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église paroissiale Saint-Claude

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Claude

Dossier IM05000825 réalisé en 1986

Fiche

Parties constituantes non étudiées verrière, autel, tabernacle, fonts baptismaux, poutre de gloire, chaire à prêcher, armoire, statue, tableau, bannière de procession, calice, croix d'autel, chandelier d'autel, croix de procession, lanterne de procession, plat à quêter
Aire d'étude et canton Aiguilles - Aiguilles
Localisation Commune : Arvieux
Lieu-dit : le Veyer

AUTEUR : Mussuri de Rozan E. (fabricant d'ornements religieux) ; Rozan E. Mussuri de (fabricant d'ornements religieux)

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de l'église paroissiale Saint-Claude

    ÉLÉMENT D'ARCHITECTURE

    Lambris de revêtement à panneaux ornés de tables rectangulaires saillantes, peint faux bois, sur le mur nord. Sur le mur sud, trompe-l’œil représentant un lambris de revêtement mural.

    VERRIÈRES

    Oculus : traces de vitrauphanie.

    MEUBLES

    AUTELS :

    - Maître-autel : autel tombeau à faces latérales évasées, adossé à un bahut de plan rectangulaire et d'élévation droite, lui-même surmonté d'un gradin enserrant le tabernacle. Autel en maçonnerie, plâtre et peint faux marbre. L : 236 ; H. tot : 203. Tabernacle en bois : deux colonnettes torses, peintes faux marbre sont rapportées de part et d'autre de la porte sur laquelle sont sculptés une croix, des rinceaux, des épis de blé. XIXe siècle.

    - Autels de la Vierge et de saint Joseph : autels tombeaux à parois galbées, adossées à un bahut de plan rectangulaire et d'élévation droite, lui-même surmonté d'un gradin enserrant le tabernacle. Bois peint en blanc. Décor sculpté en bas-relief et doré : sur la porte du tabernacle : chute de feuilles et pélican mystique. Sur l'autel : feuillages et cartouche ovale contenant une figure de la Vierge. L : 176 ; PR : 94 ; H de l'autel : 94. Première moitié XIXe siècle.

    TABERNACLE

    Remisé sur la tribune. Bois (mélèze ?) peint, rouge et bleu marine. Sur la porte décor gravé : croix et étoile à cinq branches. Porte intérieurement tapissée de tissu à rayures. Tabernacle intérieurement tapissé de papier peint à fleur de lys. XIXe siècle ?

    CONFESSIONNAL

    Mur sud. Pin. A une porte. XXe siècle.

    FONTS BAPTISMAUX

    Encastrés au centre du mur ouest de la nef, sous une arcature peinte en trompe-l’œil ; fermés par un lambris à panneaux ornés de tables rectangulaires saillantes moulurées. Peint faux marbre (blanc, vert, rouge). Niche intérieurement habillée de planches. A l'intérieur, cuve demi-sphérique en pierre de taille de couleur grise non polie. Diam : 120 env. Première moitié du XIXe siècle.

    CLÔTURE DE CHŒUR

    Grille en fonte. Fin XIXe siècle ou début XXe.

    POUTRE DE GLOIRE

    Poutre en mélèze sur laquelle sont placés un crucifix et deux anges en bois doré. Début du XIXe siècle.

    CHAIRE A PRÊCHER

    Cuve à panneaux rentrants ornés de losanges saillants. Abat-voix d'élévation galbée. Fin XIXe siècle ou début XXe.

    DAIS DE PROCESSION

    Chœur, derrière l'autel.Bois peint polychrome. Colonnettes torses. XIXe siècle.

    ARMOIRE DE SACRISTIE

    A une porte. Battant recouvrant le bâti. Fiches en fer. H : 98 ~ LA : 56 ; PR : 48.

    PLACARD A BANNIÈRES

    Nef, première travée, mur nord. Mélèze. Deux battants à trois panneaux rentrants. Fronton triangulaire. Début XIXe siècle.

    LUTRIN

    Chœur. Pin. H : 160. XXe siècle.

    STALLES

    Peintes faux bois.

    FAUTEUIL DE CÉLÉBRANT

    Chœur, à droite. Pin. H : 190, L : 100. Panneaux à tables saillantes. Au-dessus dais avec tissu à glands.

    BANCS

    LUMINAIRE ou PORTE-CIERGE

    Au sol, de milieu. Triangle de mélèze, sur les versants duquel sont fixées des tiges en métal destinées aux cierges. Ce triangle est fixé sur un pied cylindrique. Deux traverses croisées au sol. XIXe siècle.

    PLAQUE DE CHEMINÉE

    Fonte. L : 89 ; H : 73. Décor en relief : entrelacs "savoyard", deux dauphins, fleurs de lys, date : 1666.

    STATUES : en plâtre polychrome.

    a. Sacré-Cœur. H : 90.

    b. Vierge à l'Enfant. H : 90. Inscription sur le socle : "DON DE MARIE AUDRAN VEUVE IMBERT".

    c. Saint Joseph. H : 90.

    d. Sainte Jeanne d'Arc.

    e. Saint Antoine de Padoue.

    TABLEAUX

    - Le martyre de saint Sébastien

    A gauche de l'arc triomphal. L : 80 env. ; H : 100 env. Vers 1900.

    A comparer avec les tableaux de même époque de la chapelle de Meyriès, commune de Château-Ville-Vieille.

    - La Sainte Famille

    A droite de l'arc triomphal. L: 150 env. ; H : 200 env. Vers 1900. A comparer avec les tableaux de même époque de la chapelle de Meyriès, commune de Château-Ville-Vieille.

    - Saint Claude de Besançon

    Chœur, au-dessus du maître-autel. L: 120 ; H : 200. XIXe siècle.

    LIVRES

    Livres liturgiques. Conservés. Reliures en cuir, fermetures et renforts en cuivre.

    3 antiphonaires respectivement datés de 1730, 1852, 1859.

    2 graduels, datés de 1641 et 1859.

    2 psautiers, datés de 1815 et 1861.

    OBJETS CULTUELS

    2 BANNIÈRES DE PROCESSION

    Placard à bannières. Support : soie. H : 150 ; LA : 80. Médaillon en toile peinte rapporté au centre. Frange en fil d'or, hampe en bois.

    (1) : Saint Claude.

    (2) Sacré-Cœur. Milieu XIXe siècle.

    CALICE (1)

    Argent doré. H : 24.Vers 1900.

    CALICE (2)

    Argent. H : 29. Fin XIXe siècle.

    CROIX D'AUTEL ET CHANDELIERS D'AUTEL

    Maître-autel. Laiton embouti. H. des chandeliers : 55. Fin XIXe ou début XXe.

    10 CHANDELIERS D'AUTEL

    Autel de la Vierge. H : 25 et 40. Fin XIXe siècle.

    CHANDELIERS D'AUTEL

    Autel de saint Joseph. Bois sculpté et peint polychrome. H : 65. XIXe siècle.

    CHANDELIER

    Derrière le maître-autel. Bois sculpté et doré. H : 55.

    CROIX D'AUTEL

    Maître-autel. Croix en bois doré, Christ en ivoire. Décor sculpté : fleurs, cœur, nœud godronné, pied griffé. H. tot : 68. Début du XIXe siècle.

    2 CROIX DE PROCESSION

    En métal - laiton argenté ? H : 150 et 220. XIXe siècle.

    1 LANTERNE DE PROCESSION

    Nef : banc faisant face à la clôture de chœur. Tôle découpée, ajourée et peinte. H : 35. Fin XIXe siècle ou début XXe.

    2 LANTERNES DE PROCESSION

    Remisées sur la tribune. Tôle emboutie, découpée, ajourée, peinte. H : 50 env. Fin XVIIIe ou première moitié du XIXe.

    PLAT DE QUÊTE

    Laiton repoussé, embouti, ciselé, poinçonné. Diam : 40. XVIe siècle ?

    VASES - BOUQUETS D'AUTEL

    Vases en opaline (?) émaillée, peinte et dorée. Bouquets en papier et tissu doré. H : 80 et 90. Fabrique : E. Mussuri de Rozan Marseille, n° 6126.

    CLOCHES

    1 CLOCHE au clocher (non étudiée).

    SONNETTE DE CULTE

    Clochette. Vase en bronze, manche en bois. Inscription sur le vase, fondue dans la masse : DUBOIS.

    TISSUS

    GARNITURE TEXTILE

    Autel de la Vierge

    Dentelle de production industrielle. Décor répétitif : Vierge à l'Enfant dans un cartouche ovale intercalé avec des fleurs de lys et une croix dans un cartouche circulaire. Inscription : MARIA SS DI MONTENERO. H du motif : 40 ; L du motif : 46 ; L tot. de la nappe : 300.

    DIVERS

    PANIER : usage inconnu.

    Sacristie. Mélèze. Poignée en bois mince moulé, formé (LA : 5) fixée dans une encoche. Parois clouées. L : 58,5 ; LA: 20 ; H : 18.

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