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jetée dite môle du port de la Darse

Dossier IA06002588 inclus dans Ports et aménagements portuaires de la commune de Villefranche-sur-Mer réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination môle
Appellations môle du port de la Darse
Dénominations jetée
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Villefranche-sur-Mer
Lieu-dit : darse (la)
Cadastre : 2015 AP non cadastré, domaine publique

Un premier môle est construit vers 1558 créant ainsi le bassin portuaire appelé la darse. Cette jetée, appelée môle foraneo, est reconstruite vers 1727 (date portée sur les clefs d'arc du môle). La partie du môle tournée vers le large fût munie de huit canonnières pour défendre l'entrée du port. Le môle sert également de batterie pour l'école d'artillerie. Dans l'épaisseur du parapet sont construit de grandes niches avec cheminées qui servaient de cuisine pour les galériens. A l'extrémité du môle une petite mosquée est construite pour permettre aux prisonniers turcs, nombreux chez les galériens, de pratiquer leur religion. Le môle fût réparer entre 1733 et 1735. Le prolongement du môle et son doublement sont réalisés vers 1770, sous la direction de l'architecte et ingénieur militaire Filippo Nicolis di Robilant. La mosquée fût détruite lors d'une tempête en 1773. L'extrémité du môle est réalisée à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : milieu 16e siècle
Principale : 18e siècle
Dates 1558, porte la date, daté par source
1727, daté par source
1770, daté par source
Auteur(s) Auteur : di Robilant Filippo Giovanni Battista Nicolis,
Filippo Giovanni Battista Nicolis di Robilant (1783 - 1783)

Architecte et ingénieur militaire turinois.


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ingénieur militaire, attribution par source
Personnalité : Emmanuel-Philibert, duc de Savoie,
Emmanuel-Philibert, duc de Savoie (1528 - 1580)

Il accède au trône de Savoie en 1553.


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commanditaire, attribution par source

Le môle du port de la darse est une jetée de 280 m de long construite à l'est du port pour abriter les navires. Sa partie extérieure est en enrochement, alors que la partie interne est un quai en pierre surmonté d'un chemin de ronde en maçonnerie de galets et pierres. Sur le quai se trouvent deux cordons en saillie. Entre le quai et la partie en enrochement, le structure du môle est renforcée et créé un chemin de ronde encaladé et en pierre de taille ; onze niches surmontées par des clés de voûtes sculptées par des croix de Savoie ou des dates 1726 sont creusées dans ce renforcement et servaient soit pour abriter des bites d'amarrage en pierre, soit de cuisine pour les galériens et étaient alors équipées de cheminées. Cinq escaliers en pierre permettent de passer du chemin de ronde au quai. L'angle formé entre la première section du môle et la jetée protectrice est fortifié en face extérieure ; à ce niveau on identifie les vestiges d'une batterie chargée de défendre le port. Des canonnières sont également présentes au niveau du parapet. Le chemin de ronde se prolonge jusqu'au feu d'entrée du port. C'est une lanterne rouge métallique qui surplombe un soubassement de section carrée en pierres calcaires de 3 m de côté et autant de hauteur. A l'extrémité du môle, la plate forme du musoir est équipé de deux bite d'amarrage qui remploies deux anciens canons.

Murs pierre
métal
Typologies protection du littoral
Statut de la propriété propriété d'un établissement public départemental, propriété du Conseil Général des Alpes Maritimes ; affecté à la Chambre de Commerce et de l'Industrie Nice Côte d'Azur
Sites de protection site inscrit, site classé
Protections inscrit MH, 1991/02/11
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Corniches de la Riviera ; chemin de ronde

Références documentaires

Documents d'archives
  • Intendance générale de Nice (1733 à 1735). Réparation du môle de Villefranche. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : C 0021

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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