Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et chapelle du Sacré-Coeur (chapelle de pénitents)

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IM05000773 réalisé en 1986
Parties constituantes non étudiées verrière, autel, bénitier, chaire à prêcher, fauteuil de célébrant, armoire, prie-Dieu, statue, tableau, bannière de procession, calice, ostensoir, patène, reliquaire, ciboire, chemin de croix, croix de procession, harmonium, cloche, tapis de sol
Aire d'étude et canton Aiguilles - Aiguilles
Localisation Commune : Aiguilles
Auteur(s) Auteur : Alphonse Rodolphe, facteur d'harmonium, signature
Auteur : Burdin aîné,
Burdin aîné

Fondeur de cloches à Lyon dans le dernier quart du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches, signature
Auteur : Chastan J., fondeur de cloches, signature
Auteur : La Roche Amati de,
La Roche Amati de

Ou Delaroche Amati.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur, signature
Auteur : Favier Frères,
Favier Frères

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature
Auteur : Gagnot Sausse, fabricant de tapis, signature
Auteur : Garmagnano Tomaso, fondeur, signature
Auteur : Gesta Louis-Victor,
Louis-Victor Gesta ( - 1894)

Louis-Victor Gesta fonde la manufacture toulousaine de vitraux Gesta en 1852. Participe à l'exposition universelle de 1867. Cesse son activité en 1890. Il meurt en 1894.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature
Auteur : Mingardon J., éditeur, signature
Auteur : Repos, éditeur, signature
Auteur : Vacher, fabricant de statues, signature
Auteur : Dutruc, fabricant de statues, signature

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

    Enquête : Alain Brandalise.

    Mise en forme et documentation : M.P. Mallé.

    VERRIERES :

    - Saint Jean-Baptiste ou le Bon Pasteur. Milieu XXe siècle?.

    - Saint Joseph. Inscription : "MC A 1894".

    - Saint André. Inscription : "A.J. 1894".

    - Immaculée Conception.

    - Sainte Marie-Madeleine. Signature : G.L. Gesta.

    - Saint Prosper.

    Les verrières 1 et 2 d'une part, et les verrières 3 et 7 d'autre part sont de même facture.

    MEUBLES

    AUTELS :

    A : Maître-autel

    Autel tombeau d'élévation galbée, adossé à un bahut de plan rectangulaire surmonté d'un gradin enserrant le tabernacle lui-même couronné d'un dais. Marbre blanc. L : 252, H : 100 ; PR : 130.

    Tabernacle : H : 140. Dais : H : 250. Inscription en bas à gauche : "DON DE JOSEPH FALQUE 1857".

    B : Autel de la Vierge

    Autel tombeau d'élévation droite, adossé à un bahut, surmonté d'un gradin enserrant le tabernacle. Marbre blanc. L : 190; H : 100 ; PR : 120

    Décor du tabernacle : fronton triangulaire, calice. Décor de l'autel : pilastres cannelés, couronne de fleurs. XIXe siècle.

    C : Premier autel du Sacré-Cœur

    Autel-table supporté par deux colonnes à chapiteau composite. Emmarchement supportant la statue. Marbre blanc. L : 100; H : 105 ; PR : 60. Inscription à gauche: "DON DE Mme GORBIER 1886".

    D : Autel de saint Jean-Baptiste

    Autel d'élévation droite. Marbre blanc. L : 100 env. Derrière la plaque de marbre cintrée, traces d'un décor floral. Fin XIXe siècle ?

    E : Autel de saint Joseph

    Autel tombeau semblable à l'autel de la Vierge.

    F : Autel du Sacré Cœur

    Autel tombeau à parois verticales, gradin, tabernacle à ailes, thabor. Bois sculpté, peint en marron, filets et moulures peints en doré, décor sculpté (anges, chutes de feuilles, arcatures) peint polychrome. Autel: L : 172 ; PR : 128 ; H : 100. Tabernacle et thabor : H : 160. Oeuvre du milieu du XVIIIe siècle ?

    Dans les niches, 7 statuettes en plâtre argenté représentant différents saints dont sainte Marguerite.

