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église paroissiale Sainte-Anne

le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Anne

Dossier IM04000940 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées bénitier, fonts baptismaux, lustre d'église, chandelier d'autel, croix d'autel, calice, patène, ostensoir, tour d'autel, pavillon de ciboire, croix de procession, chape, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, voile huméral, groupe sculpté, statue, estampe, tableau, cloche, autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, tableau d'autel, confessionnal, bénitier, chaire à prêcher, clôture de choeur, chandelier d'autel, clochette d'autel, croix d'autel, burette, calice, ciboire, ciboire des malades, patène, ostensoir, lampe d'église, chape, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, cloche
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Localisation Commune : Peyroules
Lieu-dit : la Rivière
Auteur(s) Auteur : Daniel J., fabricant de statues
Auteur : Favier Frères,
Favier Frères

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


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orfèvre
Auteur : Jacottet, lithographe
Auteur : Sibut Joachim, orfèvre

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Sainte-Anne de La Rivière (Peyroules)

    Liste du mobilier étudié

    -. ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, exposition)

    - statue (petite nature) : Le Sacré-Coeur

    - tableau d'autel: Saint-Pierre de Vérone

    - tableau d'autel: Saint Pons (?) entouré par saint Antoine abbé et saint Christophe

    - tableau d'autel: La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, le voeu de Louis XIII et le couronnement de la Vierge

    - ensemble de 6 chandeliers d'autel

    - ensemble de 2 chandeliers d'autel

    - croix d'autel, statue: Christ en croix (n° 1)

    - croix d'autel, statue: Christ en croix (n° 2)

    - ensemble de 4 vases d'autel (vases-cornets)

    - bannière de procession de l'Education de la Vierge et de l'Adoration du saint sacrement (fragment)

    - croix de procession

    - croix, statue: Christ en croix

    - voile de calice

    - garniture de dais de procession

    - chape (n° 1)

    - chape (n° 2)

    - ensemble de vêtements liturgiques n° 1 : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement blanc)

    - ensemble de vêtements liturgiques n° 2 : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement noir)

    - ensemble de vêtements liturgiques n° 3 : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement blanc)

    - ensemble de vêtements liturgiques: chasuble, étole, manipule, voile de calice (ornement rouge)

    - ensemble de vêtements liturgiques: chasuble, étole, manipule, bourse de corporal (ornement noir)

    - ensemble de vêtements liturgiques: chasuble, manipule, voile de calice (ornement doré)

    - ensemble de vêtements liturgiques: chasuble, bourse de corporal, voile de calice (ornement blanc)

    - groupe sculpté (demi-nature) : L'Education de la Vierge

    - groupe sculpté (demi-nature) : Jeanne d'Arc à Domrémy

    - statuette: L'Enfant Jésus

    - statue (petite nature) : La Vierge à l'Enfant

    - peintures monumentales

    - ensemble de 2 tableaux: Anges en adoration

    - tableau: L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim*

    Liste du mobilier non étudié

    BENITIER

    Nef, près du tambour d'entrée. Vasque sur pied, en calcaire gris clair.

    19e siècle.

    FONTS BAPTISMAUX

    Nef, angle sud-ouest. Cuve circulaire en calcaire gris clair avec couvercle en planches.

    Mentionnés en 1832. 19e siècle?

    LUSTRE D'EGLISE (n° 1)

    Nef, deuxième travée. Bronze et verre taillé et moulé, Un étage de 5 bougies, un étage de 4 bougies. Pendeloques à décor de croix, de fleurs et de perles et sortes de balustres en verre. H = 100 environ.

    2e moitié 19e siècle.

    LUSTRE D'EGLISE (n° 2)

    Arc triomphal. Style néo-roman. Bronze et verre taillé et moulé. Un étage de 6 bougies, relié par des volutes à une coupelle décorée de fleurs ; cet ensemble est suspendu par des chaînettes en bronze à un petit couvercle ajouré.

    4e quart 19e siècle.

    CROIX D'AUTEL ET 8 CHANDELIERS D'AUTEL

    Bronze doré. Modèle « basique ». Pied de plan triangulaire sur trois petites pattes de lion surmontées d'une feuille d'acanthe. Trois médaillons trapézoïdaux, avec les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur fond strié. Tige en balustre à fût cannelé.

    Extrémités de la croix en coquille. Croix: h = 52 ; chandeliers: h = 40.

    2e moitié 19e siècle.

