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Eglise paroissiale Saint-Sauveur-et-Saint-Sixte

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Sauveur et Saint-Sixte

Dossier IM84001753 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Vaucluse
Localisation Commune : Crestet

Annexes

  • LISTE DU MOBILIER DE L’EGLISE SAINT-SAUVEUR ET SAINT-SIXTE, LE CRESTET

    LISTE DU MOBILIER DE L’ÉGLISE SAINT-SAUVEUR ET SAINT-SIXTE, LE CRESTET

    Église paroissiale Saint-Sauveur et Saint-Sixte [IA84000955]

    Présentation du mobilier de l’église [IM84001753]

    LISTE DU MOBILIER ÉTUDIÉ

    A-Éléments d’architecture

    -Vantaux de la porte de l’église [IM84002282]

    B-Meubles religieux

    1-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte

    -Meuble de sacristie [IM84002269]

    2-Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant

    -Chaire à prêcher [IM84002268]

    3-Meubles liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement

    -Bénitier [IM84002265]

    4-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie

    -Armoire à huiles saintes [IM84002266]

    -Fonts baptismaux [IM84002264]

    5-Sièges et agenouilloirs d’église

    -Bancs d’église (29) [IM84002211]

    -Lambris de revêtement, bancs de chœur et pupitre d’officiant [IM84002210]

    C-Mobilier monumental

    -Dalle funéraire [IM84002262]

    D-Objets religieux

    1-Objets liés à l’autel

    -Croix d’autel [IM84002206]

    -Croix d’autel (ancienne croix de procession) [IM84002202]

    2-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement

    -Encensoir [IM84002273]

    -Navette à encens [IM84002320]

    3-Objets liés à l’Eucharistie

    -Calice et patène (coffret) [IM84002207]

    -Ciboire [IM84002321]

    4-Objets liés aux sacrements autres que l’Eucharistie

    -Autel portatif [IM84002201]

    -Ostensoir [IM84002205]

    5-Objets pour l’éclairage

    -Lustre d’église (n°1) [IM84001752]

    -Lustre d’église (n°2) [IM84001754]

    -Paire de statues d’anges céroféraires [IM84002198]

    6-Objets liés à la procession

    -Bannière de procession : l’Adoration du Saint Sacrement et la Donation du Rosaire [IM84002192]

    -Bannière de procession : l’Éducation de la Vierge et sainte Philomène [IM84002193]

    C-Sculpture

    -Ensemble de santons et animaux de la crèche [IM84001879]

    -Ensemble de trois santons : les Rois Mages [IM84002189]

    -Ensemble de trois santons : la Vierge, l'ange Gabriel et l'Enfant Jésus [IM84002190]

    -Groupe sculpté : saint Antoine de Padoue [IM84002287]

    -Statue : la Vierge en Assomption [IM84002204]

    -Statue : Jésus portant sa croix [IM84002209]

    -Statue : Christ (Christ en croix) [IM84002283]

    -Statue : Christ, croix de sacristie (allant avec la croix déposée sous la charpente et descendue) [IM84002259]

    -Statue-reliquaire : saint Sixte [IM84002191]

    -Statue-reliquaire, niche de statue : l’Assomption de la Vierge [IM84002261]

    -Statue-reliquaire : saint Joseph [IM84002286]

    -Statue-reliquaire : un saint martyr [IM84002285]

    -Statue-reliquaire : saint Sixte [IM84002284]

    -Statue-reliquaire : sainte Philomène [IM84002290]

    -Statue : la Vierge à l’Enfant [IM84002197]

    D-Peinture, arts graphiques

    -Estampe : sainte Véronique et la Sainte Face [IM84002194]

    -Tableau : la Donation du Rosaire [IM84002270]

    -Tableau : la Vierge à l’Enfant [IM84002267]

    -Tableau : l’Annonciation [IM84002271]

    -Tableau, cadre : la Sainte Famille [IM84002260]

    -Tableau, cadre : le Martyre de saint Jean-Baptiste [IM84002195]

    -Tableaux (2) : le Christ couronné d’épines et la Vierge [IM84002196]

    -Tableaux (2) : saint Dominique et sainte Catherine de Sienne (?) [IM84002203]

    E-Aérophones - Idiophones

    -Cloches n°1 et n°2 [IM84002208]

    -Harmonium [IM84002281]

    -Mécanisme de l’ancienne horloge [IM84002263]

    F-Vêtements, linges, garnitures et ornements liturgiques

    -Chape (ornement doré) [IM84002272]

    -Drap mortuaire (n°1) [IM84002280]

    -Ornement noir (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal [IM84002274]

    -Ornement doré (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal [IM84002275]

    -Ornement rouge (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal [IM84002276]

    -Ornement vert (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal [IM84002277]

    LISTE DU MOBILIER ÉTUDIÉ DE LA CHAPELLE DE L’ANNONCIADE [IA84000972]

    -Statue : Vierge à l’Enfant [IM84002278]

    -Peintures monumentales [IM84002279]

    LISTE DU MOBILIER DE L’ÉGLISE NON ETUDIE

    A-Éléments d’architecture

    -Chapiteau. Pierre. Décor de volutes et fleurs de lys. Mauvais état : chapiteau servant de base au bénitier. 18e siècle ( ?) [chapelle derrière le chœur].

    -Dalle. Pierre taillé, marquée : IB 1711. L = 110 cm ; la = 55 cm. 1711 (?) [chœur, devant l’autel].

    -Porte. Bois et fer forgé [nef sur le côté de la chaire à prêcher].

    B-Meubles religieux

    1-Autels et leur environnement

    -Maître autel. Pierre. Table et base moulurées. 20e siècle. Cet autel a remplacé celui qui fut retiré au moment du Concile de Vatican II. La pierre d’autel aurait été offerte par les moines d’Aiguebelle (source : entretien J.-P. Bart, 2015) [chœur].

