc avec broderie d’applique au fil or et marron. Galon en tissu or ; doublure en satin. Décor : rinceaux de fleurs, pélican, tombeau. 19e siècle.

    VÊTEMENT DU CULTE CATHOLIQUE

    CHASUBLE (ornement blanc).

    Combles. Soie blanche peinte, soie moirée, 1er quart 20e siècle.

    CHAPE (Ornement or)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Drap d’or moiré avec chaperon broché au fil or et rouge. Doublure en bougran vert. Décor : rinceaux végétaux , agneau mystique sur livre des sept sceaux. H = 128 (hauteur au niveau du dos). 19e siècle.

    CHAPE (Ornement blanc)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Damas avec chaperon brodé aux fils de couleur. Doublure en taffetas jaune. Décor : rinceaux, I.H.S. H = 136 (hauteur au niveau du dos). Début 20e siècle.

    CHAPE (Ornement rouge)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Velours uni avec broderie d’applique au fil or, argent et aux paillettes au niveau du chaperon. Doublure en taffetas rouge. Décor : rinceaux, pélican. 19e siècle.

    CHAPE (Ornement noir N° 1)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Avec broderie d’applique sur le chaperon et galon en tissu or. Décor : I.H.S. H = 143 (hauteur au niveau du dos). 20e siècle.

    CHAPE (Ornement noir N° 2)

    Chapelle Notre-Dame, 3e salle, placard. Velours avec broderie d’applique au fil argent. Décor : rinceaux, pélican (sur le chaperon). H = 143 (hauteur au niveau du dos). 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement noir N° 1)

    Sacristie. Velours noir avec broderie d’applique au fil argent et aux paillettes (centre de la croix dorsale). Doublure en toile. Décor : I.H.S. avec rayons. Usures. H = 102 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement noir N° 2)

    Sacristie. Fond satin avec broderie d’applique au fil argent et aux paillettes (centre de la croix dorsale). Doublure en bougran noir. Décor : I.H.S. avec rayons. H = 107 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : DALMATIQUES (2), CHASUBLE, ÉTOLES (2), MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement noir N° 3)

    Sacristie. Fond : velours noir avec broderie d’applique au fil argent et aux paillettes. Galon au fil argent ; doublure en bougran noir. Décor : rinceaux et I.H.S. (au centre de la croix de la chasuble). Dalmatique : H = 97 (hauteur au niveau du dos) ; chasuble : H = 108 (hauteur au niveau du dos). Restes d’une étiquette au niveau du devant de la doublure de la chasuble, dans le bas : […] GRESTE A […] / Boulevard Saint Louis, 47 / LE PUY (HAUTE-LOIRE) / N° 3 4 […] 7. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE (Ornement or N° 1)

    Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique au fil argent, or et aux paillettes. Galon au fil argent ; doublure en toile. Décor : agneau mystique. H = 105 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). Début 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement or N° 2)

    Sacristie. Gros de Tours avec trame d’accompagnement moirée. Broderie aux fils de couleur et fil or, argent et aux paillettes. Galon en tissu argent, vert et rouge ; doublure en bougran jaune. H = 106 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 1)

    Sacristie. Fond : damas et satin beige avec broderie d’applique au fil or, rouge et aux paillettes (croix dorsale). Galon en tissu or ; doublure en satin. Décor : I.H.S. avec rayons. H = 101 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 2)

    Sacristie. Fond : damas blanc avec motifs de grosses fleurs. Galon en tissu jaune ; doublure en bougran jaune. Décor : I.H.S. (dos de la chasuble). 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 3)

    Sacristie. Fond : satin de soie blanche avec une broderie aux fils de couleur et au fil or. Galon en tissu or ; doublure en taffetas rouge. Décor : rinceaux végétaux et phylactères avec I.H.S. Inscription : POEDERIS ARCA VIRGO POTENS / JANUA COELI VIRGO CLEMENS / ROSA MYSTICA MATER DEI. H = 103 (hauteur au niveau u dos de la chasuble). 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÉTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE (Ornement blanc N° 4)

    Sacristie. Fond : Gros de Tours moiré avec broderie d’applique aux fils de couleur, aux fil or et aux paillettes. Doublure en toile violette. Décor : croix dorsale, rinceaux, fleurs et quadrilobes. H = 105 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). Début 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE (Ornement blanc N° 5)

