Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Marcellin

le mobilier de l'église paroissiale Saint-Marcellin

Dossier IM05001936 réalisé en 1983

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées vantail, verrière, autel, gradin d'autel, tabernacle, lutrin, meuble de sacristie, banc de fidèles, statue, chape, chasuble, bannière de procession, croix de procession, encensoir, seau à eau bénite, harmonium, calice, ostensoir, voile huméral, dalmatique, manipule, ombellino de procession
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Localisation Commune : La Salle-les-Alpes
Auteur(s) Auteur : J. C., orfèvre, signature
Auteur : Dumont & Lelièvre,
Dumont & Lelièvre

En 1861, la maison Chapelain est fondée aux Andelys (Eure). En 1874, elle est rachetée par Lelièvre et Dumont. Dumont meurt en 1888. Vers 1905, la fabrication subit un arrêt sensible mais perdure. Pendant la première Guerre mondiale, la fabrication d'harmonium cesse au profit de celle d'accessoires pour l'armée, elle reprend après la guerre. L'entreprise cesse son activité en 1957.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium, signature

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de l'église paroissiale Saint-Marcellin

    VANTAIL n° 1

    Porte de la sacristie. Mélèze ; h = 189, la = 80, ép = 5. Face antérieure (vers le chœur) échancrée pour s'adapter à la forme de la porte (linteau droit avec coussinet), constituée de six planches horizontales assemblées à vif et clouées (semis irrégulier) sur la face postérieure qui comporte trois planches verticales. Serrure aujourd'hui en remploi sur le vantail de la porte gauche de la façade sud de l'édifice (étudiée).

    VERRIÈRES (8)

    Verre transparent coloré, peint, polychrome. 19e siècle.

    Oculus du mur occidental. Décor géométrique et floral : fleurs jaunes, bleues et rouges sur fond blanc ; encadrement de losanges sur fond mauve foncé bordé de vert. Partie centrale récente : étoile rayonnante jaune sur fond de ciel étoilé.

    Fenêtres du mur sud : première et deuxième travées. Baies libres en plein cintre. Décor géométrique traité dans deux tons de jaune, sur fond rouge ; encadrement constitué d'une bande blanche semée de perles jaunes et bordée de bleu.

    Fenêtres des première et deuxième chapelles latérales droites. Baies libres en plein cintre. Décor géométrique constitué de lignes droites ; dessin identique pour deux verrières, aux motifs respectivement rouges, jaunes et blancs (bordure verte) et bleus, jaunes et blancs (bordure rouge) ; dessin différent pour la troisième verrière, aux motifs rouges, jaunes et blancs (bordure bleue).

    Fenêtre de la troisième chapelle latérale droite. Baie libre en plein cintre. Motifs de quatre-feuilles (gros quatre-feuilles verts encadrés de rouge, petits quatre-feuilles oranges) sur fond blanc ; encadrement constitué d'une torsade orange et jaune ; au centre, cartouche ovale bleu portant le monogramme S M blanc.

    Fenêtre de la première chapelle latérale gauche. Baie libre en segment. Décor géométrique proche de celui de la troisième verrière décrite dans la troisième chapelle latérale droite ; motifs jaunes, oranges et rouges réunis par des bandes vertes et gris jaune ; bordures bleue, blanche (ornée de perles vertes) et jaune.

    Fenêtres du chœur. Baies libres en segment. Fenêtre droite : quatre-feuilles rouges réunis par des bandes jaunes, sur fond bleu ; bordure de losanges jaunes sur fond noir, encadrée de blanc. Fenêtre droite : semis de quatre-feuilles rouges et bleus, sur fond blanc ; bordure géométrique rouge et verte encadrée de jaune.

    AUTEL, GRADINS (2) ET TABERNACLE

    Deuxième chapelle latérale droite, mur oriental. Marbre blanc ; décor en relief sur la façade de l'autel et sur la porte du tabernacle, décor gravé et doré sur tous les éléments en façade. Autel : colonnettes d'angle ; symbole marial encadré de roses. Façade masquée par un antependium tendu sur un cadre de bois : satin crème (cinq lats de couleur produisant des motifs floraux) sur lequel a été rapportée une Vierge à l'Enfant en toile brodée de fils de soie de couleur et de fils or. Tabernacle : branche de rosier sur la porte. Gradins : feuillages sur la façade.

    OMBELLINO DE PROCESSION

    Sacristie. Bois tourné et verni, damas de soie crème ; hauteur totale = 122, hauteur de la partie textile (ombellino fermé) = 85. Assez bon état. Deuxième quart 19e siècle (?).