    -Porte de tabernacle. Marbre blanc. Mauvaises conditions de conservation. 19e siècle [sous la charpente].

    -Tabernacle. Porte en bois (marqueterie), poignée en forme de colombe en fer. Porte cintrée en cuivre et laiton repoussés au centre d’une quartefeuilles à redents et contour en fer forgé. 20e siècle. Tabernacle copié sur une création vue chez les moines de Grambois (source : entretien J.-P. Bart, 2015) [chœur].

    2-Clôtures et séparations internes

    -Clôture de chœur ou de chapelle (table de communion) (n°1). Fer forgé. Décor de fleurs de lys assorties de volutes. Mauvaises conditions de conservation – H = 100 cm ; la = 82 cm. 18e siècle [sous la charpente].

    -Clôture de chœur ou de chapelle (table de communion) (n°2). Fer forgé. Décor de frise de postes. Mauvaises conditions de conservation. 19e siècle [sous la charpente].

    3-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie

    -Confessionnal. Bois. Trois loges. L’inventaire de 1906 mentionne sous le n°5, un confessionnal estimé 60 francs. 19e siècle [chapelle derrière le chœur].

    4-Sièges et agenouilloirs d’église

    -Agenouilloir de sacristie. Bois. Forme pupitre et armoire. Etat moyen. H = 89 cm ; la = 66 cm ; pr = 68 cm. 19e siècle [nef].

    -Chaise d’église. Bois.Dorsal à deux barreaux. Assise garnie. Mauvais état. 19e siècle [nef].

    -Fragments de bancs d’église (charpente)

    -Prie-Dieu (n°1). Bois, bas, dossier à trois barres transversales chantournées. Mauvais état : traces de brulures noires sur l’assise. H = 84 cm ; la = 41 cm ; pr = 41 cm. 19e siècle.

    -Prie-Dieu (n°2). Bois, bas, dossier à deux barres transversales. Etat moyen. H = 85 cm ; la = 39 cm ; pr = 37 cm. 19e siècle.

    -Prie-Dieu brisé (n°1). Bois chantourné (dossier). Une barre transversale au dossier. Accoudoir doté d’une plaque métallique gravée (illisible). Très mauvais état. Agenouilloir cassé. Garniture usée. Oxydation forte de la plaque. 1ère moitié 19e siècle [chapelle derrière le chœur].

    -Prie-Dieu brisé (n°2). Bois chantourné (dossier). Trois barres transversales à rainures au dossier. Accoudoir doté d’une plaque métallique gravée d’un numéro : 105. Inscription gravée : MDE CHANSSE N°104. Mauvais état. Oxydation forte de la plaque. 19e siècle [chapelle derrière le chœur].

    -Siège de célébrant. Bois chantourné. Assise garnie de cuir noir cloutée. Etat moyen : infestation (trous). 19e siècle [chœur].

    5-Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant

    -Lutrin. Fer forgé. Tripode, assorti de deux porte-lumières. Support ajouré d’un quadrilobe. 17e ou 19e siècle ( ?) [chœur].

    6-Meubles luminaires d’église

    -Suspensions eucharistiques (2). Fer forgé. Décor de volutes et courbes. Extrémité sommée d’un gland en laiton doré. Mauvais état : rouille et oxydation. H = 44 cm ; l = 105 cm. 18e siècle ( ?) [chœur, au mur].

    7-Meubles et monuments funéraires

    -Brancard funéraire. Bois peint en noir mouluré, chantourné. Prises latérales. Décor de volutes. L = 265 cm ; la = 65 cm. 19e siècle [chapelle derrière le chœur].

    -Croix de cimetière. Moule en plâtre ayant servi à réaliser la croix actuellement conservée dans le cimetière. Original existant. Mauvaises conditions de conservation. 20e siècle [chapelle derrière le chœur].

    -Plaque commémorative. Marbre blanc. Inscription gravée : « Souvenir reconnaissant / de la paroisse du Crestet / à l’Abbé Barjon André / qui fut son curé et bienfaiteur / 40 ans / [décédé] le 17 août 1939 / Don de La Verrière ». 19e siècle [chapelle derrière le chœur : au mur].

    8-Meubles de rangement

    -Commode. Bois clair veiné, table en marbre blanc veiné. Trois grands tiroirs à poignées en bronze doré. Tiroir supérieur. Contient les linges liturgiques. H = 92 cm ; la = 116 cm ; pr = 56 cm. 19e siècle

    C-Objets religieux

    1-Objets liés à l’autel

    -Bouquets d’autel (4). Bronze doré. Cinq luminaires. Roses, fleurs de lys et feuilles de vigne. Le pied à décor de tritons, le nœud en forme de vase cintré à anses ceinturé d’une frise de rosettes émaillées bleu. Pied ajouré de trilobes émaillés bleu. Mauvaises conditions de conservation ; oxydation. 19e siècle [sous la charpente pour 1].

    -Bouquets d’autel (4). Bronze doré. H = 80 cm ; la (pied) = 34 cm. 19e siècle.

    -Chandelier (pied). Bronze doré. Mauvais état : oxydation (vert-de-gris). 19e siècle.

    -Chandelier d’autel. Issu d’une garniture d’autel. Bronze doré. Chandelier à broche, fut cannelé, posant sur trois pieds-griffes assortis de volutes. Représentations sur les faces du pied du Cœur sacré de Jésus, du Triangle de Yahvé et de la Vierge. 19e siècle [chœur].

    -Chandeliers d’autel (6). Issu d’une garniture d’autel. Bronze doré. Fut cannelé, nœud godronné, pied terminé en enroulements à feuilles d’acanthe portant représentations en médaillons de la Vierge, de Joseph et du Christ. H = 65 cm ; la = 16 cm. 19e siècle.

    -Chandeliers d’autel (n°1) (6). Issus d’une garniture d’autel. Bronze doré. Fut cannelé. Pied mouvementé. Chandeliers à broche. Sur le pied : la Vierge, le Sacré Cœur de Jésus, le Triangle de Yahvé. Mauvais état : oxydation, encrassement. H = 65 cm ; la = 16 cm. 19e siècle.