    Sacristie. Fond : Damas de soie blanche. Tissu rapporté (croix dorsale) : Gros de Tours avec flottés et drap d’or. Galon en tissu rouge et jaune ; doublure en bougran rose. Décor : fleurs, quadrilobes. H = 108,5. 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE (Ornement rouge N° 1)

    Sacristie. Fond : velours uni avec broderie d’applique au fil métal or. Galon en tissu or ; doublure en bougran rouge. Décor : rinceaux végétaux, I.H.S. ; quadrilobe. H = 107,5 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE (Ornement rouge N° 2)

    Sacristie. Fond :Gros de Tours moiré avec broderie au fil jaune. Galon en tissu jaune ; doublure en bougran violet. Décor : rinceaux végétaux ; I.H.S. H = 108 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). Début 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (Ornement rouge N° 3)

    Sacristie. Fond : Damas broché. Orfroi et croix dorsale : damas blanc broché. Galon en tissu or ; doublure en bougran moiré rose. Décor : bouquets de fleurs ; rinceaux ; I.H.S. H = 106 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement vert N° 1)

    Sacristie. Fond : Damas. Galon en tissu blanc et broderie au fil blanc. Doublure en bougran moiré. Décor : I.H.S. ; couronne d’épines. H = 104 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement vert N° 2)

    Sacristie. Fond : Pékin. Galon en tissu or ; doublure en bougran. Décor : I.H.S. H = 106 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement vert N° 3)

    Sacristie. Fond : Gros de Tours moiré avec broderie au fil blanc. Doublure en bougran moiré. Décor : rinceaux végétaux ; fleurs ; I.H.S. H = 106,4 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). Limite 19e siècle 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement vert N° 4)

    Sacristie. Fond : Damas. Galon et croix dorsale en tissu rouge et or ; doublure en bougran beige. Décor : quadrilobe (en canevas) et motifs végétaux ; I.H.S. H = 105,5 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement violet)

    Sacristie. Fond : Damas. Galon en tissu or et marron ; broderie au fil jaune et marron ; doublure en sergé. Décor : I.H.S. H = 98,5 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : DALMATIQUES (2), ÉTOLE, MANIPULES (2) (Ornement or N° 1)

    Sacristie. Fond : drap d’or avec broderie d’applique. Galon en tissu or ; doublure en bougran violet. Décor : rinceaux ; fleurs. H = 94 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.

    ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement or N° 2)

    Sacristie. Fond : drap d’or avec broderie d’applique au fil or et aux paillettes. Galon en tissu or ; doublure en toile rouge. Décor : rinceaux ; fleurs ; I.H.S. H = 104 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.

    ETOLES (2), MANIPULE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc)

    Sacristie. Fond : Damas. Galon en tissu jaune ; doublure en bougran rose. 20e siècle.

    ÉTOLE (ornement noir N° 1)

    Sacristie. Fond : Pékin. Galon en tissu blanc ; doublure en bougran noir. 20e siècle.

    ÉTOLE (ornement noir N° 2)

    Sacristie. Fond : Damas. Galon en passementerie ; croix en tissu blanc ; doublure en bougran blanc. 20e siècle.

    MANIPULE (Ornement or)

    Sacristie. Fond : Damas. Galon et croix en tissu or et rose ; doublure en satin rose. 19e siècle.

    MANIPULE (Ornement violet)

    Sacristie. Fond : Damas. Galon en tissu or ; doublure en taffetas violet. 20e siècle.

    MANIPULE (Ornement noir)

    Sacristie. Fond : Damas et bande de tissu cousue. Doublure en damas. 20e siècle.

    VOILE DE CALICE, MANIPULE (Ornement rouge)

    Sacristie. Fond : satin. Galon en tissu or et violet ; doublure en bougran rouge et en taffetas (voile de calice). Canevas. 20e siècle.

    MEUBLE DOMESTIQUE

    TABLE

    Chapelle latérale sud. Bois : peint. Quatre pieds cannelés, un tiroir. H = 71,5 ; la = 82 ; pr = 59,5. Limite 19e siècle 20e siècle.

    ARMOIRE (N° 1)

    Sacristie. Bois sculpté, peint avec des éléments de marqueterie. Deux vantaux ; trois pilastres cannelés. H = 213,5 ; la = 205,5 ; pr = 43. 19e siècle.

    ARMOIRE (N° 2)

    Sacristie. Noyer. Deux battants ; quatre pieds rectangulaires ; corniche. Trois étagères à l’intérieur. H = 232 ; la = 138,5 ; pr = 55. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE DEUX PLACARDS

    Nef. Ensemble de deux placards muraux pour les eaux baptismales en forme d’arc brisé. Bois avec incrustations de marqueterie. Décor : étole ; croix. H = 108 ; la = 51. 19e siècle.

    PORTE-LUMINAIRE

    Sacristie. Bronze doré. Avec plateau. Décor de feuilles de palmettes. H = 23,8 ; la = 25,1 (largeur au niveau du plateau). 19e siècle.

    ENSEMBLE DE DEUX PLATEAUX

    Sacristie. Cuivre doré. L’un est ovale, l’autre est rectangulaire. 20e siècle.

    ENSEMBLE DE DEUX BOUGEOIRS (N° 1)

    Chœur. Métal doré. H = 13. 20e siècle.

    ENSEMBLE DE DEUX BOUGEOIRS (N° 2)

    Chapelle latérale sud, sur l’autel. Frêne peint et tourné. H = 15. 20e siècle.

    VASE A FLEURS

    Chapelle Notre-Dame, 1ère salle, placard. Verre moulé et décor rapporté : tiges et feuilles. H = 29,7 ; la = 12 (largeur au niveau de la base) ; la = 22,7 (largeur au niveau du col). 20e siècle.

    SCULPTURE

    GROUPE SCULPTÉ : Baptême du Christ

    Nef. Terre cuite : peint (polychrome), peint doré. H = 70 ; la = 36 ; pr = 23. Début 20e siècle ?

    SUPPORT D’ŒUVRE DECORATIVE

    SOCLE (N° 1)

    Chapelle latérale sud. Bois : chantourné. H = 70 ; la = 49,5 (largeur du plateau). Limite 19e siècle 20e siècle.

    SOCLE (N° 2)

    Nef, dans la niche des fonts baptismaux. Plâtre : peint (polychrome) et peint doré. En forme de dais néo-gothique. 19e siècle.

    ENSEMBLE DE DEUX SOCLES

    Nef. Plâtre moulé : peint (polychrome) et peint doré. H = 60. 19e siècle.

    PEINTURE

    TABLEAU : Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste

    Chapelle des Pénitents. Toile de jute ; peinture à l’huile ? Signé et daté E.B. 1913 (en bas à droite en brun). H = 215 ; la = 140.

    LIVRE

    MISSEL ROMAIN (N° 1)

    Sacristie. Papier ; cuir. Tours : Alfred Mame et Fils. Contient une reproduction de l’Adoration des Mages de Velasquez. 1923.

    MISSEL ROMAIN (N° 2)

    Sacristie. Papier ; cuir. Contient deux lithographies : Annonciation (p. 409) et Toussaint (p. 715). SOUVENIR / DE / MES NOCES D’OR SACERDOTALES / 1888-1938 / R. VIGUIER. Tours : Mame. MCM XXXVIII..

    MISSEL ROMAIN (N° 3)

    Sacristie. Papier ; cuir. Tours : Mame. MCMCII.

    LIVRE (N° 1)

    Sacristie. Scripturae Sacrae / Cursus Completus / Apud Editeur / Paris. 1841.

    LIVRE (N° 2)

    Sacristie. Saint Léonard.

    INSTRUMENT DE MUSIQUE

    HARMONIUM

    Chapelle Notre-Dame, 2e salle. Bois ; cuivre doré. Deux pédales ; deux poignées en cuivre doré. Plaque émaillée fixée au-dessus de clavier : MANUFACTURE D’HARMONIUMS / Les Petits Fils / de / M. KASRIEL / PARIS. H = 84 ; la = 112 ; pr = 35.

    ORGUE

    Nef, bas-côté nord. Bois. Avec couvercle à glissière, banc et pupitre. 32 pédales, 2 pédales centrales, double clavier. H = 114 ; la = 136,5. VISCOUNT DOMUS. 20e siècle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

Bibliographie
  • FROESCHLE-CHOPARD, Marie-Hélène. Décors des églises en Provence orientale, témoins de sensibilités religieuses. Dans Provence Historique, tome XXX, fascicule 119, janvier-février-mars 1980.

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