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église puis église paroissiale Saint-Pons

le mobilier de l'église puis église paroissiale Saint-Pons

Dossier IM04001831 réalisé en 2009
Parties constituantes non étudiées verrière, croix de chemin, autel, gradin d'autel, tabernacle, devant d'autel, exposition, fonts baptismaux, placard-clôture des fonts baptismaux, bénitier, clôture de choeur, tronc, chaise d'église, prie-Dieu, tabouret d'église, meuble de sacristie, brancard de procession, lustre d'église, lampe de sanctuaire, couronne de lumières, canon d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, clochette d'autel, pupitre-thabor, calice, patène, ostensoir, encensoir, croix de procession, chemin de croix, ex-voto, couronne de statue, chandelier d'église, bourse de corporal, voile de calice, manipule, chape, chasuble, étole, pale, vase à fleurs, statue, statue de procession, livre, cloche, harmonium, étendard, burettes, plateau, plateau à burettes, plat à quêter
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Localisation Commune : Ubraye
Lieu-dit : le Touyet
Auteur(s) Auteur : Gesta Louis-Victor,
Louis-Victor Gesta ( - 1894)

Louis-Victor Gesta fonde la manufacture toulousaine de vitraux Gesta en 1852. Participe à l'exposition universelle de 1867. Cesse son activité en 1890. Il meurt en 1894.


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peintre-verrier
Auteur : Bouasse-Lebel, imprimeur
Auteur : Mayoux et Honoré, éditeur
Auteur : Kreichgauer André, lithographe
Auteur : Tremblay, éditeur
Auteur : Engelmann et Graf, lithographe
Auteur : Favier, dit(e) Branche parisienne,
Favier , dit(e) Branche parisienne

Pierre-Henry (né en 1809) exerce à Paris à partir de 1847 et probablement jusqu'en 1870 ; poinçon : Favier soutenu et sommé d'une burette encadrée par deux grains de remède.

Même poinçon utilisé par son fils Louis-Marie, actif à partir de 1871-72 jusqu'en 1921.

Joseph Favier, actif à Toulouse, poinçon : losange horizontal chargé de FAVIER en toutes lettres sommé et soutenu par une burette avec anse encadrée de deux grains de remède


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orfèvre
Auteur : Maggiolo, lithographe
Auteur : Letaille Charles, éditeur
Auteur : Corneille, fabricant de statues
Auteur : Rouillard Pierre, fabricant de statues
Auteur : F.B.M., fabricant de statues
Auteur : Repos, éditeur
Auteur : Lemercier, imprimeur
Auteur : Mame, éditeur
Auteur : Mingardon et Cie, éditeur
Auteur : Desclée et Cie, imprimeur
Auteur : Perre-Pierron,
Perre-Pierron

En 1840, Joseph-Pierre Perre et son fils Etienne-Pierre forment une société de commerce ayant pour objet l'exploitation d'une fonderie de fer sous la raison sociale "Perre-Pierron", l'usine de production dite "la Petite Hôtesse" se trouve à Avigon. Joseph-Pierre décède quelques jours après la création de la société, son fils reprend l'entreprise désormais nommée Fonderie Saint-Roch. A la mort d'Etienne-Pierre, en 1862, son fils, Joseph.

Dès sa création la fonderie Perre-Pierron se spécialise dans la fabrication des grelots et surtout des cloches. Joseph Perre, après 1860, change les activités de la fonderie. L'activité de fondeur de cloches se situe donc essentiellement entre 1840 et 1863.


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fondeur de cloches
Auteur : Baudouin, fondeur de cloches
Auteur : Petitqueux Hillard G., facteur d'harmonium

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Saint-Pons du Touyet (Ubraye)

    Liste du mobilier étudié

    Mobilier monumental

    - plaque commémorative, marbre, photographie, métal, textile, 1er quart 20e siècle

    Meubles religieux

    - maître-autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, exposition, marbre, 1858

    - tableau d'autel : Ames du Purgatoire, huile sur toile, 1856

    - tableau d'autel : Bénédiction de saint Pons, huile sur toile, 1856

    - tableau d'autel : Immaculée Conception, huile sur toile, 1856

    - chaire à prêcher, noyer, 1858

    - fausse-stalle de célébrant, noyer ( ?), 19e siècle

    - lustre d'église, verre, laiton, 19e siècle

    Objets religieux

    - garniture d'autel de style néo-gothique composée de 6 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel, bronze doré, 19e siècle

    - plateau à burettes, 2 burettes, cuivre argenté, 19e siècle

    - croix : Christ en croix, bois ( ?), 19e siècle ( ?)