    MEUBLE DE SACRISTIE

    Contre le mur ouest de la sacristie. Buffet à deux corps, noyer. Corps inférieur : quatre battants correspondant à deux travées de sept tiroirs. Corps supérieur : cinq battants. Moulures petit cadre, plates-bandes inclinées, tables saillantes ; bord supérieur des panneaux des montants du corps inférieur et des battants du corps supérieur. 19e siècle (couronnement -en mélèze- plus récent).

    LUTRIN n°1

    Première chapelle latérale gauche. Pin ; h = 121, largeur du pied = 47, largeur du pupitre = 36. Quatre pieds galbés (assemblage à mi-bois), tige de section carrée, pupitre légèrement chantourné. 19e siècle?

    LUTRIN n°2

    Première chapelle latérale gauche. Pin; h = 138, largeur du pied = 51, largeur du pupitre = 42. Mêmes formes que le lutrin précédent, à l'exception des pieds, droits, dont les extrémités sont mollement profilées d'un talon. Trois canaux traités à la gouge sur chacune des faces de la tige. 19e siècle?

    LUTRIN n°3

    Chœur. Pin; h= 137. Trois pieds en console, tige tournée. 19e siècle?

    BANCS D’ÉGLISE (5)

    Troisième chapelle latérale droite. Bancs sensiblement de même forme que le banc (étudié) installé sur la tribune : accotoirs montant de fond, à la face chantournée, 16e siècle ou du 17e siècle (?). Installés à des hauteurs croissantes.

    STATUES (2)

    Éducation de la Vierge ; saint Jean Baptiste. Deuxième chapelle latérale droite, de part et d'autre de la niche du mur oriental (au-dessus de l'autel). Plâtre peint (personnages) et bois (socles) ; hauteur totale = 73, hauteur des personnages = 61.19e siècle.

    STATUE

    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Deuxième travée du collatéral gauche, à l'intérieur d'une niche. Plâtre peint ; h = 120. 19e siècle.

    BANNIÈRE DE PROCESSION n° 1

    Déposée contre le mur est du collatéral gauche. Taffetas moiré rouge sur les deux faces (de part et d'autre d'une toile?) ; applications de drap d'or, de drap d'argent, de velours brodé, de satin, de fils or et de paillettes ; éléments en relief ;visages et mains en carton peint ; franges or. H = 140, la = 93. Saint Marcellin sur une face, saint Barthélemy sur l'autre. Encadrements : rameaux fleuris réunis par un ruban noué pour saint Marcellin, mandorle pour saint Barthélemy ; fonds semés de quelques étoiles. Colombe provenant d' une autre bannière rapportée à la partie inférieure, au-dessous de saint Marcellin. Extrémités des branches en métal doré, supportant des glands en fil or ; Christ en croix en métal doré au sommet. 19e siècle.

    BANNIÈRES DE PROCESSION n°2 et 3

    Déposées contre les murs de la chapelle latérale gauche. Gros de Tours crème ; médaillon ovale en toile peinte incrusté au centre ; applications de drap d'or, de fils or et de paillettes ; franges or. H = 155, la = 105 ; hauteur des médaillons = 62. Bannière n° 1: saint Joseph et l'Enfant sur une face, Annonciation sur l'autre. Bannière n° 2 : Saint Joseph et l'Enfant sur une face, Immaculée Conception sur l'autre.

    SEAU A EAU BÉNITE

    Sacristie. laiton embouti ; h = 23.

    CALICE n° 1

    Tabernacle. Argent, h = 21.8. Décor repoussé : feuilles d'eau et croix sur le pied, quatre-feuilles sur le nœud. Poinçon de maître J.C.(?). Non étudié.

    CALICE n° 2

    Sacristie. Métal fondu doré. coupe en argent ; h = 20.5, largeur du pied = 13.5. Rebords du pied et de la fausse-coupe chantournés. Décor en bas relief : pampres, Vierge à l'Enfant , deux hommes non identifiés, feuilles d'eau et perles sur le pied ; anges, instruments de la Passion et têtes d·angelots sur le nœud ; têtes d'angelot sur la fausse-coupe. Pied réparé ; la coupe et la fausse- coupe ne sont pas cohérents. 19e siècle.

    CALICE n° 3

    Sacristie. Métal fondu doré, coupe en argent ; h = 22, largeur du pied = 13. Rebords du pied et de la fausse-coupe chantournés ; décor en bas relief : trois personnages debout alternant avec des têtes d' angelot sur le pied ; trois têtes d 'angelot alternant avec des chutes d'instruments de la Passion et des chutes de fleurs et de fruits sur le nœud ; trois têtes d'angelot alternant avec des chutes de fruits sur la fausse-coupe. 19e siècle.