    G : Autel de saint Antoine de Padoue

    Autel tombeau à parois verticales orné de deux arcatures en plein-cintre en façade. Pierre taillée ou décor stuqué ? L : 165 ; PR : 99 ; H : 92. Tabernacle : H : 105. S'agit-il d'un autel ancien rhabillé? L'usure du socle des colonnes et du premier gradin permet d'en douter. Ensemble du début du XXe siècle comme les fonts baptismaux.

    BÉNITIER

    Au sol, de milieu.

    Marbre rose. H : 95 ; diam : 62. Pied à nœud ouvragé de godrons portant une vasque ronde. XIXe siècle.

    CHAIRE A PRÊCHER

    Néo-gothlque. Décor de la cuve : les quatre évangélistes. Inscription sur plaque de cuivre rapportée : "DON DE LA FAMILLE JEAN JOUVE DE LA CALLA". Début XXe siècle.

    FONTS BAPTISMAUX

    A droite de l'entrée. Dans un espace carrelé clos par une grille en fer forgé. Pied de section carrée, vasque octogonale dont le couvercle est sommé d'un groupe sculpté représentant le baptême du Christ. H tot : 193. Inscriptions gravées sur une plaque de marbre blanc boulonnée à la base : DON DE MME A BOURCIER EN MEMOIRE DE SON EPOUX. DECEMBRE 1902. ET A LA MEMOIRE DE ANDRE BOURCIER 1864-1902.

    TABLEAU COMMÉMORATIF

    Nef, deuxième travée, à gauche. Plaque de marbre. H : 50 ; LA : 80. Inscription : BM PROPATRUI PETRI RICHARD CALVE / AIGUILLES PAROCCHI / PRAECLARI - MERITIS - OCTOGENAR - DEFUNTI / IX SEPT. MDCCCIX H M. EREXIT / BENEFICIORUM GRATIS ET MEMOR / BLASIUS DOCTOR MEDICUS ABRIES / R. I. P.

    FAUTEUIL DE CÉLÉBRANT

    Chœur. Noyer. XIXe siècle.

    ARMOIRE DE SACRISTIE (1)

    Sacristie nord. A deux battants. Corniche ornée au centre d'un motif sculpté représentant une étoile inscrite dans un cercle. Au centre de la traverse inférieure, éventail stylisé. Pieds galbés. XIXe siècle.

    ARMOIRE DE SACRISTIE (2)

    Sacristie nord. Corps supérieur à quatre battants. Corps inférieur aménagé en tiroir ( chasublier).

    ARMOIRE DE SACRISTIE (3)

    Sacristie sud. A deux battants. Pin. Sans décor.

    PRIE-DIEU A ARMOIRE

    Noyer. H : 96 ; LA : 70 ; PR : 55.

    STALLES ET LAMBRIS DE REVÊTEMENT MURAL

    Noyer. Stalles disposées en demi-cercle sur deux rangs. Fin XIXe siècle ?

    2 LUSTRES

    Nef centrale. Laiton à six branches et à six bougies. Décor de feuillages et de fleurs.

    STATUES

    - En bois doré et peint polychrome

    Saint Pierre et saint Paul. H : 100. Sacristie gauche. Limite XVIIIe siècle-XIXe siècle?

    - En carton bouilli, peint polychrome et doré. XIXe siècle

    a. Immaculée Conception. H : 110.

    b. Vierge à l'Enfant. H : 110. Inscription sur le socle : "MARIE, PRIEZ POUR LES PECHEURS".

    - Saint Jean-Baptiste : en torse. Statue de procession placée sur un socle pouvant servir de brancard. Sacristie droite. Fin du XIXe siècle ?

    h : Saint Joseph. H : 110.

