Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Joseph

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Joseph

Dossier IM05003037 réalisé en 1982

Fiche

Parties constituantes non étudiées autel, plat à quêter, croix de procession, statue, estampe, banc, horloge, cloche
Aire d'étude et canton Briançon
Localisation Commune : Briançon
Lieu-dit : Fontchristianne
Auteur(s) Auteur : Ranieri A. de, sculpteur, signature
Auteur : Turgis, dit(e) Maison Turgis
Turgis , dit(e) Maison Turgis

Maison Turgis : imprimeur-éditeur parisien, spécialisée dans les images pieuses ; dates d'activité : vers 1820-1923.

Entreprise fondée vers 1820 par Jean-Baptiste Turgis ; reprise à sa mort, en 1825, par son fils Pierre Louis Auguste Turgis dont l'épouse reprend l'entreprise à la mort de Pierre Louis Auguste (Turgis Veuve ou Turgis Vve sur les estampes). En 1855, les deux fils de la veuve Turgis Almire Auguste Turgis Aîné et Louis-Auguste Turgis Jeune s'associent un temps, mais très vite c'est Turgis Jeune qui prend seul la direction (Turgis Jeune sur les estampes). Enfin, en 1887, ce sont les deux fils de Louis (Turgis L. et Fils) qui prennent la suite et deviennent, en 1896, "éditeurs pontificaux". La maison ferme en 1923.

Chaque changement de propriétaire est l'occasion d'un déménagement : Jean-Baptiste puis son fils sont installés rue Saint-Jacques, la veuve Turgis fait construire rue Serpente, Louis, rue des Ecoles (il crée également une succursale à New-York), les frères Turgis, rue Saint-Placide.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Nortier Ch., horloger, signature

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de l'église paroissiale Saint-Joseph

    AUTEL

    Nef, dans l'angle nord-est. Dédié à la Vierge. Marbre blanc. Plan rectangulaire ; élévation droite. Décor gravé et peint en or (noirci) : initiale M à l'intérieur d'un cadre rectangulaire aux angles échancrés sur la façade de l'autel ; croix aux extrémités pattées et échancrées sur la porte du tabernacle.

    STATUE (1)

    Christ en croix. Croix de procession. Mur droit de la nef, à gauche de la porte. Bois, polychromie, dorure.

    -Croix : h. 2, 37, 1. 0, 98 ; peinture noire, dorure aux extrémités, emplacement de trois tiges rapportées sur la face des branches et de la partie supérieure du montant.

    - Christ : h. 0, 82, 1. 0, 59 ; pagne et nimbe (rapporté) dorés ; fixé par trois clous en fer.

    STATUE (2)

    Immaculée Conception. Posée sur l'autel consacré à la Vierge. Plâtre, dorure, polychromie ; h. 0, 97. Socle : demi-globe bleu avec étoiles or, serpent brun, pomme et feuilles au naturel ; sur la partie inférieure, inscription en lettres blanches ombrées de marron : DONNE PAR MARIE ET CATHERINE OLLAGNIER / SOEURS LE 18 MARS 1882.

    STATUE (3)

    Saint Joseph. Mur gauche du chœur, posé sur une console en plâtre moulé. Plâtre, polychromie, dorure. Au-dessous, plaque en marbre blanc portant l'inscription gravée et dorée : RECONNAISSANCE / A / St JOSEPH / 1940-1944.

    STATUE (4)

    Saint Antoine. Mur droit de la nef, à gauche de la porte. Plâtre, polychromie. Tronc à proximité.

    STATUE (5)

    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Mur occidental, côté sud, posée sur une console en plâtre de style gothique. Plâtre, polychromie.

    STATUE (6)

    Vierge de Lourdes. Mur occidental, côté nord, posée sur une console en plâtre de style rocaille. Plâtre, polychromie.

    STATUE (7)

    Sainte Jeanne d'Arc. Mur gauche, dans la montée de l'escalier de la tribune, posée sur un support en bois récent.

    STATUE (8)

    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Vers le centre du mur gauche, posée sur un culot de pierre orné de godrons. Plâtre, polychromie ; h. 0, 39. Inscription sur une plaque de laiton fixée sur la face du socle : PAR A.DE RANIERI (RECOMPENSE AU SALON).

    STATUE (9)

    Sacristie. Sacré-Cœur. Plâtre, polychromie.

    LITHOGRAPHIES (1 et 2)

    Sacristie.

    ECCE HOMO et MATER DOLOROSA ; PARIS L. TURGIS, IMPr EDITEUR RUE DES ECOLES MUSEE CHRETIEN.

    LITHOGRAPHIE (3)

    Sacristie. Sainte Philomène.

    7 BANCS

    Nef ; un à la tribune. Bois, menuiserie. Accotoirs légèrement galbés, dossier plein (coupes carrées, plates-bandes inclinées, tables saillantes).

    HORLOGE

    Façade sud du clocher. Cadran émaillé ; chiffres romains. Porte l'inscription : CH. NORTIER / BRIANCON.

    CLOCHE

    Clocher. Bronze ; battant, mouton actionné par un bras et une chaine métalliques ; marteau correspondant à l'horloge. Christ en croix et médaillon (observation lointaine, incomplète) .

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Marciano Florence