    CROIX D'AUTEL ET 4 CHANDELIERS D'AUTEL

    Bronze doré. Analogues aux précédents, mais au décor plus abondant: patte de lion avec volute et fleur. Frise de palmettes au sommet du pied. Extrémités de la croix en coquille d'acanthes à perles. Croix: h = 82,5 ; chandeliers: h = 55.

    2e moitié 19e siècle.

    2 CHANDELIERS D'AUTEL (n° 1)

    Bronze doré. Pied de plan triangulaire, mouluré, porté par trois demi-fleurs de lys. Tige en balustre piriforme, collerette ronde tournée. H = 30.

    19e siècle (?)

    2 CHANDELIERS D'AUTEL (n° 2)

    Style néo-roman. Bronze doré. Pied porté par trois feuilles en volute. Quatre binets. Décor de feuillages et de fleurs en pomme de pin. Repeints en doré. H = 37.

    4e quart 19e siècle.

    2 CHANDELIERS D'AUTEL (n° 3)

    Bois doré. Analogues à ceux étudiés dans la notice IM04000938, mais plus grêles.

    Mauvais état.

    18e siècle.

    CHANDELIER D'AUTEL (n° 1)

    Bronze doré. Pied de plan octogonal, tige en balustre de même plan, binet à pans coupés. Très irrégulier. Mauvais état. H = 14,5.

    18e siècle (?)

    CHANDELIER D'AUTEL (n° 2)

    Bronze doré. Analogue au précédent, mais moins irrégulier. Mauvais état. H = 14,5.

    18e siècle (?)

    4 PORTE-BOUQUETS D'AUTEL

    Déposés. Bois tourné, doré; feuilles d'eau gravées dans l'apprêt.

    Mauvais état.

    1ère moitié 19e siècle.

    16 environ.

    CALICE ET PATENE

    Argent. Sur le pied du calice, six médaillons trapézoïdaux contiennent la croix devant une ville, du blé ou du jonc, alternant avec trois pampres. Canaux sur le nœud, frise de palmettes dans sa partie supérieure, entrelacs sur les bagues. H = 26. Patène: I.H.S. et trois clous. Favier Frères, après 1838. Calice: h = 26 ; patène: d = 13,5.

    2e moitié 19e siècle.

    OSTENSOIR

    Métal argenté, avec Agneau mystique, angelots, bordure de la lunule et croix en bronze doré; gloire en laiton estampé. Décor de rai de coeur, palmettes et feuilles d'acanthes sur le pied. Pas d'iconographie sur les côtés et le revers du pied. H = 62.

    2e moitié 19e siècle.

    CROIX DE PROCESSION

    Style néo-roman. Bronze doré. Extrémités ajourées composées de fleurons de feuillages.

    A la base, coupe flanquée de tiges feuillues à fleurs en pomme de pin. H = 153.

    Mentionnée dans l'inventaire de 1905 comme ayant été achetée par la fabrique en 1870.

    3e quart 19e siècle.

    TOUR D'AUTEL

    Tulle brodé de lames dorées lisses et gaufrées. Bord inférieur festonné. Rinceaux de pampres mêlés de bouquets d'épis. Mauvais état.

    2e moitié 19e siècle.

    PAVILLON DE CIBOIRE

    Taffetas blanc à décor de flottés de trame: petits points, fleurs dans des médaillons de rubans noués. Galons tissés en fils dorés, franges en cannetille torsadée.

    19e siècle.

    CHAPE (n° 1)

    Petit façonné damassé à fond satin, chaîne en soie et trame en coton. Décor de croix feuillagées dans treillis. Chaperon brodé à la Cornély: I.H.S. et croix entre deux lys retenus par une rose. Galons tissés jaune et rouge. Etiquette en papier collée: N° 1451, 70 au-dessous. Très sale et déchirée.

    2e moitié 19e siècle.

    CHASUBLE

    Drap d'or sergé. Orfroi à redents dessiné par des galons torsadés, tissés de fils d'or. Décor de broderie appliquée en fil d'or: rinceaux de lys et de roses, mêlés de blé, entourant un Agneau mystique sur des sceaux en verre taillé rouge, vert et incolore. Rayons en fil doré ou en paillettes.

    2e moitié 19e siècle.

    ETOLE et MANIPULE

    Fond satin de 5 blanc broché de bouquets dans des vases jaunes à la panse arrondie. Pas de franges.

    1ère moitié 19e siècle.

    MANIPULE

    Fond satin de 5 blanc broché de soie polychrome, liages repris sens Z. Fleurs violettes à coeur jaune. Fines franges dorées.