    -Chandeliers d’autel (n°2) (6). Issus d’une garniture d’autel. Bronze doré. Fut cannelé. Pieds griffes assorties de courbes. Chandeliers à binets. Sur le pied : la Vierge, le Sacré Cœur de Jésus, le Triangle de Yahvé. Mauvais état : oxydation, encrassement. 19e siècle.

    -Croix d’autel (n°1). Bronze doré. H = 67 cm ; la (pied) = 21 cm. 19e siècle.

    -Croix d’autel (n°2). Bronze doré. Croix unie, fut cannelé et nœud à godrons. Pied-griffes à ailerons. Représentation de la Vierge les bras croisés en prière, du Triangle de Yahvé, des Cœurs sacrés de Jésus et de Marie. Extrémités des bras fleuronnées. H = 31 cm ; la = 15 cm ; pr = 11,5 cm.

    -Croix d’autel (n°3). Fer forgé peint en noir. Modèle uni tripode. 20e siècle [chœur, sur l’autel].

    -Garniture d’autel : croix d’autel et chandelier d’autel. Croix d’autel en bronze peint faux argent (anciennement doré). Croix unie, à nœud à godrons. Pied-griffes à ailerons. Représentation de la Vierge les bras croisés en prière, du Triangle de Yahvé, des Cœurs sacrés de Jésus et de Marie. Extrémités des bras fleuronnées. Chandelier à fut cannelé, bobèche et large binet. Mauvais état : dorure lacunaire, repeint faux argent (croix), garniture incomplète. Croix : H = 38,5 cm ; la = 10 cm. Chandelier : H = 31 cm ; la = 15 cm ; pr = 11,5 cm. 1ère moitié 19e siècle.

    -Pupitre d’autel. Bois, charnières en laiton. 19e siècle.

    -Vase d’autel (n°1). Porcelaine unie blanche. Forme de coupe ovale à piétement assorti de rinceaux. Etat moyen : le décor peint a disparu ( ?), éclat dans le bas et au bord. H = 19 cm ; la = 27 cm ; pr = 10 cm. 19e siècle.

    -Vase d’autel (n°2). Porcelaine blanche de forme tronconique à larges feuilles formant les anses. Décor doré et décor de fleurs sur le corps. Arrière uni blanc. Mauvais état : une anse cassée. 19e siècle.

    -Vase d’autel (n°3). Porcelaine unie blanche. Forme tronconique, large cartouche au centre non peint. Base à enroulements. Marque peinte au-dessous : « 2e gd ». Etat moyen : le décor peint a disparu ( ?). H = 24,5 cm ; la = 25 cm. 19e siècle.

    -Vase d’autel (n°4). Porcelaine blanche de forme tronconique, les faces en forme de larges feuilles assorties d’anses latérales en forme de joncs. Décor doré et décor d’une tige de roses sur le corps. Arrière uni blanc orné d’un lambrequin doré. Base circulaire. Marque sous le fond : II. H = 31,5 cm ; la = 22 cm. 19e siècle.

    -Vase d’autel (n°5). Porcelaine blanche de forme tronconique à fleurs de lys, les anses en forme de feuilles. Décor doré et peint sur le corps d’une tige fleurie. Base circulaire. Arrière uni blanc. 19e siècle.

    -Vase d’autel (n°6). Porcelaine blanche de forme tronconique, assorti de feuillage de laurier formant les anses latérales. Décor doré et bouquet fleuri en applique rapporté sur le corps peint en vert et or. Base circulaire. Arrière uni blanc. Marque : illisible. Mauvais état : cassé. 19e siècle.

    -Vase d’autel (n°7). Porcelaine blanche de forme tronconique, assorti de quatre feuilles formant les anses latérales. Décor doré et bouquet fleuri en applique rapporté sur le corps peint en vert et or. Base circulaire. Arrière uni blanc. 19e siècle.

    -Vases d’autel (n°1) (2). Porcelaine blanche à décor doré et bords à lobes terminés en pointe dorés à petits cœurs vert, le corps à décor de roses et violettes. L’arrière uni et orné d’un simple enroulement doré. Numérotés au-dessous : « 164 / 5 » et « 164/3 ». H = 38 cm ; la = 22 cm ; pr = 15 cm. 19e siècle.

    -Vases d’autel (n°2) (2). Porcelaine blanche à décor doré, le corps à décor de bouquets fleuris, anses latérales en forme de quintefeuilles. L’arrière uni blanc. Numérotés au-dessous : « 53 » et « 11 ». Marque en bleu à l’intérieur et au-dessous dans une forme ovale : DF (?). Mauvais état : un vase cassé et recollé. H = 23,5 cm ; la = 18 cm ; pr = 10 cm. 19e siècle.

    -Vases d’autel (n°3) (2) : le Christ et la Vierge. Porcelaine blanche. Figures du Christ et de la Vierge en relief en biscuit de porcelaine ( ?). Numérotés au-dessous : « 1059 » et « 60093 ». H = 25 cm ; la = 15 cm ; pr = 8,5 cm. 19e siècle.

    -Vases d’autel (3). Porcelaine peinte en bleue (motif rocaille et pied) et à décor de bouquets fleuris. Arrière blanc uni. H = 23,5 cm ; la = 17 cm ; pr = 10 cm. 19e siècle.

    2-Objets liés à l’Eucharistie

    -Ciboire. Pied en bronze argenté à décor de guirlandes de fleurs. Coupe en argent et argent doré à l’intérieur. 19e siècle. L’inventaire de 1906 mentionne sous le n°22, un ciboire en cuivre estimé 20 francs.