    - statue-reliquaire de l'Enfant Jésus (petite nature, socle-reliquaire), carton-pâte, 19e siècle

    - statue-reliquaire de procession de saint Pons (petite nature, socle-reliquaire), carton-pâte, 19e siècle

    Sculpture

    - ensemble d'un buste et d'un buste-reliquaire de saint Pons et de saint Augustin (paire, socle-reliquaire), carton-pâte, 3e quart 19e siècle

    - statue (petite nature) : Saint Joseph et l'Enfant Jésus, carton-pâte, 2e moitié 19e siècle

    - statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant (N° 1), carton-pâte, 19e siècle

    - statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant (N° 2), carton-pâte, 19e siècle

    Liste du mobilier non étudié

    Mobilier monumental

    - ensemble de 4 verrières

    Nef, chœur, 3 verrières rectangulaires verticales cintrés et 1 oculus, peint polychrome, ornements géométriques et végétaux, mitre, crosse, croix, lys, la couronne d’épines, inscription en bas au centre de la verrière de la nef à droite : L.V. GESTA / TOULOUSE. Fin 19e siècle

    - croix de chemin

    Sacristie, fer forgé peint en noir, h = 81 ; la = 55,2, croix repeinte et entreposée dans la sacristie, 17e siècle ( ?) ; 18e siècle ( ?)

    Meubles religieux

    - autel secondaire de la Vierge, 2 gradins d’autel, tabernacle

    Chapelle latérale ouest, maçonnerie, plaquage de marbre blanc, plan rectangulaire, élévation droite, décor gravé et en relief, h = 212 ; la = 205,5 ; pr = 56, fin 19e siècle

    - autel secondaire de saint Joseph, 2 gradins d’autel, tabernacle

    Chapelle latérale est, maçonnerie, plaquage de marbre gris clair, plan rectangulaire, élévation droite, h = 192,5 ; la = 177,5 ; pr = 85 ; mauvais état, fin 19e siècle

    - devant d’autel blanc (N° 1), Gros de Tours à effets moirés, broderies d’applique au fil métal or et argent, 2 cœurs enflammés dans Gloire et demi couronne végétale, galon fil métal doré, revers rouge, l = 239 (sans franges), œuvre menacée

    - devant d’autel blanc (N° 2), damas blanc, motif central polylobé : I.H.S. en canevas, style néo-byzantin, galon franges rouges et doré

    - exposition

    Sacristie, base rectangulaire en bois peint rouge et doré, arche en bronze doré et cuivre doré, 3 chandeliers à chaque pied, pied en forme de vase à 2 anses, décor de lys, pampre, blé, h = 96 ; la = 76. Acquise peu de temps avant 1884 comme l’indique le procès-verbal de la visite de l’église le 14 octobre 1884. Identique à celle conservée dans l’église paroissiale Saint-Julien à Ubraye (IM04001760).

    - fonts baptismaux, placard-clôture des fonts baptismaux

    Maçonnerie, bois, aménagement dans une niche en maçonnerie et placard en bois à 2 vantaux en arc de cercle, h = 141,5 ; la = 74, fin 19e siècle

    - bénitier

    Marbre, ferronnerie, h = 111 ; d = 54 ; 20e siècle

    - clôture de choeur

    Ferronnerie, en 4 éléments, décor ajouré : calice, gloire, croix, accolades, quadrilobes, h = 81 ; l = 536,5

    - tronc

    Nef, bois, h = 16 ; la = 27 ; pr = 14,5

    - 57 chaises d’église

    Bois, paille

    - prie-Dieu

    Sacristie, bois, plan rectangulaire, élévation droite, 2 battants, 1 vantail, 1 croix en marqueterie sur le pupitre, h = 90 ; la = 61,5 ; pr = 72. Acquis peu de temps avant 1870 comme l’indique le procès-verbal de la visite de l’église le 20 septembre 1870

    - 3 tabourets d’église

    Chœur, bois, paille, 19e siècle

    - meuble de sacristie

    Sacristie, bois, 19e siècle

    - 5 brancards de procession

    Sacristie, bois

    - lustre d’église, lampe de sanctuaire

    Chœur, métal doré, verre rouge, en plusieurs éléments reliés par des chaines, h = 88 ; d = 47, 19e siècle ( ?), 20e siècle ( ?)

    - paire de couronnes de lumières

    Nef, verre opaque bleu, verre transparent moulé, bronze doré ( ?), à 9 lumières, 3 éléments et 3 chaînes de suspension, pendeloques en verre moulé, h = 115 (hauteur approximative) ; d = 55 , 19e siècle

    Objets religieux

    - canon d’autel

    Sacristie, imprimé chez Bouasse-Lebel rue St Sulpice, 29 Paris, fni 19e siècle

    - 3 canons d’autel (N° 1)

    Sacristie, lithographie, cadre bois, Mayoux et Honoré Editeur, rue Michel le Comte, 27 Paris, fin 19e siècle

    - 3 canons d’autel (N° 2)

    Sacristie, chromolithographie, inscription en bas à gauche : André Kreichgauer lith. ; inscr. au centre : Tremblay Editeur rue Michel Le Comte, 27 Paris ; inscr. à droite : chromolithographie d’Engelmann et Graf, rue de l’Abbaye, 12 à Paris ; 19e siècle

    - paire de chandeliers d’autel

    Chœur, cuivre ( ?) doré, pied triangulaire, tige en balustre et collerette, h = 39 ; la = 11 (pied), 19e siècle ( ?)

    - 4 chandeliers d’autel

    Sacristie, cuivre doré, 5 binets, style néo-gothique, pampre, blé, oxydation, h = 53, 19e siècle

    - 6 chandeliers d’autel (N° 1)

    Sacristie, laiton doré, pied triangulaire, sur le pied : Vierge, Christ, saint Joseph, h = 85 (avec pic) ; la = 20 (pied) ; oxydation, sales, déformations, 19e siècle

    - 6 chandeliers d’autel (N° 2)

    Sacristie, cuivre argenté, repoussé, h = 46,5 (sans pic), mauvais état, il manque 2 pics, 19e siècle

    - 8 chandeliers d’autel

    Sacristie, cuivre doré et émail bleu, 5 binets, style néo-gothique, pampre, blé, h = 70,2, 19e siècle

    - 6 chandeliers d’autel et une croix d’autel

    Chœur, laiton doré, pied triangulaire, tige cannelée, collerette, sur le pied : Vierge, Christ, saint Joseph, dimensions chandelier : h = 86 (avec pic) ; la = 19,5 ; dimension croix d’autel : h = 99,5 ; oxydation, 19e siècle

    - 7 chandeliers d‘autel, 1 croix d’autel

    Sacristie, cuivre argenté, cuivre doré ( ?), pied triangulaire, tige cannelée, sur le pied : Vierge, Christ, saint Joseph, décor rapporté de feuilles d‘acanthe et têtes d’ange, h = 105 (croix d’autel), h = 79 (chandelier sans pic), 19e siècle

    - clochette d’autel

    Sacristie, laiton doré

    - croix d’autel

    Chœur, bronze doré, pied triangulaire, pieds galbés, tige en balustre, extrémités de la croix fleurdelisées, h = 39 ; h = 10,5 (Christ) ;la = 9 (pied) ; la = 13,5 (croix), inscription gravée sur le pied de la croix : CC ; traces de soudure au pied de la croix, 18e siècle ( ?)