    - En plâtre polychrome. XIXe siècle et début XXe siècle

    c. Sacré-Cœur. H : 150. Signature peinte : "VACHER ET DUTRUC. LYON".

    d. Enfant Jésus. Placé sous un dais de procession en bois doré.

    e. Saint Michel terrassant le dragon. H : 200.

    f. Saint Pierre. H : 150.

    g. Saint Jean-Baptiste. H : 150. Placé sur un socle de procession en bois. Inscription : "DON FAIT PAR MICHEL BONNARD EN SOUVENIR DE SON PERE JEAN-BAPTISTE".

    i. Saint Louis.

    j . Sainte Marie-Madeleine.

    k. Sainte Jeanne d'Arc.

    l. Saint Roch.

    m. Education de la Vierge. H : 120.

    n. Sacré-Cœur.

    o. Sainte couronnée.

    p. Vierge à l'Enfant.

    q. Saint Etienne.

    r. Sainte Marthe ou sainte Marguerite.

    s. Sainte Thérèse de Lisieux.

    t. Saint Antoine de Padoue.

    TABLEAU : La naissance de saint Jean-Baptiste.

    Sacristie sud. Huile sur toile. Cadre en bois mouluré peint en noir. L : 200 ; H : 290. Inscription peinte en bas :"LA NATIVITE DE ST JEAN BAPTISTE". Milieu XIXe siècle.

    LIVRES LITURGIQUES

    Sacristie nord.

    -Antiphonaire romain de 1872. E. REPOS. PARIS.

    - Antiphonaire dessus cuir de 1713.

    - Graduel romain, cuir et décor cuivre de 1872.

    - Graduel romain de 1827.

    - Graduel romain de 1883 aux armes de Mgr Meirieu édité par Mingardon-Marseille, dessus en parchemin, ferrures en cuir.

    - Bréviaire romain daté de 1716 à la main. Décor floral en cuivre et cuir découpé. 44 x 30.

    - Livre de chants de la confrérie des pénitents d'Aiguilles daté de 1882, écrit et dessiné à la main. Page de garde à décor floral, à gauche. Inscription manuscrite : RELIE PAR MOI RICHARD LIUETE(NANT) POUR LA CONFRAI(RIE) DES PENITENTS D'AIGUILLES 1832". Dessus cuir, bon état.

    - Psautier romain daté de 1764, dessus cuir édité par Amati Delaroche. Paris.

    OBJETS CULTUELS

    BAISER DE PAIX

    Sacristie nord. Métal argenté. H : 20 ; LA : 12. Le bon pasteur avec une brebis sur ses épaules, têtes de séraphins, frises et fleurs dans un cadre rectangulaire.

    BANNIÈRE

    Sacristie nord. Toiles peintes à l'huile, rapportées sur soie. Recto : la Vierge. Verso : l'adoration du Saint Sacrement. H : 160 ; L : 100. Franges de fil d'or. Hampes en bois. XIXe siècle.

    BURETTES ET BASSIN (1)

    Sacristie nord. Métal argenté. H : 14; diam : 26 et 18. 2 burettes à col de cygne, bassin ovale.

    BURETTES ET BASSIN (2)

    Sacristie nord. Argent. H : 13,5 ; diam. : 24 et 14. Fleurs stylisées, roseaux et vignes. Poinçon de garantie pour l'argent premier titre. XIXe siècle.

    BURETTES ET BASSIN (3)

    Sacristie nord. Argent et cristal taillé. H : 15 ; diam : 25,8. Burettes en cristal taillé, monture argent et cabochon de pierres de couleur. Poinçon de garantie pour l'argent deuxième titre. XIXe siècle.

    CALICE (1)

    Sacristie nord. Métal argenté. H : 27,5 ; diam : 14. Forme tulipe ; ciselé sur la tige et le pied rond. Formes baroques, intérieur vermeil. Poinçon illisible.

    CALICE (2)

    Sacristie nord.Métal doré, intérieur vermeil. H : 29,7 ; diam: 19,5 pour le pied. Forme tulipe, coupe à décor de fleurs de lys en relief, tige et nœud orné de trois pierres rouges, pied rond divisé en trois parties émaillées représentant trois personnages bibliques ; peinture sur émail de couleurs bleu et verte. Poinçon de garantie pour l'argent premier titre. XIXe siècle.