    -Tableau des bénédictions du Très Saint-Sacrement accordées à la paroisse du Crestet, canton de Vaison. Encre manuscrite sur papier, cadre en bois mouluré, peint en noir. Inscription datant le document en bas à droite : « Vu et apprécié par nous vicaire générale de Malaucène le 4 mai 1851 / [Signé] : Martin ». Mauvais état : taches d’humidité. H = 50 cm ; la = 39 cm. 1851.

    -Tableau des messes. Impression sur papier collée sur carton. Cadre en bois mouluré peint en noir. Signature (en bas à droite) : Avignon, Aubanel Frères, Imprimeurs de NSD le Pape et Mgr L’archevêque, 1855. Très mauvais état : déchirures, moisissures, manque une partie du cadre. 1855.

    3-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion, à l’encensement

    -Encensoir. Bronze. Corps à godrons et couvercle ajouré. H (sans la chaine) = 23 cm ; la = 10 cm. 19e siècle.

    -Seau à eau bénite. Laiton doré. Forme balustre. Attaches latérales des anses en forme de coquille. Mauvais état : oxydation forte (vert-de-gris). H = 20 cm ; la = 14,5 cm. 19e siècle.

    4-Boîtes et coffrets pour le rangement des objets liturgiques

    -Boîte de rangement. Bois, servant à la livraison des linges liturgiques. 19e siècle.

    -Etuis (3). Cylindriques en carton recouvert de papier bleu, contenant du duvet. Mauvais état. 19e siècle.

    -Pelote. Divers tissus. 19e siècle.

    5-Objets liés à la procession

    -Croix de procession. Bronze et laiton doré. Décor d’inspiration Empire. Nœud en forme de vase à la Grecque. Très mauvais état : mauvaises conditions de conservation, cassée (manques). 1ère moitié 19e siècle [sous la charpente].

    -Croix de procession. Bois peint en noir et faux or aux extrémités et sur le bord (bras fleurdelisés). Mauvaises conditions de conservation. 19e siècle [sous la charpente].

    6-Objets de dévotion

    -Chapelet (n°1). Bois et ivoire. Très mauvais état. 19e siècle.

    -Chapelet (n°2). Perles de verre opalin et de turquoises. Trouvé lors de fouilles dans l’église avec des ossements.

    -Couronne de dévotion,boîte. Laiton doré et pierreries. A décor d’étoiles. Boîte en carton recouvert jaune. Couronne : H = 12,5 cm ; la = 8 cm. Boîte : H = 28 cm ; la = 16 cm. 19e siècle.

    -Couronne d’épines. Incomplète. Fer. Très mauvais état : rouillé.

    -Croix reliquaire. Bronze doré. Base rectangulaire à enroulements. Décor de fleurons. Extrémités des bras à décor de fleurons ajourés. Fut et bras à fond guilloché. Monstrance centrale de forme ovale assortie de rayons contenant un médaillon derrière un verre contenant une relique de la Vraie-Croix. H = 43 cm ; la = 21,5 cm ; pr = 9,8 cm. 19e siècle.

    -Monstrance reliquaire de saint Roch. Laiton et bronze doré, pierreries. Nœud en forme de boule. Médaillon en argent contenant les reliques de saint Roch (à l’intérieur de la monstrance). H = 30,5 cm ; la = 15 cm ; pr = 13,5 cm. 19e siècle.

    -Reliques.

    -Reliquaires (2). Bronze et laiton doré et verre. En forme d’édicules à pinacles posant sur une base carrée à quatre pieds griffes. Croix sommitale. Pas de reliques. Coussins à reliques à l’intérieur en velours. H = 35,5 cm ; la = 16 cm. 19e siècle.

    -Reliquaires (4) de St Fortunati, Placide, Victoire, etc. Bois doré. En forme de monstrances pédiculées. Piétement à enroulements. Assortis d’un décor de rinceaux et palmes, chérubins. Flamme et croix sommitales. Fenêtre de la relique au centre. Deux des quatre reliquaires contiennent un médaillon à reliques. H = 63 cm ; la = 26 cm ; pr = 11 cm. Très mauvais état : œuvre menacée, fragilisée. 1ère moitié 19e siècle.

    7-Objets liés au pèlerinage

    -Souvenir de pèlerinage. Plaque en forme de médaillon au centre d’une croix pattée. Fer blanc peint polychrome. A l’effigie du Christ, dotée d’une inscription : Montmartre […]. Fer blanc peint. Très mauvais état : rouillé. 20e siècle.

    8-Insignes ecclésiastiques

    -Anneau pastoral ( ?). Argent doré ( ?). Trouvé lors de fouilles dans l’église avec des ossements. 11e-12e siècle ( ?)

    9-Objets pour l’éclairage

    -Chandeliers d’église (2). Bronze doré. A deux binets. L’un est incomplet (pas de binets). Mauvais état : manques. 19e siècle.

    -Chandeliers d’église (n°1) (2). Bronze doré. A quatre branches. Binets. Trois branches retombantes formant courbes. Pied posant sur trois feuilles d’acanthe. Fut de section trilobée uni. Mauvais état : encrassement et traces de cire, manque des binets, branches tordues. H = 55 cm ; la (pied) = 25 cm. 18e siècle ou début 19e siècle.

    -Chandeliers d’église (n°2) (2). Bronze doré. A quatre branches. Binets renflés à décor d’écailles. Trois branches remontantes formant courbes. Pied posant sur trois enroulements, décor de rosettes sur les faces du pied. Fut à bague et nœud. Mauvais état : encrassement et traces de cire important. H = 38 cm ; la (pied) = 18,5 cm. 19e siècle.

    -Chandelier d’église (n°3). Bronze doré. A cinq branches. Quatre branches remontantes à enroulement formant des rinceaux. Pied-griffes. Faces entourées de volutes ornées de chérubins. Tige renflée à nœud et bague. Mauvais état : manque un binet. 19e siècle.

    -Chandeliers d’église (n°4) (5). Laiton doré. A trois branches en alignement. Pied à feuilles d’acanthe. Branches formant des rinceaux et enroulements. Très mauvais état : manques, cassures. 19e siècle.