    - pupitre-thabor

    Sacristie, cuivre doré

    - plateau à burettes, burette

    Sacristie, porcelaine blanche peint doré, il manque une burette

    - Calice, patène

    Sacristie, argent repoussé, ciselé, ciselé au mat, pied circulaire, nœud piriforme, fausse coupe, décor : tables, fleurs, blé, pampres, roseaux, perles, coquilles, poinçon de maître : Favier Frères, Minerve 1 (poinçons : pied, coupe, patène), dimensions du calice : h = 29 ; d = 14,4 (pied), d = 8,8 (coupe), dimension de la patène : d = 14,6 ; après 1838

    - ostensoir-soleil

    Sacristie, argent, argent doré, pied de plan rectangulaire, tige en balustre, repoussé, ciselé, ciselé au mat, sur le pied : Agneau mystique et tétragramme, tige : 2 têtes d’angelots, lunule présente, poinçon de maître : Favier Frères, Minerve 1 (poinçons : pied, lunule et rayons), h = 53,5 ; la = 25 (gloire), après 1838.

    - encensoir

    Sacristie, laiton doré

    - 2 encensoirs

    Sacristie, cuivre doré, oxydé, 19e siècle

    - 2 plats de quête

    Sacristie, métal argenté, d = 18,2 ; 20e siècle ( ?)

    - croix de procession (N° 1)

    Sacristie, cuivre doré et hampe en bois, h = 219 (ensemble) ; h = 50,5 (croix), fin 19e siècle

    - croix de procession (N° 2)

    Nef, bronze, cuivre argenté, hampe en bois, Christ, Marie-Madeleine (au revers), Gloire, extrémités de la croix en palmettes, h = 225 (ensemble) ; h = 70 (croix) ; la = 29,5 ; 19e siècle

    - chemin de croix

    Nef, lithographie, bois, plâtre, verre, lithographies de Maggiolo, Charles Letaille éditeur, Paris, h = 65 ; la = 49,5 ; 19e siècle

    - ex-voto

    Nef, marbre, rectangulaire horizontal, gravé et inscription peinte en bleu : RECONNAISSANCE / A N-D-DE LOURDES / Flles L.G.R.B.V. / 1945, h = 17,5 ; la = 24

    - couronne de statue

    Sacristie, cuivre doré, verre opaque, 19e siècle ( ?)

    - chandelier d’église (N° 1)

    Chœur, cuivre sur âme de bois, plan circulaire, tige cannelée, h = 20 ; d = 8,5 (pied), 19e siècle

    - chandelier d’église (N° 2)

    Chapelle latérale ouest, métal doré, pied circulaire, h = 24 ; la = 27,5 ; 19e siècle ( ?)

    - chandelier d’église (N° 3)

    Chapelle latérale est, métal doré, pied circulaire, 5 binets, h = 35 ; d = 11 (pied),

    - chandelier d’église (N° 4)

    Sacristie, cuivre doré et plastique

    - 2 chandeliers d’église

    Sacristie, plaque de cuivre sur âme de bois, repoussé, ciselé au mat, pied circulaire, tige cylindrique, motifs végétaux et géométriques, h = 19 ; d = 9,8 (pied), 19e siècle

    Linge et garniture liturgique (sacristie)

    - bourse de corporal (ornement noir), satin noir, galon tissu blanc

    - bourse de corporal, voile de calice (ornement violet), Gros de Tours à effets moirés, galon tissu jaune, argenté, rouge

    - bourse de corporal, voile de calice, manipule (ornement blanc), damas blanc, galon fil métal or, bougran rose

    - voile de calice (N° 1) (ornement vert), damas vert fond de satin, décor : taffetas ( ?), galon tissu blanc, doublure bougran vert, l = 56 ; la = 53, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - voile de calice (N° 2) (ornement or), drap d’or, galon doré, doublure taffetas rouge, l = 56 ; la = 54, fin 19e siècle, début 20e siècle

    Vêtements religieux (sacristie)

    - chape (N° 1) (ornement violet), fond velours, décor broderie appliquée au fil d’or et coton ( ?), néo-gothique, galon doré, frange cannetille fil métal doré, I.H.S. sur chaperon, couronne et ornement végétal sur orfroi, la = 294 (envergure), fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chape (N° 2) (ornement blanc), faux lampas (à liage repris) lancé, liseré, réemploi d’un ornement blanc et rouge, galon fil métal doré, doublure bougran rose

