Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Antoine et Sainte-Marguerite

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Antoine et Sainte-Marguerite

Dossier IM05003053 réalisé en 1977

Fiche

Parties constituantes non étudiées tronc, autel, clôture de choeur, garde-corps de tribune, confessionnal, croix de confrérie, statue, estampe, banc, tabouret, lutrin, pièce de tissu, lanterne de procession, chandelier, bâton de procession, bannière de procession, cloche
Aire d'étude et canton Briançon
Localisation Commune : Briançon
Lieu-dit : le Fontenil
Auteur(s) Auteur : Courtin F., dessinateur, signature
Auteur : Villain, graveur, signature
Auteur : Noël, éditeur, signature
Auteur : Jouvenneton, éditeur, signature
Auteur : Pintard J., éditeur, signature
Auteur : Augustini F. A., éditeur, signature
Auteur : Chenu, graveur, signature
Auteur : Laujol, graveur, signature
Auteur : Augustoni Fs., graveur, signature
Auteur : Vayron, graveur, signature
Auteur de la source figurée : Jouvenet Jean-Baptiste, dit(e) le Grand
Jean-Baptiste Jouvenet , dit(e) le Grand (1644 - 1717)

Jean-Baptiste (ou Jean) Jouvenet dit le grand, né à Rouen à la fin d’avril 1644 et mort à Paris le 5 avril 1717, est un peintre et décorateur français. Elève de Le Brun et d'Eustache Le Sueur, il est reçu en 1675 membre de l’Académie de peinture, dont il devient directeur en 1705 et recteur perpétuel en 1707.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Annexes

  • Liste du mobilier non étudié de l'église paroissiale Saint-Antoine et Sainte-Marguerite

    2 TRONCS

    1) Mur droit, sur le ressaut du mur. Peint en gris ; ferrures d'angle. Au-dessus, cadre mouluré à bord supérieur cintré peint en gris portant l'inscription en noir : 1846 / TRONC / A / L'HONNEUR / DE / Ste MARGUERITE / ET DE / Saint ANTOINE.

    2) Mur gauche ; peint en faux marbre gris.

    2 AUTELS

    Autels secondaires, de part et d'autre de l'arc triomphal. Autels très simples surmontés d'un gradin. Sur les trois faces, panneau peint en faux marbre jaune ; sur la face antérieure, H surmonté d'une croix rayonnante pour l'autel latéral droit et lettres M et A superposées pour l'autel latéral gauche.

    CLÔTURE DE CHŒUR ET BALUSTRADE DE TRIBUNE

    Bois peint en gris ; balustres tournés.

    CONFESSIONNAL

    Meuble grossier peint en marron. Panneaux raccordés par des plates-bandes inclinées sur la porte et les côtés du corps central.

    CHRIST EN CROIX

    Tribune. Bois, polychromie, dorure. h. Christ 67 cm. Croix avec trois branches destinées à supporter un dais d'étoffe. Extrémités des bras de la croix tournées, dorées ; perizonium doré ; titulus peint en noir sur fond doré ; nimbe en tôle peinte en or.

    LITHOGRAPHIE

    Christ en croix. Tribune. F. COURTIN INVt ET DELt. LITH. DE VILLAINA PARIS CHEZ NOEL EDITEUR, RUE DU CLOITRE SAINT-BENOIT. No 14 DEPOSE A LA DIRECTION A LYON CHEZ JOUVENNETON, RUE ET COURS St ROMAIN, no 4. h. 45 cm, l. 55 cm.

    LITHOGRAPHIE

    Saint Antoine. Tribune. A LYON, CHEZ PINTARD J., EDITEUR, RUE DE L'ANNONCIADE, 2 - DEPOSE. Saint Antoine agenouillé devant une arcade en pierre derrière laquelle apparaît le clocher d'une chapelle. Attributs : livre, tête de mort,croix grossière, cochon. Dimensions de la partie illustrée : h. 23 cm, l. 15, 5 cm.

    2 LITHOGRAPHIES

    Le Sacré-Cœur de Marie, le Sacré-Cœur de Jésus. De part et d'autre de l'autel. Lithographies rehaussées de couleur, h. 77 cm, l. 60 cm. PARIS, AUGUSTINI F A RUE St ANTOINE 30 . PARIS, LITH. CHENU Pl. MAUBERT, 26. Marie avec un cœur enflammé saignant entouré de fleurs. Jésus avec un cœur enflammé dans lequel est plantée une croix.

    LITHOGRAPHIE

    Tribune. Lithographie rehaussée de couleurs, h. 74 cm, l. 70 cm. LA DESCENTE DE CROIX (titre en français et en espagnol). PARIS CHEZ AGUSTONI LITH. DE LAUJOL PLACE MAUBERT 26. D'après le tableau de Jouvenet conservé à l'église d'Entrevaux, dans les Alpes-de Haute-Provence, dont une copie existe à l 'église de Villelaure°Cf. Villelaure, dans le Vaucluse.

    LITHOGRAPHIE

    Tribune. Lithographie rehaussée de couleurs, h. 72 cm, l. 58 cm. NOTRE-DAME-DES-7 DOULEURS (titre en français et en espagnol ). PARIS AUGUSTONI Fs R. St JACQUES, 30. LITH. VAYRON R. GALANDE 51 PARIS. Vierge au cœur enflammé entouré d'une couronne de fleurs et percé de sept glaives, Jésus sur ses genoux ; deux anges à gauche, Joseph à droite. Croix avec titulus à l'arrière-plan. Rayon lumineux dirigé vers la tête de la Vierge issu d'un buste de Dieu le Père entouré d'angelots, en haut, à gauche.

    BANCS

    Tribune. Disposition comparable à celle des bancs des tribunes des églises de Puy-Saint-André et de Puy-Saint-Pierre. Bancs très grossiers, peints en marron. Initiales et dates (1822, 1823 et 1836) gravées sur le pupitre.

    TABOURET

    Cf. Val-des-Prés,Comparable à celui conservé dans l'église du Serre à Val-des-Prés.

    LUTRIN

    Mélèze peint en marron. Pied en croix assemblés à mi-bois, tige tournée ; pupitre de même forme que celui du lutrin conservé dans l'église de Puy-Saint-André. h. 146 cm, l. 47 cm.

    TISSU FAÇONNÉ

    Tribune. Bustes de la Vierge et du Christ à l'intérieur d'un médaillon. Satin tissé en blanc et noir ; h. 34 cm, l. 18 cm.

    4 LANTERNES DE PROCESSION

    Tribune. Tôle peinte en bleu et rouge. Plan hexagonal ; h. 62 cm, l. 35 cm.

    CHANDELIER

    Tribune. Bois peint en marron. Pied en croix assemblé à mi-bois, tige tournée ; cadre triangulaire. h. totale 174 cm, h. cadre 40 cm, l. 64 cm.

    CHANDELIER

    Tribune. Bois peint en noir. Socle rond, pied tourné. h. 117 cm.

    4 BÂTONS DE PÉNITENTS

    Tribune. Bois peint et doré sur assiette de plâtre. Comparables à des bâtons conservés dans les églises de Puy-Saint-André et de Puy-Saint-Pierre. h. totale 117 cm ; h. extrémité 16 cm.

    BANNIÈRE DE PROCESSION

    Nef, mur gauche. Vierge à l'Enfant sur une nuée. Support en satin blanch. 140 cm, l. 76 cm. Têtes, pieds et mains en toile très serrée imprimée en couleur. Applications de satin et de lamé or et argent ; broderies. Au revers, monogramme de la Vierge brodé. Inscription sur la face : REGINA Simi ROSARII ORA PRO NOBIS. Bannière récente.

    CLOCHE

    Bronze ; manche en bois battant en fer terminé par un crochet fixé à la bélière. h. totale 28 cm ; h. vase 11 cm ; diam. vase 13, 5 cm. Décor en relief sur la faussure : - Pietà dans un médaillon ovale

    - buste de Vierge à l'Enfant dans un cadre rectangulaire

    - saint Antoine- homme, la tête nimbée, avec un bâton de pèlerin.

    TABLEAU

    Ex-voto. Œuvre disparue représentant une inondation de la Durance en dessous de la chapelle. (Renseignements de personnes demeurant au Fontenil).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Marciano Florence