    -Chandelier d’église (n°5) (2). Bronze doré. A sept branches. Six branches retombantes à enroulement. Trois d’un côté et trois de l’autre alignées. Large nœud plat à godrons. Pied fleuronné. Fut cannelé. Très mauvais état : manque un fut et trois branches, nombreuses cassures, encrassement. H = 53 cm ; la (pied) = 32,5 cm. 1ère moitié 19e siècle.

    -Chandeliers d’église et bouquets d’autel (éléments cassés). Bronze et laiton doré. 19e siècle.

    -Eteignoir à cierges. Fer. Mauvais état : mauvaises conditions de conservation, œuvre menacée, très rouillée. 19e siècle [chapelle derrière le chœur, devant l’ouverture].

    D-Peinture, Arts graphiques

    -Cadre (n°1). Bois doré. Mauvais état : moisissures, infestation, lacunes. H = 146 cm ; la = 119 cm. 18e siècle.

    -Cadre (n°2). Bois peinte en noir, mouluré. Mauvais état : moisissures, infestation, lacunes. H = 158 cm ; la = 126 cm. 18e ou 19e siècle.

    -Cadre (n°3). Bois mouluré peint en bleu et doré. Pour un grand tableau. Montage avec chevilles. Mauvaises conditions de conservation. H = 163 cm ; la = 130 cm. 18e ou 19e siècle [sous la charpente].

    -Estampe, cadre : La Sainte Montagne. Gravure sur papier collé sur carton. Cadre en bois peint en noir et doré, mouluré. Titre : « Pèlerinage à Notre Dame de la Salette » (en haut) et « Lieux de l’apparition / La Sainte Montagne ». Signature (en bas à gauche) : « Pre Cornillon Edit. Rue Sala 19 Lyon / Lith. Clappié Rue de Jussieu 13 Lyon ». Mauvais état. 19e siècle.

    -Estampe, cadre : Baptême du Christ. Gravure sur papier collé sur carton. Cadre en bois blanc. Titre : « Baptême de N.S. Jésus Christ » (en bas au centre). Signature : « Mignard Pinxit » (en bas à gauche) et « Philippeau Sculpt. ». Mauvais état : infestation du cadre, déchirures. H = 29,5 cm ; la = 20 cm. 18e siècle (?).

    -Estampe, cadre : saint Quenin. Gravure sur papier collé sur carton. Cadre en bois et décor en stuc doré. Titre : « Saint Quenin, évêque de Vaison » (en bas au centre). Très mauvais état : moisissures, lacunes au décor du cadre. 19e-20e siècle.

    -Estampes (2), cadre : la Vierge à l’Enfant (Notre Dame du Perpétuel secours). Lithographies en couleur et dorées. Cadres. Etiquettes de fabricant au dos. Très mauvais état. H = 78 cm ; la = 63 cm et H = 71 cm ; la = 56 cm.

    -Estampe, cadre : Christ aux anges. Gravure en noir et blanc, sous verre, cadre en bois mouluré peint en noir. Signée : « Weber del » (en bas à gauche) et « Konig père sc » (en bas à droite). Titre : « CHRIST AUX ANGES ». Inscription (en bas au centre) : « A Paris, chez Tessari et Cie rue du Cloître Notre Dame n°4 ». 1ère moitié 19e siècle [chapelle derrière le chœur : dans le confessionnal].

    -Estampe, cadre : Ste Madeleine au pied de la croix. Gravure en noir et blanc, sous verre, cadre en bois mouluré peint en noir. Signée : « C.L. Desrais del » (en bas à gauche) et « Brion de la Tour Sculp. » (en bas à droite). Titre : « Ste Madeleine au pied de la croix ». Inscription : « Déposé à la Direction Générale de l’Imprimerie et de la Librairie » (en bas à droite) et « A Paris chez […] n°64 » (en bas à droite). 1ère moitié 19e siècle [chapelle derrière le chœur : dans le confessionnal].

    -Estampe : Canon d’autel (n°1). Impression sur papier collé sur carton. Inscription : « Vérillaud, éditeur, MOULINS […] Impr. 1941 ». Deux panneaux. Très mauvais état, manque. Moulins, Vérillaud éditeur, 1941.

    -Estampe, cadre : Canon d’autel (n°2). Gravure aquarellée et enluminée sur papier, sous verre, cadre en bois et stuc mouluré doré. Inscription : « A Paris, chez Jean, rue Saint Jean de Beauvais N°10 » (en bas à gauche). Deux panneaux latéraux. Mauvais état. H = 30,5 cm ; la = 21,5 cm. 19e siècle.

    -Estampe, cadre : Canon d’autel (n°3). Impression sur papier collé sur carton, cadres en bois (2). Date : 1898. Mauvais état : manque un cadre. H = 62,5 cm ; la = 44 cm. 1898.

    -Estampe, cadre : Canon d’autel (n°4). Gravure aquarellée et enluminée sur papier,sous verre, cadre en bois et stuc doré mouluré sculpté de cartouches à enroulements dans les angles. Complet (trois panneaux). Signature : « Dopter Edit. 58 r. de la Harpe à Paris » (en bas, au centre) / n°119. Panneau principal : H = 47 cm ; la = 63 cm. 19e siècle.

    -Estampes (6) (Chemin de croix) : stations I, II, III, IV, V, VI, VII. Lithographie. Cadre en bois et stuc doré, sous-verre. Inscriptions : « A Paris, Chez Basset rue St Jacques 64 » (en bas à droite), « Lith. de Villain » (en bas au centre). L’inventaire de 1906 mentionne sous le n°66 « 12 tableaux stations » estimés 30 francs. Très mauvais état, nombreuses lacunes, cassures et manque des stations. H = 48 cm ; la = 40 cm. 1ère moitié 19e siècle [sacristie, dans le meuble].