    CALICE (3)

    Argent. H: 31 ; diam : 15,5. Forme tulipe. Sur la fausse coupe ajourée, trois médaillons encadrés de grains de blé. Sur la tige, nœud à trois médaillons : roseau, blé, vigne. Sur le pied rond, trois scènes de la vie de Jésus à décor de raisins et de feuilles de vigne. Sur le pied, à l'intérieur, inscription gravée : "DONNE PAR MR CHAFFREY COLOMB 1864".

    2 poinçons en haut sur la coupe : 1) Poinçon de garantie pour l'argent premier titre.

    2) Poinçon d'orfèvre : JF dans un losange.

    CROIX D'AUTEL

    Bois peint. H : 52. Fin du XVIIIe siècle ?

    ENCENSOIR et NAVETTE assortie

    Sacristie. Argent. H : 26,5 Décor floral, couvercle orné sur le sommet d'une fleur en bouton. Navette : décor de coquille et formes baroques, H : 14. Poinçon de garantie pour l'argent deuxième titre. Œuvre du XVIlle siècle.

    OSTENSOIR (1)

    Argent doré. H : 70. Tige ornée de deux séraphins ailés ; décor d'épis de blé ; quatre pieds griffés. Poinçon de garantie deuxième titre, un poinçon d'orfèvre illisible de forme cannée. XIXe siècle.

    OSTENSOIR (2)

    Métal argenté et doré. H : 79. Custode sertie de pierres de couleurs et d'émaux, rayons dorés ; sur le pied rond deux motifs en argent, du Christ et de la Vierge en relief. Diam : 37 pour les rayons. (Absence de poinçons). Style gothique du début du XXe siècle.

    OSTENSOIR (3)

    Métal argenté. H : 44 ; diam : 13,5. Rayons et custode ordinaires, quatre pieds à volutes. (Sans poinçon).

    PATÈNE(1)

    Argent. Diam : 14,5. Gravure au revers "IHS". Poinçon de garantie pour l'argent premier titre. Poinçon d'orfèvre : IG dans un ovale. Poinçon illisible.

    PATÈNE (2)

    Argent doré. Diam : 15,5. Gravure au revers, une main portant une couronne de laurier, à l'intérieur, une colombe, autour inscription : "CRUCIS SALVIS VEXILLUM TRIUMPH". Poinçon de garantie pour l'argent premier titre ; un poinçon illisible.

    PATÈNE (3)

    Argent doré. Diam : 16. Un poinçon de garantie pour l'argent premier titre. Gravure au revers "IHS".

    RELIQUAIRE (1)

    Sacristie. Cuivre. H : 52 ; diam : 20. Au centre vitrine à reliques ovale, sertie de pierres de couleurs avec à l'intérieur de la custode, une relique de saint Jean Baptiste.

    RELIQUAIRE (2)

    En forme de croix. Sacristie. Cuivre émaillé. h : 70 ; LA : 37,5. Reliquaire de la vraie croix, émaillé de couleurs sur la surface, custode ronde avec en son centre un carton peint. Inscription en rond : "EX LIGNO VERAE CRUCIS DOMINI NOSTRI JESU CHRISTI". Relique de la croix au milieu ; socle rond reposant sur trois têtes de dauphin. Œuvre du début du XXe siècle.

    CIBOIRE

    Sacristie gauche. Vermeil. H : 34 ; diam : 15. Coupe ornée de trois médaillons allégoriques espacés de trois têtes de séraphins ailés et en relief ; tige et nœud ornés de trois groupes de séraphins à deux têtes, sur le pied rond, trois médaillons ornés de visages bibliques espacés de roseaux, de blé et de grappes de raisin ; couvercle de même décor, sommé d'une petite croix. Belle pièce d'orfèvrerie. Inscription en bas "DONNE PAR MADELEINE BONNARD VEUVE DE Jn Jh MARTIN 1861". Poinçon de garantie pour l'argent premier titre, un poinçon d'orfèvre illisible.

    CHEMIN DE CROIX

    Tableaux peints à l'huile sur toile. H : 70 ; LA : 60. Cadre en bois doré. Fin XIXe siècle.