    - chasuble (ornement blanc), Gros de Tours, galon tissu jaune, doublure taffetas rouge, h = 106 (dos), 2e moitié 20e siècle

    - chasuble, étole, manipule (N° 1) (ornement violet), damas, fond de satin, sergé : décor, croix dorsale : broderie fil jaune et brun, I.H.S. et rinceaux, h = 109 (dos chasuble), la = 57,5 (épaule), fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, étole, manipule (N° 2) (ornement rouge), Gros de Tours à effets moirés, doublure bougran vert, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, bourse de corporal, étole, manipule (ornement vert), lampas (à liage repris ?) ou damas, galon tissé blanc, fond cannetillé, décor satin, doublure bougran rose, h = 110,3 (dos chasuble), la = 59 (épaule), fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 1) (ornement or), drap d’or, soie ( ?), galon fil métal or, décor : broderie au fil d’argent, vert, rouge, jaune, doublure : bougran vert, croix dorsale : fleurs, Agneau Mystique, h = 108 (dos chasuble), début 20e siècle

    - chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 2) (ornement vert), damas, fond de satin, sergé : décor, galon tissu, croix dorsale et orfroi : fil jaune, brun : décor de rinceaux végétaux (devant) et I.H.S. (derrière), doublure bougran bleu, h = 100 (dos chasuble), la = 63 (épaule), présence de mérule, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 3) (ornement rouge), fond satin, broderie fil polychrome, croix dorsale : I.H.S. dans mandorle, h = 106 (dos chasuble), fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 4) (ornement rouge), fond damas rouge, bande dorsale motifs végétaux et tétragramme, galon fil métal argenté, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 5) (ornement violet), damas, galon tissu jaune, croix dorsale : faux lampas, doublure bougran orangé sauf chasuble : bougran rose, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 6) (ornement noir), damas noir et marron, fil métal argent et or sur la croix pectorale de la chasuble, doublure bougran noir, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule, pale (ornement or), drap d’or avec trame d’accompagnement au fil d’argent, galon fil métal doré, croix dorsale : Agneau Mystique, broderie d’applique, fil métal or, argent, plaques de métal, fil rouge, paillettes, doublure bougran rose, h = 108 (dos chasuble), fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, chape, voile de calice, étole, manipule (ornement noir), damas, galon tissé blanc, doublure bougran noir, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - chasuble, chape, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 1) (ornement blanc), damas, galon tissé jaune, doublure bougran rouge, chaperon : I.H.S., 20e siècle

    - chasuble, chape, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 2) (ornement blanc), soie, fond : Gros de Tours moiré blanc, galon fil métal doré, décor : broderie d’applique au fil d’or aux perles et paillettes, décor (revers) : Agneau Mystique, rinceaux, verre opaque, doublure bougran rouge, chape : broderie d’applique fil métal doré et argenté, paillettes, chaperon : pélican, h = 106 (dos chasuble), la = 62,5 (épaule), fin 19e siècle, début 20e siècle

    - étole (ornement blanc), fond satin blanc, galon tissu jaune, franges coton jaune, doublure bougran jaune

    Objets civils domestiques

    - 4 vases à fleurs, porcelaine

    - 16 vases à fleurs, verre

    Sculpture

    - statue : Notre-Dame de Lourdes (N° 1)

    Chapelle latérale ouest, plâtre peint polychrome, revers sculpté inscription gravée en bas : CORNEILLE / Toulouse, h = 43 ; la = 10 ; pr = 9, fin 19e siècle, début 20e siècle

    - statue : Notre-Dame-de-Lourdes (N° 2)

    Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, h = 130 ; la = 37 ; pr = 33 ; fin 19e siècle, début 20e siècle

    - statut : Sacré Coeur

    Plâtre peint polychrome et doré, revers sculpté, h = 126 ; la = 36 ; pr = 33 ; fin 19e siècle, début 20e siècle

    - statue : Saint Antoine de Padoue

    Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, h = 103 ; la = 28 ; pr = 29 ; fin 19e siècle, début 20e siècle