    E-Sculpture

    -Consoles de statues (8). Plâtre peint. 19e siècle [chapelle derrière le chœur : au mur].

    -Consoles de statues (2). Terre cuite peinte polychrome. Décor de deux chérubins assortis de volutes. Très mauvais état : mauvaises conditions de conservation, œuvre menacée, cassée, infestation. H = 60 cm ; la = 53 cm ; pr = 44 cm. 19e siècle [sous la charpente].

    -Statue : Curé d’Ars. Plâtre doré et peint polychrome (carnations et cheveux). Base carrée. Il pose sur un piédestal peint en blanc anciennement doré monogrammé JBV. Etat moyen : dorure et polychromie lacunaires. 19e siècle [chapelle derrière le chœur : sur une console].

    -Statue : saint Gens. Plâtre peint polychrome. Bâton en bois. Gourde en terre cuite (?). Base carrée à angles coupés peinte du nom du saint St GENS. H = 120 cm ; la = 50 cm. 19e siècle [chapelle derrière le chœur : sur une console].

    -Statue : Immaculée Conception. Plâtre peint polychrome. Base carrée à angles coupés. Signature : P. Vermare / Lyon. Très mauvais état : mauvaises conditions de conservation, œuvre menacée, cassée, moisissures. 19e siècle [chapelle derrière le chœur : au sol].

    -Statue : saint Roch. Plâtre peint polychrome. Bâton en bois. Gourde en terre cuite. Base carrée à angles coupés. 19e siècle [chapelle derrière le chœur : sur une console].

    -Statue : un ange. Carton-pâte, plâtre peint polychrome et doré. Base en bois de section rectangulaire à angles coupés. Très mauvais état : mauvaises conditions de conservation, œuvre menacée, cassée (cou), infestation. H = 84 cm ; la = 36 cm. 1ère moitié 19e siècle [sous la charpente].

    -Statue : Jésus de Prague. Plâtre peint polychrome et doré. Base en forme de piédestal carré à angles coupés portant l’inscription « Jésus de Prague » dans un phylactère. Très mauvais état : mauvaises conditions de conservation, œuvre menacée, cassée, infestation. H = 67 cm ; la = 25 cm. 19e siècle [sous la charpente].

    -Statue : sainte Thérèse. Plâtre peint polychrome. Base de section carrée à angles coupés. Etat moyen : mauvaises conditions de conservation, altération de la polychromie. H = 124 cm ; la = 37 cm ; pr = 25 cm. 19e siècle [sous la charpente].

    -Statue : un évêque. Plâtre peint polychrome. Base circulaire. Très mauvais état : mauvaises conditions de conservation, œuvre menacée, cassée. H = 39 cm ; la = 12 cm. 19e siècle [sous la charpente].

    -Statue : l’Enfant Jésus. Carton-pâte peint polychrome. Très mauvais état : manques nombreux, cassé. 18e siècle ( ?).

    -Statue : la Vierge à l'Enfant. Bois doré ou carton pâte. 18e siècle (localisation et matériaux à préciser cf. photo).

    F-Verrières

    -Verrière (n°1). Verre coloré. Décor à bord dentelé et au centre, trois quadrilobes. 19e siècle (?) [nef].

    -Verrière (n°2). Verre coloré. Vierge à l’Enfant. Titre (au-dessous de la représentation) : NOTRE DAME DE PREBAYON P.C.N. (du nom de l’ancien couvent à Notre dame de Prébayon. 19e siècle (?) [nef].

    -Verrière (n°3) : l’Agneau mystique. En forme de rosace à six lobes avec au centre l’agneau mystique dans un soleil rayonnant. Verre coloré. 20e siècle. Vitrail offert par une habitante du Crestet en 1982 (source : entretien J.-P. Bart, 2015) [chœur].

    G-Vêtements, Linges et Garnitures liturgiques

    1-Linges ou garnitures liés à l’autel

    -Parement d’autel ou des fonts baptismaux ( ?). Drap d’argent moiré. Galon et frange dorés. En drap d’or et en applique : « S.A.P.P.N. » avec des croix pattées. Chérubins brodés en fil d’or. brodés de fil doré et croix pailletées. Doublure en toile rouge. Mauvais état : doublure tâchée (moisissures). 19e siècle.

    -Voiles d’exposition du saint sacrement (2) (n°1). Soie de couleur rose, bordure blanche. Croix en fil doré en applique dont l’une à double traverse (sur l’un) et trois étoiles en applique (sur l’autre). Images du Sacré Cœur de Jésus et de Marie collées au centre. 19e siècle.

    -Voiles d’exposition du saint sacrement (2) (n°2). Soie de couleur blanche, bordure blanche. Croix à double traverse blanches et rouge, une étoile en pointe, en applique. Au verso, galon en résille de fil doré sur le bord. 19e siècle.

    -Voiles d’exposition du saint sacrement (3) (n°3). Soie de couleur rose, bordure blanche. Motif du Sacré Cœur au centre en applique. 19e siècle.

    -Voiles d’exposition du saint sacrement (3) (n°4). Soie de couleur blanche, croix dans les angles et au centre et galon en résille de fil doré. 19e siècle.

    -Voile d’exposition du saint sacrement (n°5). Soie de couleur blanche, croix dans les angles et galon en résille de fil doré en applique. Au centre, en applique, le monogramme IHS rayonnant. 19e siècle.

    -Voiles d’exposition du saint sacrement (2) (n°6). Soie de couleur blanche, croix dans les angles et au centre et galon en fil argenté. 19e siècle.

    -Voiles du temps de la Passion (3). Soie : damas de couleur violette. Galon système en fil doré. Liens de fixation. Très mauvais état : moisissures. 19e siècle.

    2-Linges et garnitures liés aux sacrements

    -Pale. Soie brodée de fil doré. Monogramme AM au centre. Galon en résille de fil doré. L = 18,5 cm ; la = 19 cm. 19e siècle.