    CROIX

    - CROIX DE CONFRÉRIE (1)

    Sacristie de droite. Bois sculpté, polychromie. H : 150 ; LA : 60. Christ peint de facture naïve. XIXe siècle.

    - CROIX DE CONFRÉRIE (2)

    Chœur à droite. Bois sculpté et doré. H : 200 ; LA : 80.

    -CROIX DE CONFRÉRIE (3)

    Sacristie sud. Bois sculpté et peint polychrome. H : 200, LA : 90. Croix peinture noire. Facture très naïve, trois clous prédominant sur la face, bon état. Œuvre du milieu XIXe siècle.

    -CROIX DE PROCESSION (1)

    Sacristie nord. Bois sculpté et peint. H : 200 ; LA : 110. Comprenant un coq au sommet et un titulus. Sur la traverse : lance, fouet, marteau,calice, couronne d'épines, vase, main, pince, fouet, bâton ; sur le montant : la sainte face en plâtre, colonne de flagellation, échelle. Très bon état. Œuvre de la fin du XIXe siècle.

    - CROIX DE PROCESSION (2)

    Sacristie nord. Laiton, ciselé, H : 44,5 ; LA : 23 manche bois. Laiton, ciselé, H : 81 tige métal argenté manche. Bois. Fin du XIXe siècle.

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    HARMONIUM

    Chœur, à 19 registres et 2 fortes. De marque : Alphonse Rodolphe 1870. Bon état.

    Vestiges d'un faux ORGUE

    Tribune, buffet et tuyaux d'étain. Mauvais état.

    CLOCHES

    -CLOCHE (1)

    Clocher. Inscriptions sur le vase : SIT NOMEM DOMINI BENEDICTUM SANCTA TRINITAS UNUS DEUS MISERERE NOBIS / MR JEAN BAPTISTE BONNIARD FEU MICHEL PARRAIN ET ELISABETH MARTIN SON EPOUSE MARRAINE / MR JEAN JOSEPH MARTIN MAIRE / MR JEAN JOSEPH HODOUL CURE ET VALENTIN BERTRAND ADJOINT.

    A l'intérieur, au fond : BURDIN AINE FONDEUR A LYON 1843.

    -CLOCHE (2)

    Clocher. Inscriptions : JE M'APPELLE AUGUSTINE MARIE ELISABETH J'APPELLE LES VIVANTS, JE PLEURE LES MORTS, J'EMBELLIS LES SOLENNITES. J'AI ETE REFONDUE 1864 AUX FRAIS DE LA FAMILLE DE JEAN GUERIN DU SERRE + SOUS L'EPISCOPAT DE MONSEIGNEUR VICTOR LOUIS FELIX BERNADOU EVEQUE DE GAP. MON PARRAIN MR AUGUSTIN GUERIN FILS DE JEAN ET DE MARIE THERESE JOUVE ANCIEN MAIRE CONSEILLER MUNICIPAL MA MARRAINE ELISABETH GUERIN FILLE DE CHAFFREY ET DE CATHERINE CHALLE. MR BARTHELEMY CURE M. V. GORLIER MAIRE. M. J. JOUVE ADJOINT.

    CONCOURS INDUSTRIEL DES HTES ALPES CHASTAN FONDEUR A GAP. 1865. 2 MEDAILLES D'ARGENT. J. CHASTAN FRERES FONDEURS A GAP.

    -CLOCHE (3)

    Clocher. Inscriptions : S. MARIA ORA PRO NOBIS 1814 TOMASO GARMAGNANO F.

    - CLOCHE ( 4)

    Sacristie sud. Diam : 27 ; cassée et fêlée ; inscription illisible ; cette cloche provient de la chapelle du hameau des Eygliers.

    - 3 SONNETTES DE CULTE

    Sacristie nord. Clochettes en bronze ; diam : 5, 6, 9 cm.

    TAPIS (1)

    Chœur au centre. Laine. L : 440, LA : 300. Petit point, galon rouge, à motifs floraux. Signé en bordure : "GAGNOT SAUSSE 1923. BLOIS (L. et C.)". Très bon état.

    TAPIS (2).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Brandalise Alain - Mallé Marie-Pascale