Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

jardin d'agrément d'Isola Celesta

Dossier IA06000749 réalisé en 1987

Fiche

Appellations jardin d'Isola Celesta
Parties constituantes non étudiées bassin, miroir d'eau, garage, terrasse en terre-plein, tennis, allée régulière
Dénominations jardin d'agrément
Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
Adresse Commune : Cannes
Adresse : 100 avenue de Vallauris
Cadastre : 1981 DK 424

Jardin réaménagé en 1926 par l'architecte paysagiste Marcel Russmann pour le sénateur Lazare Weiller. Il a conservé le jardin florentin (IA06000651), dès lors séparé de la villa Isola Bella. Une entente avec Paul Gillet, propriétaire de la villa Isola Serena, a permis de laisser les 2 jardins contigus sans clôture, au moins jusqu'en 1936. Les architectes parisiens Jacques Lambert, Pierre Bailly et Gustave Saaché, qui ont construit la maison avec J. Arluc, l'architecte cannois d'exécution, sont aussi les auteurs du bâtiment annexe du garage, du jardin attenant à la maison avec sa pergola et de la grande allée en escalier au sud-est.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Arluc J., architecte, attribution par source
Auteur : Lambert Jacques, architecte, attribution par source
Auteur : Bailly Pierre, architecte, attribution par source
Auteur : Saaché Gustave, architecte, attribution par source
Auteur : Russmann Marcel, architecte paysagiste, attribution par source
Personnalité : Weiller Lazare, commanditaire, attribution par source

L'aménagement du nouveau jardin d'une superficie de 1,6 ha a été conditionné par la terrasse en terre-plein de l'ancien tennis et par l'existence du jardin florentin que l'on a conservé. Le tennis a laissé place à l'ouest à la maison et à ses annexes, garage et conciergerie, et à l'est à un parterre de carrés de buis, cantonnés de topiaires en boule, centré sur un bassin octogonal dit jardin toscan. Une pergola portée par des paires de colonnes sans chapiteau borde ce parterre et le surplombe sur son côté nord. A l'est de cette composition, un parterre en demi-ellipse constitué de blocs de cyprès taillés entoure un washingtonia robusta qui sert d'aboutissement à une grande allée régulière en escalier encadrée de cyprès et traversant une succession de terrasses en terre-plein. L'allée régulière qui longe la balustrade de la terrasse sur laquelle s'élève la maison contourne ensuite le parterre ovale et se prolonge vers le bas du jardin. Elle s'abrite alors sous un berceau en treillage vert et blanc habillé de rosiers et sert de limite symbolique avec le jardin voisin d'Isola Serena (IA06000748). Entre elle et le jardin florentin a été créé un court de tennis entouré par des cyprès. Des groupes d'arbres divers forment un rideau masquant les limites du jardin. La conciergerie abrite 2 salles de bain pour 8 chambres de domestiques, le garage est pévu pour 3 voitures. Ce sont des constructions sans caractère en bordure de la cour d'entrée de la maison.

Toit tuile creuse
Plans jardin mixte
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées, jardin de niveau, jardin en terrasses
Couvertures toit à longs pans
croupe
Jardins bosquet, groupe d'arbres, parterre de carrés, plate-bande
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Jardin d'Isola Celesta. Le parterre régulier D et la pergola E. Vue de volume prise du sud-est vers la maison. / Photographie, vers 1930. Dans: "Document de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 848.

  • Jardin d'Isola Celesta. Le jardin florentin C. Vue axiale prise de l'escalier descendant du jardin régulier D. / Photographie, 1929. Dans : carnet de cartes postales." Domaine du sénateur Lazare Weiller. Isola Celesta, Cannes (A.M.)". Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : Fonds Arluc 0082 J 0100.

  • Le jardin florentin C. Vue longitudinale. / Photographie, 1929. Dans : carnet de cartes postales." Domaine du sénateur Lazare Weiller. Isola Celesta, Cannes (A.M.)". Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : Fonds Arluc 0082 J 0100.

  • Jardin d'Isola Celesta. L'allée J sous son berceau de rosiers. Vue prise vers le sud. / Photographie, vers 1930. Dans: "Document de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 848.

  • L'allée régulière en escalier G. Vue axiale prise devant l'arc situé à mi-parcours. / Photographie, 1929. Dans : carnet de cartes postales." Domaine du sénateur Lazare Weiller. Isola Celesta, Cannes (A.M.)". Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : Fonds Arluc 0082 J 0100.

  • Jardin d'Isola Celesta. Le jardin florentin C. Vue transversale avec des personnages. / Photographie, Vers 1929. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0100.

  • Le jardin régulier D. Vue axiale prise du nord-ouest. / Photographie, 1929. Dans : carnet de cartes postales." Domaine du sénateur Lazare Weiller. Isola Celesta, Cannes (A.M.)". Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : Fonds Arluc 0082 J 0100.

  • Le jardin. Tonnelle séparant Isola Serena d'Isola Celesta. / Photographie, 1936. Dans : Paul-Emile Cadilhac. Jardins de la Côte d'Azur. Un voyage en Californie. L'illustration. 18 avril 1936. N°4859.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François