    -Parement des fonts baptismaux (6). Broderie sur tulle. 19e siècle.

    -Drap mortuaire. En coton noir, croix et bordure violette. Attaches dans les angles. Mauvais état. 19e siècle.

    -Voile de mariage ( ?). Rectangulaire, translucide de couleur blanche, bordé de petits pompons. 19e siècle.

    3-Ornements liturgiques

    -Chape blanche (n°1). Tissu de fond : soie blanche brodée de petits buissons fleuris (tissu de robe). Orfrois refaits à bandes dentelées de couleur verte. Chaperon en satin blanc brodé du monogramme IHS. Galon système et franges ocre. Doublure blanche. H = 133 cm. Très mauvais état : tâches, composite, rapiécée. Tissu de fond du 18e siècle. Rajouts et transformations au 19e siècle (chaperon) et au 20e siècle (orfrois).

    -Chape blanche (n°2). Tissu de fond : damas de soie blanche à motifs surlignés de jaune. Chaperon centré du monogramme IHS dans un cartouche losangique à rinceaux et fleurs aux extrémités. Galon système et franges bicolore. Doublure rouge. Fermail en laiton formé de deux médaillons trilobés à trois rosettes. H = 148 cm. Très mauvais état : tâches rouge. 19e siècle.

    -Chape rose. Tissu de fond : soie rose brochée de guirlandes de fleurs et feuillages. Chaperon et orfrois brochés de larges épis de blé et gerbes de fleurs dorés. Galon système et franges argent. Doublure rose. H = 147 cm. Très mauvais état : tâches. 4e quart 18e siècle ou 1er quart 19e siècle.

    -Chape rouge. Satin broché. Orfrois de devant en velours rouge. Galon système en fil doré. Chaperon avec médaillon circulaire en velours rouge brodé en applique. Attaches en laiton doré quadrilobées. Franges dorées. H = 145 cm. 19e siècle.

    -Ornement blanc (n°1) : chasuble, manipule, bourse de corporal. Tissu de fond : satin blanc broché. Galon système doré délimitant les orfrois. Colletins. Au dos, orfroi cruciforme à décor brodé de roses alternant avec des rinceaux, en guirlande et au centre le monogramme IHS assorti de rayons. Doublure en bougran rose. Mauvais état : tâches, déchirures, tissu décoloré. Chasuble : H = 114 cm et la = 68 cm. 19e siècle.

    -Ornement blanc (n°2) : chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie de couleur blanche. Galon système doré. Orfrois en appliques. Au dos, canevas au dos et sur le devant d’un motif cruciforme à décor de croix assorties de fleurs dans des médaillons carrés à redents. Colletins. Doublure en bougran de couleur rouge. Etat moyen : tâches. Chasuble : H = 108 cm et la = 66 cm. 2e moitié 19e siècle.

    -Ornement blanc (n°3) : chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie ( ?) de couleur blanche. Galon système doré à décor de frise dentelée délimitant les orfrois, cruciforme à redents au dos. Au centre de l’orfroi dorsal : broderie Cornely du monogramme IHS assorti de rinceaux fleuris. Colletins. Frange bicolore rouge et ocre. Doublure en bougran rouge marquée au tampon à l’encolure « […]FRERIE DE LA PROVIDENCE ». Chasuble : H = 100 cm et la = 65 cm. 19e siècle.

    -Ornement doré : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Tissu de fond : drap d’or. Galon système argent pour les bordures. Orfroi dorsal délimité par un galon en résille argent, cruciforme et aux extrémités trilobées à motif de broderie argent de rinceaux fleuris avec au centre le monogramme IHS rayonnant. Colletins. Frange argentée. Doublure rouge. Chasuble : H = 109 cm et la = 70 cm. 19e siècle.

    -Ornement noir (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie de couleur noire. Galon système argenté à décor de frise dentelée délimitant les orfrois, cruciforme à redents au dos. Au centre de l’orfroi dorsal : broderie Cornely du monogramme IHS assorti de rinceaux et tiges fleuris. Colletins. Frange bicolore noir et blanc. Doublure en bougran noir. Chasuble : H = 103 cm et la = 65 cm. 19e siècle.

    -Ornement noir (n°2) : chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie de couleur noire. Galon blanc alternant des motifs espacés noirs losangiques et cruciformes délimitant les orfrois, cruciforme à redents au dos. Au centre de l’orfroi dorsal : broderie Cornely de l’Agneau aux sept sceaux au milieu de rayons. Colletins. Frange bicolore noir et blanc. Doublure noire. Chasuble : H = 103 cm et la = 65 cm. 19e siècle.

    -Ornement rose : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie. Galon doré délimitant les orfrois formés de bandes de drap d’or au décor alternant motifs circulaires et losangiques contenant des griffons. Frange dorée. Colletin en dentelle. Doublure en satin ocre. Etat moyen : tâches, décoloration, trâces de moisissures. Chasuble : H = 114 cm et la = 70 cm. 20e siècle.

    -Ornement rouge (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie rouge. Galon système doré délimitant les orfrois. Colletins. Au dos, orfroi cruciforme à redents. Doublure en bougran rose. Mauvais état : tâches, moisissures, déchirures, œuvre rapiécée (devant de la chasuble, étole et manipule). Chasuble : H = 110 cm et la = 66 cm. 18e siècle ou 1ère moitié 19e siècle.

    -Ornement rouge (n°2) : chasuble, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : satin de couleur rouge. Galon système doré à décor de rinceaux délimitant les orfrois cruciforme au dos broché or, motifs de rinceaux dorés et mandorle au centre avec le monogramme IHS. Colletin. Doublure rouge. Mauvais état : déchirures. Chasuble : H = 110 cm et la = 66 cm. 19e siècle.

    -Ornement rouge (n°3) : chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie ( ?) de couleur rouge. Galon système doré à décor de frise dentelée délimitant les orfrois, cruciforme au dos. Au centre de l’orfroi dorsal : le chrisme (ajout récent). Colletins. Doublure en toile orange. Etat moyen : rajout récent (chrisme). Chasuble : H = 104 cm et la = 64 cm. 19e siècle et 20e siècle (chrisme).

    -Ornement vert (n°1) : chasuble, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : satin broché. Galon système en fil de coton vert délimitant les orfrois. Frange bicolore ocre et vert. Colletins. Au dos, orfroi cruciforme avec le monogramme IHS au centre d’un médaillon, en satin vert à décor de soleils rayonnants (20e siècle). Doublure en bougran ( ?) vert. Très mauvais état : moisissures, déchirures, tâches, décoloration importante, œuvre rapiécée (orfrois partiellement en satin vert). Chasuble : H = 108 cm et la = 64 cm. 2e moitié 19e siècle, 20e siècle.

    -Ornement vert (n°2) : chasuble, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : soie brochée. Galon système en fil argent délimitant les orfrois. Colletin. Au dos, orfroi cruciforme à redents. Doublure en soie verte. Très mauvais état : moisissures, déchirures, tâches, décoloration importante. Chasuble : H = 106 cm et la = 62 cm. 2e moitié 19e siècle.

    -Ornement violet (n°1) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie violette. Galon système argenté délimitant les orfrois. Colletins. Au dos, orfroi cruciforme à redents avec le monogramme IHS au centre, épis de blé et grappes de raisin au-dessous. Doublure en bougran violet. Mauvais état : œuvre rapiécée (devant de la chasuble et étole), pas de frange. Chasuble : H = 110 cm et la = 68 cm. 18e siècle.

    -Ornement violet (n°2) : chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : soie moirée de couleur violette. Galon système doré délimitant les orfrois. Tissu de fond des orfrois : damas de soie de couleur violette plus vive. Au dos, orfroi cruciforme à redents avec, au centre, en applique, le monogramme IHS assorti des clous de la Passion. Colletins. Frange dorée. Bourse et voile en soie de couleurs légèrement différentes. Doublure en bougran violette. Chasuble : H = 107 cm et la = 63 cm. 19e siècle.

    -Ornement violet (n°3) : chasuble, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond : damas de soie de couleur violette. Galon à motif de frise dentelée délimitant les orfrois. Au centre de l’orfroi dorsal : broderie Cornely du monogramme IHS au centre d’un médaillon losangique formé de rinceaux et fleurs aux extrémités. Colletins. Frange blanche. Doublure violette. Etat moyen : décoloration du tissu. Chasuble : H = 105 cm et la = 64 cm. 19e siècle.

    4-Accessoires du vêtement liturgique

    -Bourse de corporal. Damas de soie blanc. Galon système doré. Doublure rouge. Très mauvais état : trous et tâches. H = 23 cm ; la = 22,5 cm. 19e siècle.

    -Bourse du viatique. Damas de soie blanc. Galon en fil doré brodé. Monogramme IHS brodé. Mauvais état : tâches et déchirure. H = 18 cm ; la = 22 cm. 19e siècle.

    -Ensemble d’étoles ( ?). Soie de couleur bleue, frange dorée. Très mauvais état : moisissures. 19e siècle.

    -Ensemble de corporaux et colletins (13). Fil de coton à bordure brodée ou en dentelle mécanique. 19e siècle.

    -Ensemble d’une quinzaine de rochets d’enfant de chœur. De petite taille en fil brodé au niveau des extrémités. Très mauvais état : moisissures nombreuses. 19e siècle.

    -Drapeau. Tricolore. L = 117 cm ; la = 78 cm.

    -Etole. Damas de soie noire. Galon argent. Colletin. Mauvais état : galon déchiré, tâches et déchirures. H = 120 cm ; la = 22,5 cm. 18e siècle.

    -Etole et bourse du viatique. Réversible blanc/violet. Galon à frise de trèfles. Colletin. Etole : H = 86 cm et la = 18 cm. Bourse : H = 18 cm et la = 21,5 cm. 19e siècle.

    H-Idiophones

    -Clochette d’autel (n°1). Bronze. Manche en bois. Décor de grappe de raisin en relief et au-dessous, l’inscription : DVBOIS / AVI VY ( ?). H = 22,5 cm ; d = 9,5 cm. 18e siècle.

    -Clochette d’autel (n°2). Bronze ou laiton doré. H = 10 cm ; d = 5,5 cm. 19e siècle.

    I-Livres liturgiques

    -La Sainte Bible, 1823. Tirage de 1833, Imprimerie de Mme Smith. Rue Fontaine au Roi […]. Notes et dédicace manuscrites. Couverture toile beige. H = 25 cm ; la = 18,9 cm. 1833.

    -Livres liturgiques divers : dix graduels, sept livres de messe, cinq recueils de partitions pour harmonium, quatre vespéraux, formule de consécration au Sacré-Cœur de Jésus et litanies Sacré-Cœur de Jésus, fragment d’autel, 19e siècle. Nombreux exemplaires de La Semaine Religieuse du diocèse d’Avignon, 20e siècle.

    -Missel des défunts, 1784. Reliure cuir. Très mauvais état. H = 37,5 cm ; la = 25 cm. 1784.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès verbaux des visites pastorales, évêché de Vaison, 1726-1738. Archives départementales de Vaucluse : 6 G 19.

  • Procès verbaux des visites pastorales, évêché de Vaison, 1726-1738. Archives départementales de Vaucluse : 6 G 19.

Documents figurés
  • Vue intérieure de l'église paroissiale du Crestet / Photographie, avril 1928. Collection particulière : non coté.

  • Vierge à l'Enfant dans la sacristie / Photographie par Audibert Martine, 1987. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : MHR93_01841211.

  • Théorie de saints déposés derrière le chœur (ancienne chapelle) / Photographie par Audibert Martine, 1987. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : MHR93_01841203.

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