    1ère moitié 19e siècle.

    BOURSE DE CORPORAL

    Satin de 5 en soie blanche avec trame à deux brins (schappe ou coton 7), broché de soie polychrome à liages repris. Croix en galons tissés en fils doré. Rinceaux de fleurs, épis de blé et de pampres.

    19e siècle.

    VOILE HUMERAL

    Petit façonné damassé à fond satin crème et jaune (soie et coton). Galons tissés et franges en coton jaune et soie rouge. Croix composées de pampres dans des quadrilobes à redents.

    Limite 19e siècle 20e siècle.

    GROUPE SCULPTE: Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame-des-Victoires .

    Déposée. Plâtre peint, peint doré. Vierge et Enfant Jésus couronnés. Identique à celle de l'église de Barrême, de Saint-Lions etc. Signature J. DANIEL A PARIS, en rouge sur le côté du socle. H = 115.

    4e quart 19e siècle.

    STATUE: Saint Pierre de Vérone (n° 1)

    Troisième travée, mur droit, sur un culot. Plâtre peint, peint doré. Manteau bleu à motifs dorés, robe rose à rinceaux fleuris dorés. Il tient un rouleau sur lequel est écrit: CREDO / IN / DEO et une croix sur la poitrine. ST PIERRE, peint en n°ir sur fond doré, sur l'avant du socle. H = 105.

    4e quart 19e siècle.

    STATUE: Saint Pierre de Vérone (n° 2)

    Troisième travée, côté droit. Plâtre peint. Le saint est représenté en habit de dominicain. ST PIERRE / DE VERONE, peint en doré sur fond noir, sur l'avant du socle.

    20e siècle.

    STATUE: Sainte non identifiée

    Déposée. Plâtre peint, peint doré (bordure du manteau). La sainte tient une palme et son autre attribut manque. H = 63.

    4e quart 19e siècle.

    ESTAMPE: La Cène

    Sacristie. Lithographie en noir et blanc. Inscriptions: JUAN DE JUANES PINX / REAL MUSEO DE MADRID / JACOTTET LITH, sur la même ligne. LA CENE / LA CENA, en dessous.

    TABLEAU: La Vierge à l'Enfant

    Sacristie. Toile peinte rectangulaire verticale; h = 80. La Vierge présente l'Enfant Jésus qui ouvre les bras. Craquelures et deux trous.

    19e siècle.

    CLOCHES (3)

    Les informations suivantes sont extraites de l'ouvrage «A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon », p. 128. Les erreurs de transcription latine ont été corrigées.

    - La plus haute, de 31 cm de diamètre, est ornée d'une croix sur un perron de trois marches avec du lierre, et les griffes de fixation sont ouvragées de feuillage. Elle porte l'inscription: « 1652 - S. ANNA ORA PRO NOBIS ».

    - La seconde, de 31 cm de diamètre, est ornée d'une Vierge à l'Enfant couronnée avec un sceptre et une fleur de lys reposant sur un croissant strié, d'un Calvaire, avec INRI. Elle porte l'inscription: «1644 I.H.S. SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS. »

    - La plus grande, de 61 cm de diamètre, est orné d'un: Christ, avec INRI, et de sainte Marie-Madeleine étreignant le pied de la croix, de roses, de marguerites et d'épis de blé, de guirlandes de feuillages. Elle porte l'inscription: «AD DOMINUM DUM TRIBULAREVAM CLAMAVI. ANN° 183[9] ».

    Selon l'inventaire de 1905, la grande cloche a été achetée par souscription en 1835, ce qui rend douteuse la lecture du 9 qui s'ajoute à d'autres erreurs de transcription.

    OBSERVATIONS

    Le calice et le ciboire classés ne sont plus conservés dans l'église et n'ont pu être étudiés.

    Selon les poinçons indiqués dans les notices des Monuments historiques, le calice est attribuable à l'orfèvre lyonnais Joachim Sibut, actif dans la seconde moitié du 17e siècle.

    Le ciboire est une œuvre aixoise des années 1730, dont le poinçon de maître n'a pas été vu ou relevé.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visite pastorale du 2 mai 1722.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visites pastorales des 18 mai 1775 et 1er et 2 octobre 1785.
  • Questionnaire sur l'état des paroisses du diocèse de Digne. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 75

    Questionnaire du 20 décembre 1832.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visites pastorales des 16 septembre 1884 et 9 avril 1890.
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Inventaires mobiliers des 28 décembre 1905 et 13 mars 1906.
Bibliographie
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 128.
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