Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

laboratoire

Dossier IA06001593 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations laboratoire
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : quartier Sainte-Lorette
Adresse : 53, 55 boulevard Victor-Hugo , rue Max-Vidal
Cadastre : 1973 BN 159, 160

Le bâtiment des laboratoires a été édifié dans les années 1950 à la place de la chaufferie et de la cheminée remontant au 19ème siècle. Cet espace était consacré à la recherche, avec l'implantation de laboratoires d'analyse et de recherche en parfumerie. Après la fermeture du site dans les années 1980, une partie de ces locaux a été louée un temps à diverses petites sociétés de vente de matières premières pour la parfumerie.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : ,

Il s'agissait d'un édifice en béton formant un V, ouvert au sud. L'aile est en constituait le corps principal. De plan rectangulaire, à trois niveaux, avec couverture en terrasse, son extrémité sud formait une exèdre sur les deux derniers niveaux. La pointe du V était matérialisée par un bâtiment de plan presque carré de trois niveaux, construit en retour sur l'aile est. Un escalier donnant sur la cour, situé contre ce corps de bâtiment, distribuait les diverses parties de l'édifice. Ces deux corps de bâtiment étaient unis en façade par deux coursives qui marquaient les deux niveaux supérieurs des bâtiments. La troisième partie de l'édifice avait été construite contre un talus. Elle présentait deux niveaux de soubassements qui faisaient front au rez-de-chaussée et au premier étage de l'aile principale. La couverture en terrasse de ce dernier corps, qui fermait le plan en V, formait sur la partie supérieure du terrain, une aire de stationnement et de circulation.

Murs béton
Toit béton en couverture
Étages étage de soubassement, 2 étages carrés
Couvertures terrasse
États conservations détruit après inventaire
Statut de la propriété propriété d'une société privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Laboratoire de recherche. [Parfumerie Méro et Boyveau]. / Extrait d'un catalogue de la société Méro et Boyveau, 2e moitié du 20e siècle. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 117J 0044.

  • [Parfumerie Méro et Boyveau. Nos nouveaux laboratoires inaugurés en 1960.] / Extrait d'un catalogue de la société Méro et Boyveau, 2e moitié du 20e siècle. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 117J 0044.

  • [Parfumerie Méro et Boyveau. Vue des laboratoires, prise du sud. /extrait d'un catalogue de la société Méro et Boyveau, 2e moitié du 20e siècle. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel