Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

jardin d'agrément d'Isola Bella

Dossier IA06000651 réalisé en 1982

Fiche

Appellations jardin d'Isola Bella
Parties constituantes non étudiées bassin, dépendance, pergola, entrée de jardin, conciergerie, avenue de jardin, terrasse en terre-plein, escalier indépendant, tennis
Dénominations jardin d'agrément
Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
Adresse Commune : Cannes
Adresse : 102 avenue de Vallauris
Cadastre : 1981 DK 132 à 135 ; 416 ; 421 à 424

Jardin aménagé vers 1872 en même temps que la maison à l'emplacement des parcelles actuelles 422-423 et partiellement 421-424. Il a été agrandi sur des terrasses agricoles occupant les parcelles actuelles 132 à 135 et 416 et réaménagé par le paysagiste anglais Harold Peto en 1910 pour le baron von André. Fernand Hanus, le propriétaire, y donne des fêtes de nuit somptueuses dans les années 1920. Le domaine de 10 ha a été loti en 1924. Les parcelles invendues du lot n° 1, qui était celui de la villa, ont fait l'objet en 1927 d'un 2e partage qui a produit les propriétés d'Isola Celesta, Isola Flora, Isola Serena et Toscana. Chacune conserve des éléments séparés du jardin. En 1957 la villa Isola Bella ayant été remplacée par un immeuble, cette partie du jardin a été dénaturée.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , (détruit)
Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Peto Harold,
Harold Peto (1854 - 1933)

Architecte-paysagiste anglais. Auteur de jardins de villas à Cannes au début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte paysagiste, attribution par travaux historiques, attribution par source
Personnalité : André, Von, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Hanus Fernand,
Fernand Hanus (1880 - 1924)

Industriel belge du textile.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
habitant célèbre, attribution par source

Le jardin d'origine était un jardin paysager considéré comme un jardin à l'anglaise assez banal, avec bosquets et clairières, divers bassins, dont un polylobé situé à l'ouest et en contrebas de la terrasse du tennis. L'entrée se trouvait sur une section du chemin de Vallauris supprimée par la suite. Elle ouvrait sur une avenue sinueuse traversant tout le jardin vers l'aire de circulation entourant la maison. Face à l'entrée de celle-ci, une fontaine monumentale ornée d'un groupe sculpté, encadrée de pilastres et d'urnes en pierre, s'inscrivait dans la grande exèdre du mur de soutènement de la partie nord du jardin. Une avenue secondaire conduisait vers le bâtiment des écuries. Le 2e état dû à Harold Peto a consisté en une reprise de l'ensemble par des aménagements sur des points particuliers avec une végétation méditerranéenne : le jardin florentin, conservé à l'état de vestige, est un vaste parterre rectangulaire régulier en creux, cantonné de 4 cyprès et entouré de banquettes d'ifs surmontées d'arbres taillés en boule. Plusieurs rangs de plates-bandes en mosaïculture séparées par des allées de gazon, entrecoupéées par 2 allées axiales ponctuées d'arceaux de rosiers, aux entrées fermées de grilles basses, entourent un nouveau bassin polylobé où poussent des plantes d'eau, cantonnée de 4 cyprès. Ici et là des topiaires en forme d'animeaux ; le jardin toscan, étudié séparément ; le parterre fleuri et diverses terrasses avec pavement en forme de rose des vents, emmarchements, parterres de buis et bassins ne sont pas localisés.

Plans jardin mixte
Élévations extérieures jardin en terrasses
Escaliers escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie
Jardins bosquet, massif d'arbres, groupe d'arbres, clairière ornementale, pelouse, parterre en mosaïculture, plate-bande, topiaire
États conservations restauré
Techniques sculpture
Représentations femme
Précision représentations

sujet : groupe de femmes sur une conque, support : fontaine face à l'entrée de la maison

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Jardin d'Isola Bella. Le jardin rénové. Le jardin florentin. Vue partielle prise vers le nord. / Photographie, vers 1924. Dans: "Document de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 182. 10 Fi 197.

  • Jardin d'Isola Bella. Vue non localisée de travaux de voirie en bordure du jardin. / Photographie. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • Jardin d'Isola Bella. Travaux d'agrandissement. La façade nord en travaux et le mur de l'exèdre agrandie. / Photographie. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • [Jardin d'Isola Bella. Vue non localisée du jardin avant l'ensemencement des pelouses.] / Photographie. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • Jardin d'Isola Bella. Vue non localisée de travaux de voierie dans le jardin. / Photographie. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • Villa Isola bella, à Cannes - Le Pavillon de Thé. [Vue de volume.]. D'après L'illustration. Le jardin. 28 mai 1932. N°4656.

  • [Jardin d'Isola Bella. Travaux d'agrandissement de la maison et de la grande exèdre. Vue d'ensemble prise de l'est à l'arrière de la maison.] / Photographie. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • Jardin d'Isola Bella. Le jardin rénové. Le jardin florentin. Vue de volume prise du le nord. / Photographie, vers 1945. Dans: "Document de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 864. 10 Fi 849-2.

  • [Jardin d'Isola Bella. La piscine ovale entourée de sa pergola. Vue axiale prise vers 1925.] / D'après Vie à la Campagne, 15 avril 1933. N° 80. P. 45. Voir aussi A.C. Cannes. Fonds Andrau. 2 S 182. 10 Fi 197.

  • [Jardin d'Isola Bella. Travaux de création de l'avenue de Vallauris et de la grande demi-lune à l'entrée du jardin. Vue prise vers le nord à l'embranchement de l'avenue de Vallauris et du nouveau tracé du chemin vicinal de Vallauris.] / Photographie, 1906. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • [Jardin d'Isola Bella. Travaux de création de la grande demi-lune à l'entrée du jardin. Vue prise à l'emplacement de la demi-lune vers l'est : la conciergerie et le portail du jardin.] / Photographie, 1906. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • Jardin d'Isola Bella. Le jardin rénové. Le jardin florentin. Vue axiale prise du le nord-est. / Photographie, vers 1945. Dans: "Document de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 864. 10 Fi 849-1.

  • [Jardin d'Isola Bella. Entrée du jardin en cours d'aménagement. Départ de l'avenue d'accès à la maison. A gauche, la conciergerie.] / Photographie, 1906. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • [Jardin d'Isola Bella. Travaux de création de l'avenue de Vallauris et de la grande demi-lune à l'entrée du jardin. Vue prise à l'emplacement de la demi-lune vers le nord-est : l'ancien tracé du chemin vicinal de Vallauris et l'ancienne limite du jardin. A droite, la conciergerie et le portail.] / Photographie, 1906. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • [Jardin d'Isola Bella. Travaux de création de l'avenue de Vallauris et de la grande demi-lune à l'entrée du jardin. Vue prise vers le nord à l'emplacement de la demi-lune vers l'ancien tracé du chemin vicinal de Vallauris.] / Photographie, 1906. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

  • Jardin d'Isola Bella. Travaux d'agrandissement. La façade latérale ouest en travaux et le mur de l'exèdre agrandie. / Photographie. Dans : fonds Arluc. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0082 J 0092.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François