Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

jardin d'agrément du château Thorenc

Dossier IA06000665 réalisé en 1982

Fiche

Appellations jardin du château Thorenc
Parties constituantes non étudiées terrain de jeu, portique de jardin, rocher artificiel, bassin, canal de jardin, étang, fausse rivière, pont de jardin, buffet d'eau, entrée de jardin, avenue de jardin, serre, jardin potager, conciergerie, jardin d'hiver, tennis, terrasse en terre-plein
Dénominations jardin d'agrément
Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
Adresse Commune : Cannes
Adresse : 38 boulevard d' Oxford , 12 avenue d' Annam
Cadastre : 1981 CW 2 à 4, 182, 183 ; 1981 DH 59, 60, 221 ; 1981 DK 77, 78, 80 à 82

Domaine aménagé vers 1870 par le jardinier Riffaud pour la duchesse de Bedford. En 1888 le jardinier est M. Maria. Le domaine est loti en 1889 par la duchesse de Montrose. Le terrain de jeu y est remplacé par un lawn-tennis. En 1896 le chef-jardinier Denis Troncy, qui remplace Lucien Lhotte, apporte quelques modifications pour lord Rendel. C'est sans doute après 1899 que l'on construit le crypto-portique. En 1923 un nouveau partage lotit ce qui reste du domaine. Vers 1930 Albert Neubauer fait remanier par Jean-Baptiste Dental, paysagiste et pépiniériste à Biot, le parc très réduit. En 1932 les architectes Ch. Legrand, de Paris, et Léon Le Bel, de Grasse, avec l'entrepreneur André Viel, du Cannet, réalisent le nouveau portail et la conciergerie ouest.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1895, daté par source
1932, daté par source
Auteur(s) Auteur : Riffaud, jardinier, attribution par source
Auteur : Maria, jardinier, attribution par source
Auteur : Lhotte Lucien, jardinier, attribution par source
Auteur : Sergent, architecte, attribution par source
Auteur : Troncy Denis, jardinier, attribution par source
Auteur : Le Bel Léon, architecte, attribution par source
Auteur : Dental Jean-Baptiste, paysagiste, horticulteur, attribution par source
Auteur : Legrand C., architecte, attribution par source
Auteur : Viel André, entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Personnalité : Edford, duchesse d', commanditaire, attribution par source
Personnalité : Montrose, habitant célèbre, attribution par source
Personnalité : Rendel Stuart,
Stuart Rendel (1834 - 1913)

Député du pays de Galles entre 1880 et 1894, lord Rendel est anobli en 1894. A la fin du 19e siècle, il est le plus important propriétaire foncier de Valescure après s'être porté acquéreur des terrains de la "Société civile Saint-Raphaël-Valescure" de Félix Martin, restée plusieurs années en liquidation. Il constitue sa propre société dont il confie la gestion à l'architecte Léon Sergent. En 1895, il devient également propriétaire du château Thorenc à Cannes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Personnalité : Neubauer Albert, commanditaire, attribution par source

Le jardin s'étend autour et au sud du château vers lequel monte une avenue sinueuse partant du portail principal au sud-est. Au-devant du château, un ensemble de parterres fleuris sur des terrasses en terre-plein est soutenu par un crypto-portique lié, à l'est, au nymphée. En contrebas, le jardin est paysager avec fausse rivière, bassins, mare, rochers artificiels et pelouses vallonnées parsemées de bouquets d'arbres exotiques. A l'ouest, se trouvaient le potager et les cultures sous châssis, les remises et écuries, la poterie, le rempotage, la serre des plantes d'appartement et la serre chaude. Au sud-ouest, le lawn-tennis et des jardins réguliers occupent un ensemble cohérent de terrasses. Dans les années 1930, le jardin est réduit, la terrasse du château est réaménagée dans un goût géométrique. Un nouveau portail en demi-lune avec des piédestaux ornés de vasques et de lions fait face à une fontaine art-déco à l'emplacement du potager, avec une conciergerie en rez-de-chaussée avec un porche hexagonal de même style que le château rénové dont l'axe est marqué, au nord, par un obélisque qu'encadrent un buffet d'eau orné de vasques et de jarres, librement inspiré du château d'eau d'Isola Bella, sur le Lac Majeur, face à la nouvelle salle à manger, et une cour entourée de palissades de cyprès. Aujourd'hui les éléments conservés sont en bon état.

Murs pierre
pierre de taille
béton armé
Toit ciment en couverture, tuile creuse
Plans jardin mixte
Étages en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées, jardin en terrasses
Couvertures terrasse
toit en pavillon
croupe ronde
Jardins bosquet, clairière ornementale, salle de verdure, pelouse, parterre, rocaille de jardin
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre intérêt botanique, maison d'homme célèbre

Références documentaires

Documents figurés
  • [Jardin du château Thorenc. Le jardin rénové. La terrasse devant le château. Vue de volume prise du sud-ouest.] / Photographie. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, 2 S 595. 10 Fi 602.

  • [Jardin du château Thorenc. Le jardin rénové. Le buffet d'eau adossé à la colline dans l'axe de la salle à manger.] / Photographie. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, 2 S 595. 10 Fi 603-1.

  • [Jardin du château Thorenc. Le jardin après la construction du cryptoportique.Vue prise de l'étang vers le château.] / Photographie. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, 2 S 595. 10 Fi 594.

  • [Jardin du château Thorenc. Le jardin rénové. Arrivée de l'avenue ouest et départ de l'ancienne route en lacets. Vue prise d'une fenêtre du bureau ou du salon vénitien.] / Photographie. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, 2 S 595. 10 Fi 596-1.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François