    - statue : Sainte Jeanne d’Arc

    Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, sur le côté senestre du socle, signature peinte en rouge : P. ROUILLARD STATUAIRE / ANGERS. M&L. Inscription peinte sur l'étendard : JHesus Maria. h = 175 (avec étendard et socle) ; la = 35 ; pr = 33 ; 1er quart 20e siècle (?) Identique à celle de l’église paroissiale Saint-Julien d’Ubraye (IM04001749)

    - statue : Sainte Thérèse de Lisieux

    Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, sur le côté senestre du socle : cachet de l'office centrale de Lisieux : OST / DEPOSE / [.] assortis d'une étoile filante et d'une croix. Cachet de l'éditeur : FMB / EDITEUR / LYON. 1ère moitié 20e siècle

    - statue de procession : Education de la Vierge

    Nef, plâtre peint polychrome et doré, revers sculpté, h = 113 ; la = 45 ; pr = 33, fin 19e siècle

    Peinture, arts graphiques

    - livre : Graduel Romain

    Sacristie, Repos Editeur, Digne, 1851, reliure cuire, mauvais état

    - livre : Vespéral Romain

    Sacristie, manque page de couverture, 19e siècle

    - livre : Missel Romain

    Sacristie, A. Deveria del. Paris Maison Basset rue St Jacques, 64, Imprimerie Lemercier Paris, 1854, p. 214 : lithographie : Christ en croix, reliure cuir

    - livre : Missel Romain

    Sacristie, Tours, Mame, 1869, reliure cuir

    - livre : Paroissien Romain

    Sacristie, J. Mingardon et Cie Editeurs, Imprimerie Librairie St Thomas d’Aquin, reliure cuir, 19e siècle

    Livre : Missae pro Defunctis

    Sacristie, Desclée et Cie, 1913, reliure cuir

    Instruments de musique

    - cloche (N° 1)

    Sacristie, PIERRE / PIERRON / AVIGNON. H = 17 ; d = 11

    - cloche (N° 2)

    Clocher-mur, bronze, description d’après Jacky Gean, Jean Giordanengo, A l’ombre du clocher. Histoire d’un pays entre Var et Verdon, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, 1997, p. 60 : Sit Nomen Domine Benedictum. Les effigies représentent une croix et la Vierge à l’Enfant. D = 45

    - cloche ( N° 3)

    Clocher-mur, bronze, description d’après Jacky Gean, Jean Giordanengo, A l’ombre du clocher. Histoire d’un pays entre Var et Verdon, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, 1997, p. 60 : Paroisse de Touyet – 1859. Sancta Maria Victorina Libera Nos Abbe Omni Malo. Fournier François, curé. parrain JH Michel. Marraine Mme Grac née Michel. Baudouin frères fondeurs à Marseille. Effigies : Christ en croix INRI, sur motif décoré. Brevet d’invention et de perfectionnement. Vierge couronnée, guirlandes de feuilles d’acanthe. D = 58.

    - harmonium

    Nef, bois, inscription sur plaque : G. PETITQUEUX HILLARD / 23, RUE DES PETITS CHAMPS / BAGNOLET PRES PARIS. H = 82 ; l = 95 ; la = 35

    Armes

    - étendard (N° 1)

    Nef, tissu bleu blanc rouge, hampe en bois, frange fil métal doré, face et revers : R.F. entouré d’une couronne de laurier (d’un côté) et de chêne (de l’autre côté) avec au-dessus LE TOUYET, 20e siècle

    - étendard (N° 2)

    Nef, tissu bleu blanc rouge, hampe en bois, franges fil métal doré, Sacré Cœur sur le revers

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du rapport de réception des travaux de construction de l'église et sacristie du Touyet, hameau d'Ubraye, 18 avril 1858. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 492

    Dans les travaux sont inclus la réalisation et l'installation de 2 autels et des fonts baptismaux en maçonnerie.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Touyet, commune d'Ubraye, dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906/03/10. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 V 65.

  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Digne, doyennés d’Allos, Annot, Banon, Barcelonnette, Barrême, de 1840 à 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 86

    Visites pastorales des 18 juin 1858, 20 septembre 1870, 15 novembre 1876, 10 avril 1866.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visites pastorales des 21 mai 1890 et 14 octobre 1884.
Bibliographie
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 60.
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