    CALICE n° 4

    Sacristie. Métal fondu doré, coupe en argent ; h = 22.5 , largeur du pied = 13. 7. Rebords du pied et de la fausse-coupe chantournés ; décor en bas relief : têtes d'angelots et grappes de raisin sur le bord du pied, têtes d'angelot, chutes de fruits et chutes d'instruments de la Passion sur le dessus du pied ; têtes d'angelot sur le nœud ; têtes d'angelot alternant avec des fleurs sur la fausse-coupe. 19e siècle.

    CROIX DE PROCESSION n° 1

    Sacristie. Métal fondu doré ; h = 26.5, la = 19, hauteur du Christ = 10.5. Extrémités pleines. 18esiècle (?)

    CROIX DE PROCESSION n° 2

    Sacristie. Métal argenté, Christ doré ; h = 62. Extrémités ajourées.

    CROIX DE PROCESSION n° 3

    Quatrième pile droite, du côté de la nef. Bois, polychromie ; hauteur du Christ = 50. Croix incomplète. 19e siècle.

    ENCENSOIR

    Sacristie. Métal argenté fondu et ajouré; h = 22.5. Initiales N O en métal fondu rapportées sous le fond.

    NAVETTE A ENCENS

    Sacristie. Métal fondu argenté ; h = 7. Décor de perles sur le pied et de denticules sur les bords.

    OSTENSOIR n° 1

    Sacristie. Métal fondu, métal embouti (rayons de la gloire), doré ; verre. H = 55.5, la = 30. Pied de plan circulaire reposant sur trois supports, encadrement de la lunette polylobé, extrémités de la croix découpées en fleurs de lys ; décor de feuilles d'eau et de grappes de raisin ; pierres translucides autour de la lunette, pierre verte à la croisée de la croix. 2e moitié 19e siècle.

    OSTENSOIR n°2

    Métal fondu, métal embouti (rayons de la gloire). Pied de plan rectangulaire, croix aux extrémités polylobées. Décor gravé et décor en méplat sur le pied et la tige, décor en bas-relief autour de la lunette. Symbole de la Trinité et feuilles d'eau sur le pied, treillis ornés de quatre-feuilles sur la tige, têtes d'angelot autour de la lunette. 1ère moitié 19e siècle.

    HARMONIUM

    Troisième chapelle latérale droite. Clavier mobile de cinq octaves et demi, de fa à si; huit tirants de registres groupés 3, 2, 3 (indications sur papier arrachées). Meuble en bois teinté et verni. Colonnettes tournées en façade, consoles ornées de volutes sculptées de part et d'autre du clavier. Poignées latérales en bronze doré constituées de deux dauphins à la queue entrelacée. Inscription sur un médaillon en fonte émaillée : MANUFACTURE D'ORGUES DES ANDELYS (EURE) / 1886- 1888 / DUMONT ET LELIEVRE / ORGUE-MEDIOPHONE, HARMONIPHRASE-CLAVIPHONE / CHORIPHONE-CONTREBASSE / TABLEAU SOLFEGE / DE L. DUMONT / BREVETE S.G.D.G. Fonctionne, en dépit de sifflements.

    CHAPE n° 1 ET VOILE HUMÉRAL

    Sacristie. Drap d' or ; chaperon : h = 86, la = 72. Pélican mystique sur le chaperon et le voile d'exposition du Saint Sacrement. 19e siècle.

    CHAPE n°2

    Sacristie. Soie noire ; chaperon : h = 85, la = 68. 19e siècle.

    CHASUBLE

    Sacristie. Drap d'or, applications de motifs brodés en fils or : lys, roses, I.H.S. 19e siècle.

    DALMATIQUES (2)

    Sacristie. Drap d'or, galons. 19e siècle.

    ÉTOLE

    Sacristie. Drap d'or. 19e siècle.

    MANIPULE

    Sacristie. Drap d"or. 19e siècle.

    BOURSE DU CORPORAL

    Sacristie. Drap d'or. 19e siècle.

    VOILE DU CALICE n°1.

    Sacristie. Damas de soie violet ; l = 57.5, la = 55. Gros motifs de feuilles d"acanthe. 2e quart 19e siècle.

    VOILE DU CALICE n°2

    Sacristie. Drap d'or. 19e siècle.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Ripoll Véronique - Desvignes-Mallet Chantal