Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

jardin d'agrément de la Villa Araucaria

Dossier IA06000710 réalisé en 1991

Fiche

Appellations jardin de la Villa Araucaria
Parties constituantes non étudiées bassin, pergola, allée régulière, conciergerie, serre, garage, pont de jardin, entrée de jardin, portail, avenue de jardin, buffet d'eau
Dénominations jardin d'agrément
Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
Adresse Commune : Cannes
Adresse : 2 chemin des Araucarias
Cadastre : 1981 DK 80, 82

Jardin tracé sur la base d'une partie conservée du tracé du jardin du château Thorenc, en même temps que la maison en 1925, par les architectes associés Emile Molinié, Charles Nicod et G. de Montaut pour la Société Française Immobilière (Paris) sur le lot 12 du lotissement du château Thorenc (IA06000665). En 1933 il appartient au baron de Dietrich, puis à la comtesse Sampieri en 1962. C'est sans doute elle qui a fait agrandir la maison et adapter le jardin. Oeuvre connue par document figuré.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Molinié Emile, paysagiste, attribution par source
Auteur : Nicod Charles, paysagiste, attribution par source
Auteur : Montaut G. de, paysagiste, attribution par source
Personnalité : Société Française Immobilière, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Dietrich, baron de, habitant célèbre, attribution par source
Personnalité : Sampieri, comtesse, commanditaire, attribution par source

Le jardin, d'une superficie d'un hectare, conserve une partie de l'ancienne avenue d'accès au château Thorenc. Elle traverse en talut le jardin sans lui appartenir et enjambe sur l'ancien pont l'allée qui conduit à la villa depuis le nouveau portail art-déco. Celui-ci borde l'ancienne conciergerie conservée. Le jardin est donc divisé en 2 parties : l'une est au sud avec serres, garage et poterie, l'autre est aménagée en jardin régulier axé sur la façade sud de la villa. Il forme une sorte de grande clairière avec allées régulières, pièces de gazon, parterre circulaire avec des plates-bandes bordées de buis, bassin rectangulaire à margelle moulurée entouré de plates-bandes fleuries, pergola circulaire constituant une salle de verdure centrée sur une statue. Tout autour s'étend un couvert d'arbres dense où l'on repère cyprès, phoenix canariensis, washingtonia filifera, cèdres. La villa dans son 1er état s'élevait sur une terrasse entourant le salon. Sur ses bords alternaient degrés descendant au jardin, taluts et fontaines surmontées d'un pot italien. Actuellement la villa s'élève sur une terrasse en terre-plein dont la face est aménagée en buffet d'eau inspiré de celui du château Thorenc voisin et qu'encadre un escalier symétrique descendant de la villa.

Plans jardin mixte
Élévations extérieures jardin en pente
Jardins bosquet, salle de verdure, pièce de gazon, parterre de pièces coupées, plate-bande
États conservations restauré
Techniques ferronnerie
Représentations ornement géométrique
Précision représentations

sujet : ornement géométrique, support : portail du domaine et terrasse dfe la villa

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre maison d'homme célèbre

Références documentaires

Documents figurés
  • Parterre devant la villa. [Vue partielle prise vers la villa agrandie. Etat d'origine du jardin.]. Photographie. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau. Archives communales, Cannes, 2 S 673. 10 Fi 683.

  • [Le miroir d'eau carré et la pergola circulaire. Vue axiale prise vers l'est. Etat d'origine du jardin.] / Photographie. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Archives communales, Cannes, 2 S 673. 10 Fi 683.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François