Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran

lambris de revêtement de la chapelle du Saint-Sacrement

Dossier IM84001147 réalisé en 1989

Fiche

DESCRIPTION

Analyse de l'ensemble

Composition et localisation : troisième chapelle latérale nord, lambris de revêtement identiques sur les murs est et ouest, avec deux statues en pendant, sur un culot et dans une niche ; pilastres de l'entrée également revêtus de lambris.

Analyse des lambris

Dénomination : lambris de revêtement

Structure et formes :

- murs est et ouest : trois niveaux superposés : un soubassement simple­ment mouluré et deux niveaux séparés par une petite corniche, divisés en deux parties inégales par un ressaut à pilastres ; dans la partie nord, une niche en plein-cintre, contenant une statue posée sur un culot, surmontée par une fausse-fenêtre à encadrement à crossettes ; dans la partie nord : cadre à crossettes, autour d'un cadre de tableau rectangulaire ; au-dessus, panneau portant une arcade en plein-cintre.

- Piliers d'entrée : à ressauts, revêtus de boiseries.

Une corniche monumentale à ressauts coiffe l'ensemble et fait retour sur la nef.

Matériaux et techniques : fond des panneaux en résineux, décor sculpté en tilleul (?), dorure ; décor en haut-relief rapporté, collé et cloué décor gravé dans l'apprêt, sur fond de guilloché osier.

Iconographie et décor :

Niveau inférieur simplement mouluré.

Niveau médian, partie sud : volutes d'acanthes sous le tableau ; tête de femme, avec chute de feuilles d'acanthes, sous les crossettes. Gran­des fleurs stylisées et rinceaux fleuris, gravés sur les fonds. Au­ dessus, une arcade en plein-cintre abrite un ostensoir porté par deux têtes d'anges, dans une nuée peuplée de têtes d'angelots, en relief sur fond gravé ; sur l'arc, cuirs enroulés .

Partie nord : niche en plein-cintre, entourée par deux pilastres plats reposant sur trois gouttes, portant un riche décor gravé (rinceaux fleu­ris sur le mur est, course de fleurs sur guillochis osier sur le mur ouest) ; dans les écoinçons, deux grosses fleurs et volutes de feuilla­ges.

Au-dessus : crossettes flanquées de volutes de feuilles et de chutes de fleurs, sur fond de rinceaux fleuris gravés. Pilastres inférieurs : course de laurier ; pilastres supérieurs : chutes de fleurs et de fruits. Corniche médiane : perles et patenôtres, rai d'oves, festons ; corniche supérieure : perles et patenôtres, rai d'oves, denticules, festons, godrons.

Pilastres d'entrée : courses de laurier nouées de rubans et chutes de fleurs.

Le décor des corniches est identique sur les pilastres et sur les murs.

Dimensions : H. (corniche comprise) 700 cm env. ; lambris ouest, La. tot. 558 cm ; pilastres : La. 120 cm ; H. niveau supérieur (sous corni­che) 160 cm.

État de conservation : moyen ; quelques assemblages disjoints ; quelque éléments de décor arrachés ; dorure usée.

Analyse des culots

Dénomination : culot

Structure et formes : plusieurs éléments aux assemblages invisibles; plan galbé, élévation chantournée .

Matériaux et techniques : noyer (ou tilleul ?), sculpté dans la masse et doré ; décor en bas et haut-relief, petit guillochis gravé dans l'apprêt.

Iconographie et décor : feuilles d'acanthes et grappes de raisin dans la partie inférieure ; godrons en creux garnis d'un petit rouleau.

Dimensions : H. 55 cm, La. 65 cm, Pr. 40 cm.

État de conservation : assez bon, dorure légèrement usée.

Analyse des statues

Dénomination : statue

Appellation : en pendant, petite nature (mur ouest), grandeur nature (mur est).

Titre : saint Jean-Baptiste (mur ouest), saint Philippe Néri (mur est).

Description matérielle : bois doré ; socles et statues monoxyles ; coutures invisibles ; saint Jean-Baptiste : revers sculpté, saint Philippe Néri : revers évidé.

Dimensions : saint Jean-Baptiste : H. 150 cm, saint Philippe Néri : H. 170 cm ; socles : H. 7 et 8 cm.

État de conservation : quelques fentes, dorure usée ; l'attribut de saint Jean-Baptiste a disparu.

Description iconographique et formelle :

Saint Jean-Baptiste tenait son bâton dans les deux mains, dans un beau mouvement de contrapposto.

Saint Philippe Néri, chauve, présente un livre ouvert sur son bras gauche.

HISTORIQUE

L'ensemble des lambris, habillage de l'arc et statues a été réalisé par les sculpteurs Esprit Grangier, d'Avignon, et Balthazar Marrot, de Cavaillon, à partir du 28 juin 1683 (A.D. 84, 3 E 33/825, fo 85). La dorure est l'oeuvre de Jean Gleyze et Michel Blanc, de 1687 à juin 1688 (A.D. 84, 3 E 32/636, f° 6, 30 décembre 1687, et IV G 39, jusqu'au 26 décembre 1689) ; Paul Astouaud et André Derat remplacent les précé­dents doreurs, jusqu'en décembre 1689 (A.D. 84, IV G 38).

NOTE DE SYNTHÈSE

La confection des lambris de la chapelle du Saint-Sacrement, par Esprit Grangier et Balthazar Marrot précède de peu celle des lambris de la chapelle de Saint-Véran, par le même Grangier. Si la sculpture propre­ment dite est analogue dans les deux chapelles, l'organisation du décor et le traitement des fonds (presque tous guillochés) sont nettement plus soignés dans la chapelle du Saint-Sacrement.

Dénominations lambris de revêtement
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice troisième chapelle latérale nord
murs est et ouest
arc d'entrée

L'ensemble des lambris, habillage de l'arc et statues a été réalisé par les sculpteurs Esprit Grangier et Balthazar Marrot, à partir du 28 juin 1683. La dorure est l'oeuvre de Jean Gleize et Michel Blanc, de 1687 à juin 1689, date à laquelle ils sont remplacés par Paul Astouaud et André Derat.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Dates 1683
1687
Auteur(s) Auteur : Grangier Esprit, sculpteur
Auteur : Marrot Balthazar, sculpteur
Auteur : Gleize Jean, doreur
Auteur : Blanc Michel, doreur
Auteur : Astouaud Paul, doreur
Auteur : Derat André, doreur
Personnalité : Sade Jean-Baptiste de, commanditaire

Chaque côté comporte trois niveaux, divisés chacun en deux compartiments par des pilastres fortement saillants. Le soubassement ne porte pas de décor sculpté et est peint. Le niveau médian abrite un tableau dans un cadre à crossettes et une statue dans une niche en cul-de-four. Le niveau supérieur est décoré d'un haut-relief et d'une fenêtre en trompe l'oeil dans un encadrement à crossettes. Une corniche fortement moulurée couronne l'ensemble. Les piédroits de l'arc d'entrée sont masqués par des pilastres en retour. Décor en haut relief rapporté, autres décors dans la masse. Les fonds plats et les pilastres des niches ont un décor gravé dans l'apprêt. Les planches du fond semblent en résineux.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois blanc, décor en demi relief, décor en bas relief, apprêt gravé, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, doré
bois résineux
Précision dimensions

h = 700 ; la = 560 (dimensions d' un côté, corniche comprise)

Iconographies feuille de laurier, ruban, chute végétale : fruit, volute, feuille d'acanthe
perle, patenôtre
ostensoir, angelot, nuée
fleur
goutte
Précision représentations

Courses de feuilles de laurier enrubannées, chutes de fruits et de fleurs sur les pilastres. Tête de femme et chutes de feuilles d'acanthes sous les crossettes du cadre. Fleurs dans les écoinçons de la niche ; chute de fleurs ou rinceaux à feuilles d'acanthes sur les pilastres. Ostensoir porté par deux têtes d'ange, dans une nuée peuplée de têtes d'angelots, sur un fond de rinceaux fleuris, dans le compartiment au-dessus du tableau. Chutes de fleurs sous les crossettes de la fenêtre. Les décors gravés sont sur fond imitant le tressage d'osier.

Précision état de conservation

Quelques assemblages disjoints, quelques éléments de décor arrachés, dorure usée.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Documents d'archives
  • Prix-fait (?) concernant la sculpture des lambris, arc et statues de la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Cavaillon. 1683. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 33/825.

    f°85, 28 juin 1683 (?)
  • Prix-fait (?) concernant la dorure des lambris, arc et statue de la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Cavaillon. 1687. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32/636.

    f°6, 30 décembre 1687
  • Prix-fait (?) concernant la dorure des lambris, arc et statues de la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Cavaillon. [1688 ou 1689]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 39.

  • Prix-fait (?) concernant la dorure des lambris, arc et statues de la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Cavaillon. [1689 ?]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    p.77
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise